Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous, j'ai affiché la date au tableau, la météo sur un coin du mur et chaque jour compte sur un autre coin.

Il y a un responsable de la date chaque semaine et pour la météo et chaque jour compte, ça change tous les jours. On arrive à 8h30, les élèves posent leurs cartables et les responsables font chacun leur boulot, pendant que les autres ouvrent leur classeur pour repérer la date et la colorier de la couleur de la météo (soleil en jaune, nuage en gris...). Ensuite, juste avant de colorier, on vérifie la date (on la lit ensemble), chaque jour compte, la météo. Puis on colorie le calendrier. Et on regarde le programme du jour. Du coup, on ne se met pas au coin regroupement pour les rituels et ça se fait assez vite. Déjà, dès cette semaine, avec mon aide, on a mis moins de 15 min pour faire tout ça! Donc j'imagine qu'avec le temps, ça va passer à 10 min sans mon aide.

Tout pareil pour les rituels!!!!

moi ils l’écrivent en bâton et en abrégé depuis jeudi ( modèle au tableau)

ensuite ils écriront en attaché avec le modèle dans leur cahier ( apres la toussaint) puis modèle au tableau pour ceux qui peuvent

Ici aussi en abrégé , ça marche bien même s'il faut une journée pour qu'ils s'adaptent.

Je le sais bien que l'école est gratuite!!

Mais notre directeur nous demande d'essayer de récolter la Coop d'une majorité des parents.

Je n'insiste auprès d'aucun parent soit dit en passant.

Mais si la Coop existe on la "demande" non?

Je n'ai pas parlé de " réclamer" biensur!

Après je trouve que moins de la moitié de la classe ayant payé la Coop c'est peu c'est tout.

Pour les fichiers de maths oui nous demandons ( il y plus de 15 classes dans l'école ) l'argent aux familles depuis toujours et il n'y jamais eu de soucis.

ils doivent payer les fichiers ???? :wacko:

heu bein nous personne n'en aurait alors :ph34r:

pour rappel l'école est gratuite... et la coop n'est pas obligatoire pour les parents....

Ici les fichiers sont sur les budgets mairie de l'école... les parents fournissent la trousse et le contenu, cartable ...

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous un peu désespérée... :sad: C'est mon premier CP et je découvre...je découvre des élèves bavards, bruyants, agités, qui me pose une question alors que je suis en train d'expliquer un truc.. :angry: .Pioufff ! J'ai un mal fou à faire qu'ils soient tous attentifs au même moment, je dois les relancer pour qu'ils se mettent au travail... Mais surtout je voudrais qu'ILS ARRETENT DE PARLER ! :mad: Si je parle doucement, ils ne m'entendent pas tellement ils font du bruit. Si je frappe dans les mains, 3 coups ne suffisent pas, il faut une dizaine de coups. J'ai une affiche "comment faire pour être attentif" mais j'en ai toujours qui ne le sont pas, c'est à tour de rôle, et puis ça ne dure pas. Alors je parle fort, je crie aussi :cry: et je cours d'une table à l'autre. :heat:

Nous sommes le 8 septembre et je suis déjà fatiguée !

A l'aide !

:bye2:

Oh l la la ! Tu ne vas pas tenir à se rythme là!!! Tu enseignes en zone dure ??

et tes collègues de l'école ils en disent quoi de tes élèves ?

Parce que franchement meme s'ils viennent de la mater tu devrais quand meme pouvoir passer les consignes dans le calme et ne pas être interrompu déjà à ce moment là!

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous un peu désespérée... :sad: C'est mon premier CP et je découvre...je découvre des élèves bavards, bruyants, agités, qui me pose une question alors que je suis en train d'expliquer un truc.. :angry: .Pioufff ! J'ai un mal fou à faire qu'ils soient tous attentifs au même moment, je dois les relancer pour qu'ils se mettent au travail... Mais surtout je voudrais qu'ILS ARRETENT DE PARLER ! :mad: Si je parle doucement, ils ne m'entendent pas tellement ils font du bruit. Si je frappe dans les mains, 3 coups ne suffisent pas, il faut une dizaine de coups. J'ai une affiche "comment faire pour être attentif" mais j'en ai toujours qui ne le sont pas, c'est à tour de rôle, et puis ça ne dure pas. Alors je parle fort, je crie aussi :cry: et je cours d'une table à l'autre. :heat:

Nous sommes le 8 septembre et je suis déjà fatiguée !

A l'aide !

:bye2:

Alors soit "kool" hhh .... là il faut arrêter la machine sinon tes es prendront le dessus si c n deja fait! As-tu des le 1er jour explique ton fonctionnement pour le bruit, le droit à la parole? .... reprends le gouvernail quitte à rester tte la recre en silence en classe

Posté(e)

Kool : j'ai l'impression que tu décris ma classe ... Et pourtant j'ai l'habitude ! La j'ai un groupe de garçons : 16 gars pour 7 filles et ils sont sacrément agités ... Les collègues de mater nous avaient prévenus mais l'halluciné quand même ... Ils sont capables de se faire et d'être calme à certains moments , quand on fait la lecture ou les maths mais des qu'on change d'activité ou qu'on doit changer de matériel chacun se remet à parler avec son ou ses voisins et pour récupérer le calme c'est chaud ...

J'ai mis en place le lion du comportement .. J'attends souvent car des fois il n'y en a pas besoin mais la ce n'était pas le cas ... Du coup hier ça allait un peu mieux ....j'en ai quand même change plus d'une dizaine de couleur mais c'est mieux .

La ce matin je vais donner 1 bon point à ceux qui ont été vert hier ...histoire de motiver les autres !à collègue de cp galère aussi et n'avance pas plus que moi ... Hier ils ont perdu le sport car on a perdu trop de temps tout au long de la journée et je redoute un peu cette séance ... Peur d'être débordée !

J'ai réussi à bosser en demi groupe avec ludo pendant que l'autre faisait une activité à sa place ... Ça l'a fait donc il faut vraiment que je travaille en petits groupes.

Il y a des groupes plus ou moins agités et il faut trouver des façons de travailler quand même ... Je suis déjà bien fatiguee mais ça vient ... Bon j'ai aussi 1 énergumène à cadrer .. Hier je me suis lâchée en fin de journée car je n'en peux déjà plus de ses réflexions tout le temps et de son manque de respect ...il à envoyer bouler 1 collègue vendredi ...il répond avec assurance c'est hallucinant en cp ! Je ne lui fait aucun cadeau mais c'est raide !

Posté(e)

Un petit truc marchait pas mal l'an dernier pour avoir l'attention de tout le monde, je comptais jusqu'à 5 sur mes doigts, en levant le bras bien haut... fallait être prêt avant les 5 ! Et on avait drôlement explicité "qu'est-ce que c'est être prêt ?" Silencieux (ça ils le savent en général) mais aussi bien assis, sans rien dans les mains.

Sinon, voici ma réunion de rentrée :

réunion d'infos parents.pdf

Posté(e)

Les miens aussi sont bavards, surtout au changement d'activité, le système des couleurs fonctionne, je pense que je vais récompenser en fin de semaine ceux qui sont restés dans le vert toute la semaine (la moitié de mes élèves). Hier j'ai arrêté la séance de sport (jeu de l'horloge..): aucune écoute des consignes, 2 se sont battus, certains s'assoient en attendant le ballon, d'autres râlent et veulent arrêter parce qu'ils ont perdu... :ninja: Et quand j'ai demandé à se mettre en rang ils ont fait n'importe quoi. Du coup, je leur ai dit que jeudi la séance de sport ce serait : je marche correctement en rang derrière la maîtresse en silence..et que quand ça serait parfait on referait le jeu et qu'on ne changerait de jeu que quand celui-ci serait correctement exécuté. :devil_2: Je leur précise à chaque que c'est moi qui décide et qu'ils n'ont pas leurs mots à dire ni le droit de dire "j'ai pas envie ".....

Posté(e)

Chez nous, j'ai affiché la date au tableau, la météo sur un coin du mur et chaque jour compte sur un autre coin.

Il y a un responsable de la date chaque semaine et pour la météo et chaque jour compte, ça change tous les jours. On arrive à 8h30, les élèves posent leurs cartables et les responsables font chacun leur boulot, pendant que les autres ouvrent leur classeur pour repérer la date et la colorier de la couleur de la météo (soleil en jaune, nuage en gris...). Ensuite, juste avant de colorier, on vérifie la date (on la lit ensemble), chaque jour compte, la météo. Puis on colorie le calendrier. Et on regarde le programme du jour. Du coup, on ne se met pas au coin regroupement pour les rituels et ça se fait assez vite. Déjà, dès cette semaine, avec mon aide, on a mis moins de 15 min pour faire tout ça! Donc j'imagine qu'avec le temps, ça va passer à 10 min sans mon aide.

Tout pareil pour les rituels!!!!

moi ils l’écrivent en bâton et en abrégé depuis jeudi ( modèle au tableau)

ensuite ils écriront en attaché avec le modèle dans leur cahier ( apres la toussaint) puis modèle au tableau pour ceux qui peuvent

Ici aussi en abrégé , ça marche bien même s'il faut une journée pour qu'ils s'adaptent.

Je le sais bien que l'école est gratuite!!

Mais notre directeur nous demande d'essayer de récolter la Coop d'une majorité des parents.

Je n'insiste auprès d'aucun parent soit dit en passant.

Mais si la Coop existe on la "demande" non?

Je n'ai pas parlé de " réclamer" biensur!

Après je trouve que moins de la moitié de la classe ayant payé la Coop c'est peu c'est tout.

Pour les fichiers de maths oui nous demandons ( il y plus de 15 classes dans l'école ) l'argent aux familles depuis toujours et il n'y jamais eu de soucis.

ils doivent payer les fichiers ???? :wacko:

heu bein nous personne n'en aurait alors :ph34r:

pour rappel l'école est gratuite... et la coop n'est pas obligatoire pour les parents....

Ici les fichiers sont sur les budgets mairie de l'école... les parents fournissent la trousse et le contenu, cartable ...

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous un peu désespérée... :sad: C'est mon premier CP et je découvre...je découvre des élèves bavards, bruyants, agités, qui me pose une question alors que je suis en train d'expliquer un truc.. :angry: .Pioufff ! J'ai un mal fou à faire qu'ils soient tous attentifs au même moment, je dois les relancer pour qu'ils se mettent au travail... Mais surtout je voudrais qu'ILS ARRETENT DE PARLER ! :mad: Si je parle doucement, ils ne m'entendent pas tellement ils font du bruit. Si je frappe dans les mains, 3 coups ne suffisent pas, il faut une dizaine de coups. J'ai une affiche "comment faire pour être attentif" mais j'en ai toujours qui ne le sont pas, c'est à tour de rôle, et puis ça ne dure pas. Alors je parle fort, je crie aussi :cry: et je cours d'une table à l'autre. :heat:

Nous sommes le 8 septembre et je suis déjà fatiguée !

A l'aide !

:bye2:

Oh l la la ! Tu ne vas pas tenir à se rythme là!!! Tu enseignes en zone dure ??

et tes collègues de l'école ils en disent quoi de tes élèves ?

Parce que franchement meme s'ils viennent de la mater tu devrais quand meme pouvoir passer les consignes dans le calme et ne pas être interrompu déjà à ce moment là!

Change ta disposition de table, maintenant que tu les connais, sépare les agités et n'hésite pas à en isoler un du groupe (tu place sa table loin des autres si tu as la place, l'année dernière une élève a fait toute l'année seule..et cette année le collègue m'a dit qu'il l'avait déjà séparée des autres...) et fait des groupes.....La semaine prochaine je vais mettre mes 6 très en difficulté et assez bruyants du même côté de la classe (je pense 2 rangs de 3 car en ilôt ils vont discuter) comme ça pendant que je m'occupe du groupe classe ils font autre chose (motricité fine, coloriage) et quand les autres relativement autonomes sont sur leurs activités ,je vais rester avec mon groupe de 6 pour les aider....et les canaliser...

Bon courage tu vas y arriver !

Posté(e)

Oui j'en avais parlé avant hier :-) je les ai sauvegardés :-)

Ils sont super!

Je vais les utiliser en classe et en APC.

Par contre vous les plastifiez?

J'ai été sur le site de Celia Cheynel et je suis tombée sur ses petits carnets de geste!

Top pour l'APC!

On va entamer le travail sur la boucle je vais imprimer le petit carnet de boucles pour les élèves d'APC.

Classeurd'école a réalisé de très très beaux carnets de geste ;)

je les utilise en GS, ils sont top !

http://classeurdecole.fr/wordpress/gestes-decriture-les-carnets-de-gestes/

Posté(e)

Oui j'en avais parlé avant hier :-) je les ai sauvegardés :-)

Ils sont super!

Je vais les utiliser en classe et en APC.

Par contre vous les plastifiez?

J'ai été sur le site de Celia Cheynel et je suis tombée sur ses petits carnets de geste!

Top pour l'APC!

On va entamer le travail sur la boucle je vais imprimer le petit carnet de boucles pour les élèves d'APC.

Classeurd'école a réalisé de très très beaux carnets de geste ;)

je les utilise en GS, ils sont top !

http://classeurdecole.fr/wordpress/gestes-decriture-les-carnets-de-gestes/

oups ok désolée, j'arrive plus à vous suivre ;) Bon courage pour ton inspection :thumbsup:

Juste une petite précision pour le PROJET où tu dis ne pas en avoir car tu débute en CP. Je pense que ça serait tout de même bien d'en parler même si c'est pas pour tout de suite mais que tu as cela en projet. Sur l'école vous n'avez pas un thème, un projet ?

Mais sinon, faut être naturelle, sure de ses choix et tout ira bien :)

Posté(e)

C'est vrai que niveau projet dans l'école on en a , ce sont les fiches actions que nous allons élaborées sous peu!donc ce sont

plus des projets dans l'école pour toutes les classes, pas des projets que je monte seule.

1 ) en littérature: les cycles 3 vont aller chez les plus petits leur faire des lectures

2 ) en maths nous voulons prévoir des ateliers jeux cycle 2 et 3, de petits défis

3 ) participation à la course ELA

heuuu zut il y a encore des choses...

Mais dans tout ça, ce ne sont pas des projets classe...

Vous avez tous un projet en classe?

Luccia les carnets de gestes tu les plastifies?

Posté(e)

Pour avoir une classe attentive au cp, avoir des règles affiches ne suffit pas. Il faut mettre en place des rituels de remise au calme qui soient gestuels et/ou sonores et les faire souvent, très souvent, extrêmement souvent. Plusieurs collègues donnent ici plusieurs exemples qui marchent très bien je pense. Pour ma part, j'utilise le classe oui du whole brain teaching avec la fleur du comportement que les élèves colorient tous les jours et les fameux bons points lorsque le travail rendu est bon. Alors bien sur j'ai un peu de bavardage mais au moment où il faut travailler, pour l'instant ça avance bien.

J'ai fait ma première leçon de grammaire, nous avons classe les noms commençant par un ou le et une ou la et fait une fiche d'exercice dessus. Ca a bien marché. Première poésie aussi.

Posté(e)

Bonjour

Pour les carnetS de gestes je vais les utiliser dans mon centre graphique ..je les plastifie pou qu'ils écrivent dessus au feutre .

Bon la matinée à été mieux ... Ça commence à le faire mais c'est sportif ....surtout les sorties !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...