Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

lol bein moi si j'en oblige une à aller jouer quand elle casse trop les pieds et ne fait pas ce qui lui ai demandé, des fois je lui demande et si elle dit non je dit ok alors mets toi au boulot et des fois je ne lui laisse pas le choix, je lui dit va jouer à la poupée je ne veux pas te voir ni t'entendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais là ça change tout. Attends l'EE (j'espère qu'elle sera bientôt) ou contacte le RASED si tu n'en peux plus. Parfois les changements d'école peuvent apaiser les choses (j'en ai connu) mais cela se fait avec un accompagnement, on n'est pas des super héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rachou77 a dit :

lol bein moi si j'en oblige une à aller jouer quand elle casse trop les pieds et ne fait pas ce qui lui ai demandé, des fois je lui demande et si elle dit non je dit ok alors mets toi au boulot et des fois je ne lui laisse pas le choix, je lui dit va jouer à la poupée je ne veux pas te voir ni t'entendre

J'ai aussi déjà dit un élève qu'il n'était pas en état de travailler vu son énervement,lui demandant d'aller lire ou jouer un peu, s'il refusait, j'insistais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant l'EE, il me semble que je protégerai mon groupe-classe autant que possible.

Je n' autoriserai rien à cet élève qui puisse avoir l'air d'une faveur (avoir des responsabilités alors que ce n'est pas son tour par ex.) que je n'accorderai pas aux autres. 

Je resterai un maximum avec lui pour le mettre au travail et le contenir, surtout si la classe tourne. 

Et je l'isolerai à chaque fois qu'il serait ingérable, chez un collègue, de préférence un homme ayant des grands (si tu as ca!?). 

Je mettrais mon nez dans son dossier pour être bien au courant de son profil et de ses éventuelles pathologies, du suivi qui est fait. Je contacterai très vite les intervenants actuels pour me renseigner (ils ont peut-être des astuces), et l'enseignant précédent pour voir ce qui a déjà été mis en place avec échec/réussite. 

Il va te falloir entamer une relation très soutenue avec cet enfant, il va peser lourd sur ta fin d'année.... C'est la grosse tuile.

Je suis désolée pour toi, car c'est vrai que c'est maintenant le temps des moissons dans nos classes, on profite de tout ce qu'on a mis en place, ça roule, on est bien avec nos CP qui ont grandis et sont plus autonomes ; alors j'imagine ton état d'esprit... Enfin, j'imagine le mien à ta place ! ⚡️☠??? 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils...

pour les responsabilités je lui en laisse car ca lui permet de prendre une place dans la classe, et je trouve ca important par contre il ne peut pas faire comme il veut et quand il veut. Et s'il fait n'importe comment , il la perd.

ce qui est usant c'est qu'il faut lui dire 10 fois d'aller s'asseoir, de parler doucement etc.

je connais son ancienne maitresse, elle n'a pas d'astuce, à la fin elle le mettait dans le couloir car dans les classes des autres, il cherche les emm**des surtout avec les grands !

allez, je vais compter les jours LOL... en même temps ca m'oblige à me remettre en question sur mon attitude car il réagit très vite si j'élève la voix ou si il y a du flottement dans la classe, ca me force à etre encore plus structurée et plus posée, c'est le point positif !

 

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

La période 5 arrive, et l'inspection qui va avec!! 

Je me demandais comment vous meniez vos activités de découvertes de sons, les différences avec les séances de début d'année...
Et aussi, que faites vous que vous ne faites pas en début d'année, qui plait aux élèves, quels genres d'activités? :)

Est-ce que vous axez davantage sur la fluence? la compréhension??

 

C'est ma première 5ème période avec des CP :D

Merci!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une pro du CP, mais je fais plus de production d'écrit. Dans les activités de ces dernières périodes, mes élèves aiment bien inventer une phrase ou plus avec les mots de l'affiche de la collecte du son de la semaine. A partir de la collecte, on fait aussi un peu de grammaire sur la nature des mots par exemple. Ils aiment aussi préparer un petit peu de lecture qu'ils viennent lire à voix haute devant la classe. On fait plus de grammaire (j'utilise Faire de la grammaire que je trouve très bien.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais plus de grammaire aussi, je glisse certains points travaillés dans les dictées et les débats entre élèves lors de la correction sont très intéressants!

Les séances de découverte du son sont beaucoup plus rapides (sauf pour les sons très complexes à l'oreille comme gn ou ill) et on passe plus vite à l'écriture de syllabes, de mots.

Les élèves aiment bien faire des "copie et dessine". Ce sont des devinettes plastifiées qu'ils doivent lire, comprendre, avant de les copier et de dessiner la réponse. Ca permet de travailler la correspondance scripte/cursive, la copie et la lecture.

 

Sinon, petit retour sur la production d'écrit : cette année j'ai commencé très tôt et j'en ai fait très régulièrement. Bilan : leurs productions sont vraiment bien, ils font des phrases syntaxiquement correctes et le niveau orthographique est remarquable pour des élèves de CP (en comparaison avec ceux que j'ai eu les années précédentes). Une élève vient d'arriver d'une autre école, elle a un niveau global plutôt bon, mais la différence est flagrante au niveau de la production d'écrit : elle est au niveau de mes très faibles. Quel bilan faites-vous, celles qui on mis le paquet sur la production d'écrit cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi j'utilise des "copie et dessine " mais pas sous forme de devinettes... du coup les tiens m'intéressent Calia , je mettrais les miens sur le drive dès que j'y pense !!

pour la production d'écrits, je bosse avec Ludo pour la première année et je trouve qu'ils sont plutôt pas mauvais en structure de phrases etc...

là j'ajoute à mes ateliers de français des petites fiches avec des images à raconter à l'aide d'une liste de mots

pareil ici les séances de phono sont plus courtes, on est plus dans la recherche de mots pour faire des listes et du coup j'ai plus de temps pour les prendre en petits groupes pour les faire lire ... j'avais un petit groupe de "bons" dès le début de l'année qui ont su lire très vite mais ils ont tendance à vivre sur leurs acquis, j'ai un bon groupe à la traine dont je m'occupe beaucoup surtout qu'ils ne sont pas très très motivés donc faut les trainer.... j'en ai d'autres qui ont des soucis de concentration donc ils ne progressent pas comme ils devraient et j'en ai quelques uns qui m'épatent car ils étaient "moyens" au début voire "fragiles" et là ils sont devenus meilleurs que mes bons du départ...

du coup il faut absolument que je trouve du temps pour les faire lire 1 à 2 fois par semaine en lecture orale, que je les entraine à lire pour aller lire aux GS etc...

bref encore du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

j'ai perdu le lien vers le drive. Quelqu'un peut-il me le redonner ? Merci tout plein. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai intensifié la production d'écrit aussi cette année : je reconduirai et accentuerai encore l'année prochaine, en arrêtant le fichier de lecture. Je donnerai des exercices de mon fichier actuel (que j'ai créé) en modulant en fonction de la rapidité des élèves les uns par rapport aux autres. Je commencerai plus tôt la production de phrases simples. Le grand groupe des moyens a acquis une bonne vitesse de lecture sur texte inconnu. Même mes 4 en difficulté sont meilleurs à l'écrit. Tous mes élèves, même ces derniers, savent produire une phrase en segmentant les mots aux bons endroits, mettent la majuscule et le point, donnent tous les sons de chaque mot. Et pourtant, à la base, je n'avais pas des flèches. Nous avons lu des albums aux GS et les maîtresses ont été surprises des avancées de certains. 

Nous terminons la méthode de lecture la première semaine de la rentrée des vacances de printemps, puis on attaque les leçons de grammaire, orthographe, conjugaison copiées sur le cahier du jour et suivies d'exercices d'entraînement; la lecture de textes inconnus changera chaque jour, suivie de questions écrites sur ces textes (réponse par une phrase complète). 

En maths, c'est moins bien : j'ai environ les 2/3 de la classe qui a les astuces de calcul mental type : 9+7 , je prends 1 de 8 et je forme ma dizaine, j'ajoute 10+6. Cela me contrarie, mais je ne lâche pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe beaucoup moins de temps à découvrir le nouveau son et plus de temps sur la lecture orale de manière générale : beaucoup ont encore une lecture assez heurtée donc on bosse la fluidité. Maintenant que quasi toutes les lettres ont été vues (il nous reste le y et le w), on travaille surtout la copie (on commence à copier les poésies, les consignes...) et on passe plus à l'écrit de manière générale. Ils font davantage d'exercices sur le cahier du jour et beaucoup moins sur fiche. On réfléchit aussi davantage sur la langue : marques des accords en grammaire, orthographe des mots, famille de mots en vocabulaire, etc.

En découverte du monde, mes élèves adorent lire les mini-leçons (tout seuls comme des grands) et légender des schémas... chose qu'on ne pouvait pas faire bien sûr en début d'année. Par contre, lire les consignes, ils ont du mal à s'y mettre !

Sinon, je vais mettre le paquet en production d'écrit en période 5 car là c'est encore faible... Je n'en ai pas fait assez cette année (bon, je dis ça tous les ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...