chapichapo77 Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Ptitloir, tu leurs fais écrire des consignes et l'exo ? J'avoue que je suis encore sur des fiches uniquement... la copie, je donne 2 phrases, pas plus, est-ce que vous donnez plus ? Je vais commencer une nouvelle poésie, peut-être que je peux commencer à faire copier et ils avancent à leur rythme. JE vais reprendre aussi mieux la DDM et du coup faire écrire les traces
Mademoisellelau Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Où en êtes-vous concernant les écritures littérales ? Ici on a travaillé que jusqu'à 16... Je suis plus à la bourre que les autres années ! J'ai relu le message que j'ai posté (bonjour les fautes... j'ai essayé de corriger ?), et je reformule : mes élèves ont un bon niveau de "déchiffrage" en lecture, c'est à dire qu'ils peuvent tout lire, mais la fluidité est à travailler encore bien sûr ! Des fois je m'explique mal, désolée ! ?
fred301 Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Avec le cours double j'ai un peu lâché la production écrite, ben maintenant que je leur demande d'écrire qqes phrases, je m'en mords les doigts, on va mettre le paquet au retour des vacances. Au niveau de la copie, copie sélective d'une ou 2 phrases du texte lu, ils n'écrivent pas les consignes. Ils lisent bien en autonomie, par contre mes fiches de rallye lecture n'ont aucun succès !! Pour ce qui est des écritures littérales, on s'est arrêté à 10, et dans l'unité en cours de cap maths, on ira jusqu'à 59.
leene Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 cette année j'arrive à faire davantage de production d'écrits car j'ai un niveau simple, les 2 années précédentes je courrais après le temps avec mon cp/ce1 et j'avais du mal à trouver le temps pour la production d'écrits ;;; par contre en maths je suis à la bourre , j'ai commencé le fichier un peu tardivement, j'ai avancé doucement au début car je mettais en place mes centres de mathématiques et à temps partiel le temps file vite vite vite ... par contre je trouve que les contenus sont plus solides avec beaucoup de manip et quand on passe au fichier ça roule plutôt pas mal ... je pense poursuivre dans ce sens l'année prochaine, anticiper les notions, les faire manipuler le plus possible et ensuite faire la page de fichier un peu comme évaluation pour moi ... mais tout ça ça prend du temps ...
Lady Oscar Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Il y a 2 heures, leene a dit : cette année j'arrive à faire davantage de production d'écrits car j'ai un niveau simple, les 2 années précédentes je courrais après le temps avec mon cp/ce1 et j'avais du mal à trouver le temps pour la production d'écrits ;;; par contre en maths je suis à la bourre , j'ai commencé le fichier un peu tardivement, j'ai avancé doucement au début car je mettais en place mes centres de mathématiques et à temps partiel le temps file vite vite vite ... par contre je trouve que les contenus sont plus solides avec beaucoup de manip et quand on passe au fichier ça roule plutôt pas mal ... je pense poursuivre dans ce sens l'année prochaine, anticiper les notions, les faire manipuler le plus possible et ensuite faire la page de fichier un peu comme évaluation pour moi ... mais tout ça ça prend du temps ... Leene--> tu l'as peut-être déjà dit: quel fichier de maths as-tu? vas-tu le conserver? Je pense fonctionner comme toi l'an prochain avec les nouveaux fichiers Singapour+quelques photocopies de l'ancien fichier ou alors éventuellement un autre fichier mais un simple pour ne pas avoir l'impression de "remplir" des pages.
leene Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 je travaille avec Vivre les maths cette année, j'aime bien mais je ne sais pas si je vais repartir avec celui là l'année prochaine . On a reçu le spécimen ce1 à l'école, rien pour le cp encore malgré une demande de ma part, j'en ai reçu d'autres qui me plaisent bien (archimaths, outils pour les maths) donc je ne sais pas encore ... J'aimerais réussir à me passer totalement du fichier mais je suis à temps partiel donc ça m'embête d'imposer ça à mon complément de service et puis on va peut être mettre le troiz en route alors bon ... et puis un fichier ça reste quand même bien pratique quand c'est un peu compliqué à la maison (malades, petites nuits ...) mais j'apprécie vraiment ma façon de travailler cette année et je veux accentuer encore plus l'année prochaine. J'aimerais faire plus de résolution de problème notamment .
Mayane*** Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 +1 leene (pas pour le 3e en route ). Envie de me passer de fichier mais en congé de mat à la rentrée et en double niveau, donc risqué pour le ZIL et surtout pour moi à mon retour ! Pour les résolutions de problèmes (je suis en CE1 là), j'en fais une fois par semaine hors fichier, et c'est top je trouve! Donc 4 jours de fichier et 1 jour sans fichier pour faire uniquement des problèmes.
ptitloir Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Il y a 23 heures, chapichapo77 a dit : Ptitloir, tu leurs fais écrire des consignes et l'exo ? J'avoue que je suis encore sur des fiches uniquement... la copie, je donne 2 phrases, pas plus, est-ce que vous donnez plus ? Je vais commencer une nouvelle poésie, peut-être que je peux commencer à faire copier et ils avancent à leur rythme. JE vais reprendre aussi mieux la DDM et du coup faire écrire les traces Pour l'instant, je fais grosso modo moitié fiche moitié cahier (une fiche, un à deux exercices sur le cahier + la dictée sur le cahier + la dictée de nombres sur le cahier). J'essaye de tendre à plus de cahier que de fiche petit à petit. Et tous n'écrivent pas tout, bien sûr. Pour ceux qui sont en difficulté j'écris la consigne pour eux (et mes 2 élèves en très grande difficulté ont un travail différencié, l'un a un niveau de début CP donc il bosse à part, l'autre fait souvent sur ardoise avec moi ou avec son AVS). Après, pour le moment, je me débrouille pour avoir des consignes super courtes pour les exercices sur le cahier (une ligne maximum). En copie, je donne pour l'instant 4 lignes par 4 lignes (poésie, petite trace écrite...) Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit : Où en êtes-vous concernant les écritures littérales ? Ici on a travaillé que jusqu'à 16... Je suis plus à la bourre que les autres années ! Je suis encore plus à la bourre que toi : neuf !
Mélisse Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Je me questionne aussi quant à l'utilisation d'un fichier ou non. J'aurai deux élèves en très grande difficulté l'année prochaine. J'ai montré les premières pages de cap maths à ma collègue qui les a cette année. Elle m'a dit qu'ils ne seraient pas capables de les faire... J'hésite entre deux solutions : - prendre cap maths pour les autres (fichier que j'adore car beaucoup de manipulation, peu d'exercices et surtout surtout rebrassage permanent des notions) et tout différencier pour eux. Mais j'ai peur que ce soit compliqué car cap maths est chronophage donc j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour eux. - ne pas prendre de fichier de maths, juste le petit cahier de calcul de bout de gomme, car je trouve que c'est le domaine le plus difficile. Je me dis que ce sera peut-être plus facile de différencier (juste à changer les nombres dans une même fiche par exemple). J'ai vivre les maths aussi cette année, je pense que je ne reprendrai pas. Trop d'exercices et je n'aime pas du tout qu'il y ait une notion par jour, et qu'elle ne soit pas revue. Ça me stresse car du coup, je me dis, il faut qu'ils comprennent aujourd'hui absolument. J'ai regardé Singapour mais j'ai du mal. C'est tellement différent. Il faudrait avoir aussi le guide pédagogique.
bulle2 Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Si Cap Maths te plaît, ce serait dommage de ne pas le prendre pour 2 élèves, tu devras différencier pour eux avec n'importe quel support que tu choisiras.
Mélisse Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 En fait, je me dis que je serais plus libre sans rien... Des fois, je me sens bloquée par les fichiers. C'est rassurant mais aussi un peu ennuyeux je trouve. Et je ne sais pas, je me dis que ce sera plus facile de différencier à partir de mes fiches plutôt que de cap maths. Dans cap maths, certaines notions sont étudiées sur du très long terme, alors que si je construis mes documents, je pense fonctionner par séquence, faire toutes les mesures de longueur "d'un coup", donc moins de notions à brasser en même temps. Je ne sais pas si je suis claire !
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