ratatouille Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Dites pour les vacances je voudrais donner quelques fiches de révision en mathématiques. Vous n'auriez pas ca dans vos ordis à tout hasard? Des fiches de révisons dans quel but ? Des exercices ? Ils ont besoin de ça ? Moi je ne donne rien. Surtout que pas grand chose à réviser en plus. Juste un peu de lecture et comme surtout SE REPOSER vu comme ils sont cuits et archicuits !! Idem. Je conseille de relire un peu, si possible chaque jour, dans les différents cahiers supports. Mais rien d'autre. Ah, si : de dessiner. Autrement, c'est les vacances. Donc, on se repose, on se ressource, et on profite de son enfance.
ratatouille Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Je voulais, au cas où laisser quelques petits exos de maths qui ne sont nullement obligatoires... Je le fais chaque année, beaucoup sont ravis. Après c'est une ou 2 fiches A4 qui ne vont pas les épuiser hein.Juste pour ceux qui ont envie de revoir un peu. Après j'ai fait un mot leur conseillant de continuer à "lire" un peu ( par tranche de 10/15 minutes pas plus) de revoir les fiches sons et les nombres de 0 à 20. Revoir les nombres jusque 20, c'est à dire? Ils savent déjà écrire "19" sous la dictée, par exemple?
Bla67 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Non je n'ai pas détaillé ici mais sur mon mot. C'est surtout la frise numérique de 0 à 20, ils l'ont tous. Connaître l'ordre, donner le nombre suivant/ précédent. Bon j'ai trouvé une idée de goûter d'automne, ce sera gâteau aux pommes, noisettes et spéculos que l'on fera mardi aprem. A 14h on démarre la pâte, à voir comment on va faire, les appeler par groupe de 4 pour les différentes étapes? Jamais fait.. Ensuite je mets au four et ce sera bon pour 15h 40.
ratatouille Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Au sujet de la file numérique, je vous propose le lien vers un article du café pédagogique qui m'a fait modifier bien des choses dans ma pratique. http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/05122013PisaRBrissiaud.aspx
@udrey Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Est-ce que vous avez tous un cahier "référent" pour les sons quand vous avez une méthode de lecture avec un manuel que l'élève ramène à la maison?
vixine Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Est-ce que vous avez tous un cahier "référent" pour les sons quand vous avez une méthode de lecture avec un manuel que l'élève ramène à la maison? J'ai eu ... J'ai plus. Cela faisait beaucoup de photocopies. Mais cela permettait de ne pas transporter le livre chaque jour et cela l'abimait moins. Je vais sûrement faire un cahier pour les élèves qui peinent à démarrer afin d'alléger le travail de lecture demandé chaque soir et de cibler les priorités.
bulle2 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Merci Cornebidouille et Rachou pour vos retours sur les îlots, je vais vite faire ça alors si ça ne gêne pas pour l'écriture, ce sera beaucoup mieux !
Bla67 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Ca me tente aussi beaucoup les îlots pour après la rentrée... Ca doit être très sympa effectivement. 5 îlots de 4 à caser dans ma petite classe... J'ai vraiment envie!
--anonyme-- Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Bonsoir, Moi je me tâte sur les îlots. Cela ne favorise-t'il pas le bavardage ? Mon guide de l'enseignant cap maths est déchiré. Il me manque la page 61-62. quelqu'un pourrait-il me la scanner ? Merci !
line38 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Au sujet de la file numérique, je vous propose le lien vers un article du café pédagogique qui m'a fait modifier bien des choses dans ma pratique. http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/05122013PisaRBrissiaud.aspx Merci pour le lien, très intéressant !
hamster Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Est-ce que vous avez tous un cahier "référent" pour les sons quand vous avez une méthode de lecture avec un manuel que l'élève ramène à la maison? J'ai eu aussi et je n'en utilise plus. J'imagine mal le loulou en difficulté prendre son cahier, tourner les pages pour trouver le son qu'il ne sait pas lire, repartir chercher le suivant, etc... Je vearrai avec les sons complexes mais pour le moment je me contente de l'affichage en classe.
laflo03 Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 rachou, je me souviens que tu disais que tes CP étaient en îlots dès le début d'année, ce n'est pas trop gênant pour l'écriture ? Je suis très tentée de mettre les miens en îlots / je préfère ce dispositif mais je les ai mis en frontal pour commencer et ça commence à me peser. D'autres edépiennes ont choisi les îlots pour leurs cp ? J'ai 5 îlots de 4 et cela ne me gêne pas pour l'écriture car je la fais par groupe justement. Je peux même les faire venir au tableau pour s'exercer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant