Aller au contenu

CP 2015/2016


sanleane

Messages recommandés

Merci pour vos conseils. J'ai aussi "A l'école des albums". Calia, tes fiches son proviennet de la méthode? Tu les as faites toi même?

Ratatouille, mes phrases sont du même style: Marie lit un livre, Roméo a une moto.... mais c'est vrai que la méthode va assez vite, et les 2 dernieres pages ont été dificiles, avec des mots comme histoires ou aventure... Et le son "oi" n'est pas bien passé...(ni "qu" d'ailleurs)

Je n'ai jamais pratiqué la méthode "A l'école des albums". Je ne sais donc pas quels sont les choix et la progression de cette méthode.

Il me semble que beaucoup de collègue en sont content.

Au-delà, si tu sens que certains sons ne sont pas passés, et que les élèves vont les rencontrer souvent dans les prochaines semaines, ça vaut peut-être le coup de faire une petite pause et de les reprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

qu'ils sont fatigués ... et nous aussi! Dur, dur cette fin de semaine. Du coup je me demande si la semaine prochaine je vais arriver à avancer.

Vous faites des trucs particuliers avant les vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je poursuis ma progression c'est à dire le son l en phono, la lettre s en écriture, mes séances du fichier, il me manquera sans doute 1 ou 2 pages de la période 1 que je n'arriverai pas à faire, le fichier vivre les maths étant dense, il y a une page par

jour.

Après, on fait un goûter d'automne pour la semaine du goût et mardi aprem je fais mes gâteaux avec mes cp et mercredi matin goûter avec une grosse dizaine de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Pas bcp de temps pour poster ici non plus... Mais je vous lis.

J'utilise A l'école des albums et je donne des fiches de lecture avec les sons travaillés. J'ai chargé mon fichier sur le drive : https://drive.google.com/open?id=0B7lZTI7Bxd1ZVlk4QXJSRVpIOVU

Sachant que c'est le fichier de l'année dernière que je corrige au-fur-et-à-mesure. Cette année, j'ai introduit les alphas au démarrage. On y a passé un peu de temps, du coup, on termine l'album Trop Ceci Cela et je vais attendre la rentrée pour commencer Léon (série 1). Par contre, comme avec les alphas, on avait travaillé le L et le S, je vais faire ses sons-là la semaine prochaine même s'ils n'étaient pas programmés à ce moment-là dans la méthode.

Je donne cette fiche de sons après 2 jours sur le son : Jour 1 = identification du phonème à l'oral, Jour 2 = identification du graphème dans les mots. Entre 2, je donne la lecture du manuel soit l'extrait de l'album, soit la page de lecture de réinvestissement.

Je n'ai pas eu de retour négatif des parents...

Sinon, j'avance doucement sur la lecture et sereinement... mais je suis à la bourre en maths!! On a Picbille et je viens seulement de faire le 6 et le 7 (séance 11)!!! Je voudrais arriver à 10 avant les vacances... J'espère ne pas prendre trop de retard!

J'ai aussi envie de faire qqc sur la semaine du goût en liaison avec mon projet de tour du monde, mais je n'ai même pas encore lancé celui-ci! Je vais m'y pencher ce WE et démarrer avec sûrement un tour du monde des petits déjeuners jeudi... En espérant que ça ne fasse pas trop court si je demande la participation des parents... Je vais y réfléchir! En plus, il y a des ressources sur Beneyluschool (payantes mais à 10€ le package, ça va. ce sera sur la coop).

Sinon j'ai plein d'idées mais vraiment le cerveau en vrac donc je n'arrive pas du tout à bosser et à poser tout ça sur papier... c'est bcp d'impro en classe, ces derniers temps! Et bizarrement ça marche bien!!!! Je pense que je m'adapte du coup mieux aux capacités des élèves...

Bla : TROP COOOOOOOLLL pour ton terrible parti!!! Pas de culpabilité qui tienne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme devoirs je donne:

pour le lundi : dictée de 5 syllabes à préparer:(avec les sons vus la semaine d'avant

lecture de la fiche son et la page du manuel correspondant

pour le mardi, mercredi, jeudi : lecture de la fiche son et la page du manuel correspondant

pour vendredi: apprendre un morceau de la poésie (vu en classe)

Ce qui fait 2 fiches son par semaine et 4 pages du manuel. Quand les textes deviennent longs, je différencie et je donne un texte plus court.

Je n'ai aucun retour des parents (certains n'ouvrent pas le cahier.....) ni positif, ni négatif....

Je donne les devoirs le lundi pour la semaine et le lundi suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il faut se méfier des fois, de ce que disent les parents. L'an dernier, pour une bonne élève, pareil, la maman me disait passer une heure par soir et que sa fille pleurait. J'ai creusé un peu car ça me paraissait fou, et j'ai compris qu'en fait, une fois qu'elle avait lu la page demandée, elle lui faisait relire toutes les autres choses depuis le début, pour ne pas qu'elle oublie! Pauvre petite!

J'aurais tendance à dire que s'il y a trop dans la page, les élèves peuvent relire juste les phrases. C'est plus marrant que les syllabes pour travailler à la maison.

Sinon, j'ai une petite question pour vous en littérature.

En fait, chaque période, je travaille sur un thème et j'y associe de la littérature (parce que bon, Taoki, on l'aime bien, mais c'est pas représentatif de la littérature de jeunesse quand même).

Et du coup, je n'ai pas envie de faire comme au cycle 3: prendre un album ou un livre et l'étudier pendant une période.

J'aime bien le fait de lire un album différent par semaine (comme ça, par exemple, en période 1, on a lu plusieurs livres sur le thème de la lecture et de l'alphabet).

Du coup, quand j'ai réfléchi à comment monter mes séances, je me suis dit que je ne pouvais pas travailler en profondeur un album par semaine, mais que par contre, je pouvais travailler un objectif sur toute la période, à travers différents albums.

Donc pour la période 1, on a lu 6 albums, et à chaque album, on a (en plus des questions de compréhension orales) travaillé sur comment identifier l'auteur, le titre et les personnages principaux.

En période 2, je voulais poursuivre ce travail de auteur + titre, en rajoutant l'illustrateur. Et je voulais aussi travailler sur "identifier celui qui raconte l"histoire" et "identifier l'ordre chronologique du récit" (donc avec des images séquentielles).

Est ce que ça vous parait être un objectif cohérent ou est ce que je suis tout à fait à côté de la plaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla : TROP COOOOOOOLLL pour ton terrible parti!!! Pas de culpabilité qui tienne!!

méfions-nous, si ça se trouve il va arriver chez l'une de nous!!! :devil::fear::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort mdr!

Je vous rassure!! Il part dans une école à 10 kilomètres de mon école :-)

C'est vrai que j'ai hâte de voir comment va être l'ambiance mardi!!

Et j'ai décidé de tenter les îlots des la semaine prochaine!

Bla : TROP COOOOOOOLLL pour ton terrible parti!!! Pas de culpabilité qui tienne!!

méfions-nous, si ça se trouve il va arriver chez l'une de nous!!! :devil::fear::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement la même méthode!

Vendredi j'ai donné les devoirs de

Lundi mardi mercredi jeudi vendredi donc toute la semaine!

J'ai eu des retours positifs car ca leur permet d'anticiper! ( ca c'est pour ceux qui ouvrent les cahiers hein!!)

Je donne 2 fiches son par semaine 1 son sur 2 jours + texte de patati patata + poésie piur le mercredi + dictée de syllabes et petits mots 2 fois par semaine

Comme devoirs je donne:

pour le lundi : dictée de 5 syllabes à préparer:(avec les sons vus la semaine d'avant

lecture de la fiche son et la page du manuel correspondant

pour le mardi, mercredi, jeudi : lecture de la fiche son et la page du manuel correspondant

pour vendredi: apprendre un morceau de la poésie (vu en classe)

Ce qui fait 2 fiches son par semaine et 4 pages du manuel. Quand les textes deviennent longs, je différencie et je donne un texte plus court.

Je n'ai aucun retour des parents (certains n'ouvrent pas le cahier.....) ni positif, ni négatif....

Je donne les devoirs le lundi pour la semaine et le lundi suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort mdr!

Je vous rassure!! Il part dans une école à 10 kilomètres de mon école :-)

C'est vrai que j'ai hâte de voir comment va être l'ambiance mardi!!

Et j'ai décidé de tenter les îlots des la semaine prochaine!

Bla : TROP COOOOOOOLLL pour ton terrible parti!!! Pas de culpabilité qui tienne!!

méfions-nous, si ça se trouve il va arriver chez l'une de nous!!! :devil::fear::heat:

j'ai un nouveau ou nouvelle qui arrive après les vacances.....sont prénom commence par un C...mais je ne crois pas qu'on soit dans la même région :heat: Mon terrible m'a annoncé mi septembre qu'il déménageait......j'y ai cru..il a effectivement déménagé ......dans le village d'à côté dont on accueille les enfants :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. J'ai aussi "A l'école des albums". Calia, tes fiches son proviennet de la méthode? Tu les as faites toi même?

Ratatouille, mes phrases sont du même style: Marie lit un livre, Roméo a une moto.... mais c'est vrai que la méthode va assez vite, et les 2 dernieres pages ont été dificiles, avec des mots comme histoires ou aventure... Et le son "oi" n'est pas bien passé...(ni "qu" d'ailleurs)

Je les ai construite, en partie à partir des affiches de sanleane (ici), elles sont très simples. Je peux les mettre sur le drive, car elles sont trop lourdes pour être ici. J'ai seulement fait les 3 premiers modules, mais je pourrai ajouter les suivants au fur et à mesure que je les ferai.

J'ai la version 2 de A l'école des albums, je pense que toi aussi, vu que tu parles du "oi"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...