Aller au contenu

Plus de devoirs à la maison


Yves4238

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons reçu une note de service de notre vénéré inspecteur qui nous intime l'ordre de ne plus donner de devoirs.

Pas de devoirs écrits (depuis 1956 en théorie) évidemment, mais plus rien à faire du tout maintenant.

Ni lecture, ni leçon. Pas de poésie, tables de multiplication, .... RIEN...

Il précise qu'il aura un regard tout particulier lors des inspections.

Tout doit être fait en classe. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons reçu une note de service de notre vénéré inspecteur qui nous intime l'ordre de ne plus donner de devoirs.

Pas de devoirs écrits (depuis 1956 en théorie) évidemment, mais plus rien à faire du tout maintenant.

Ni lecture, ni leçon. Pas de poésie, tables de multiplication, .... RIEN...

Il précise qu'il aura un regard tout particulier lors des inspections.

Tout doit être fait en classe. Qu'en pensez-vous?

Impensable selon ma pratique et mon vécu. Des lectures, des leçons et des poésies ce n'est quand même pas sorcier. Et les parents ne voient plus le quotidien de leurs enfants en classe ? Non parce que les rdv, ça ne suffit pas. Les livrets périodiques non plus, je trouve.

Savez-vous ce qui motive cette idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nivellement par le bas ...

Pour faire plaisir à la FCPE ...

Vous en faites pas dans le privé ils continueront à donner des devoirs , à mettre des notes etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, moi, je REVE que l'ien de l'école de ma fille fasse passer une note interdisant les devoirs écrits...

Elle a un cahier de devoirs, des ex écrits, des leçons, des dictées à préparer, poésie à copier...

Il y a bien assez à faire faire à la maison en terme de révisions/ apprentissages de leçons sans donner de devoirs ECRITS.

Bien sûr, pas de leçons à réviser ni de tables, je trouve ça hard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nivellement par le bas ...

Pour faire plaisir à la FCPE ...

Vous en faites pas dans le privé ils continueront à donner des devoirs , à mettre des notes etc etc ...

Ah oui, effectivement on va encore accentuer le clivage et favoriser la fuite d'effectifs dans ce sens avec de telles décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes coincés entre habitudes et volonté de nouveauté (et d'égalité).

Mais, à nouveau, l'absence totale de réflexion et d'étude de la réalité empêche d'avoir une politique sensée.

Les mentalités n'évoluent pas d'un simple décret ou d'un texte émanant de quelque intelligence supérieure (fut-elle IEN !).

Effectivement, dans d'autres pays, les devoirs n'existent pas MAIS l'école est totalement différente de la nôtre.

Nos penseurs veulent modifier l'école sans tenir compte de la société. La réforme des rythmes en est la parfaite illustration. Ce qui devait être un moyen d'adapter l'école au rythme de l'enfant aboutit exactement à l'opposé. L'école propose des rythmes et la société d'autres absolument incompatibles. L'enfant est pris au milieu et, finalement, a un rythme encore plus mauvais qu'avant.

Il en est de même pour les devoirs qui n'existent plus depuis si longtemps que le législateur pourrait se poser la question de savoir pourquoi on en parle encore. Mais non, le terrain n'existe pas.

Je propose que tous nos penseurs prennent réellement une classe, une vraie, totalement, vraiment de bout en bout, un mois, un vrai mois, tout seul, et que seulement, ensuite, ils puissent écrire. Je crois que beaucoup trouveraient la réalité bien différente et bien loin de leurs croyances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes coincés entre habitudes et volonté de nouveauté (et d'égalité).

Mais, à nouveau, l'absence totale de réflexion et d'étude de la réalité empêche d'avoir une politique sensée.

Les mentalités n'évoluent pas d'un simple décret ou d'un texte émanant de quelque intelligence supérieure (fut-elle IEN !).

Effectivement, dans d'autres pays, les devoirs n'existent pas MAIS l'école est totalement différente de la nôtre.

Nos penseurs veulent modifier l'école sans tenir compte de la société. La réforme des rythmes en est la parfaite illustration. Ce qui devait être un moyen d'adapter l'école au rythme de l'enfant aboutit exactement à l'opposé. L'école propose des rythmes et la société d'autres absolument incompatibles. L'enfant est pris au milieu et, finalement, a un rythme encore plus mauvais qu'avant.

Il en est de même pour les devoirs qui n'existent plus depuis si longtemps que le législateur pourrait se poser la question de savoir pourquoi on en parle encore. Mais non, le terrain n'existe pas.

Je propose que tous nos penseurs prennent réellement une classe, une vraie, totalement, vraiment de bout en bout, un mois, un vrai mois, tout seul, et que seulement, ensuite, ils puissent écrire. Je crois que beaucoup trouveraient la réalité bien différente et bien loin de leurs croyances.

Alors, je propose la mienne: des CE2 qui jusqu'à présent n'ont jamais eu de devoirs à la maison et pour lesquels le niveau de lecture est équivalent à un CP de janvier-mars....sans oublier les 3 primos (de 3 pays différents, sinon ce ne serait pas amusant): que les semaines sont longues à 5 jours!!!!!

Qu'on nous laisse faire notre job tranquillement!!!!

Modifié par forrester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un ien qui estimait inutile d'écrire les devoirs, puisqu'une classe qui tourne bien correspond à des devoirs leçons à apprendre qui sont les mêmes de semaine en semaine.

Mais de là à ne plus rien revoir/apprendre à la maison :noelblush:

A toi de voir si tu veux des bonnes notes (*) pour tes élèves, ou pour toi-même.

Altruiste jusqu'à quel point seras-tu ? :devil:

(*) ah mince, les notes c'est c@c@ c'est taboo, on en est venu à bout! ... pour les élèves de 1aire ...

Il y a des ien, vraiment... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet Inspecteur ignore manifestement les processus cognitifs mis en places pour ancrer des connaissance!! Apprendre une leçon en classe ne suffit pas, lire dans une classe de 30 élèves non plus...Il faut revenir dessus à la maison! J'aimerai savoir si lui dans sa scolarité il a appris ses leçons en classe ou à la maison...Si ses parents ne lui ont pas fait la lecture le soir...

L'apprentissage est un travail complémentaire entre enseignant et parent, je crois qu'hélas on pousse encore un plus les têtes de classe vers le privé!

Organiser un dysfonctionnement généralisé pour mieux créer un sentiment de défiance face à la défaillance programmée des services publics dans leur ensemble! Toutes les Réformes que l'ont subies vont dans ce sens hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un ien qui estimait inutile d'écrire les devoirs, puisqu'une classe qui tourne bien correspond à des devoirs leçons à apprendre qui sont les mêmes de semaine en semaine.

Mais de là à ne plus rien revoir/apprendre à la maison :noelblush:

A toi de voir si tu veux des bonnes notes (*) pour tes élèves, ou pour toi-même.

Altruiste jusqu'à quel point seras-tu ? :devil:

(*) ah mince, les notes c'est c@c@ c'est taboo, on en est venu à bout! ... pour les élèves de 1aire ...

Il y a des ien, vraiment... :ninja:

La maîtresse de ma fille met des notes mais juste pour les parents ( sans les montrer en cas d'inspection ) , c'est ce qu'elle a dit hier en réunion de classe . :secret:

On en est là . Obligés de se cacher :getlost:

En maternelle je n'ai pas à me poser la question , ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...