Aller au contenu

Plus de devoirs à la maison


Yves4238

Messages recommandés

Et moi je pense, au risque de me faire lyncher, qu'on se prend trop la tête.

L'IEN ne veut plus qu'on donne de devoirs ? Pas de soucis, ça me fera moins à penser, vérifier, corriger, et j'en informerais les parents via cahier de liaison, quitte à mentir un peu en disant que je réponds à l'interrogation orale de certains parents. Sans donner mon avis bien sûr, juste informer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je pense, au risque de me faire lyncher, qu'on se prend trop la tête.

L'IEN ne veut plus qu'on donne de devoirs ? Pas de soucis, ça me fera moins à penser, vérifier, corriger, et j'en informerais les parents via cahier de liaison, quitte à mentir un peu en disant que je réponds à l'interrogation orale de certains parents. Sans donner mon avis bien sûr, juste informer.

C'est logique, ça se défend.

Néanmoins, je pense quand même à ce qui pourrait être le plus efficace pour mes élèves (élèves que je suis pendant 3 ans, RPI oblige). Ce n'est pas une prise de tête stérile.

Et selon moi, mes élèves ont besoin de potasser un peu le soir leur lecture et leurs leçons. En outre, les devoirs constituent un lien quotidien efficace avec les familles : ils savent ce que leur enfant est en train de travailler en classe, ils voient les points de difficulté, leurs réussites. Ils le constatent pas eux même et cela peut être une bonne base de discussion lors d'un RDV à l'école.

Alors oui, il y a des enfants dont les parents se fichent, et qui ne regardent jamais leurs cahiers. Il y a même des écoles où la majorité des élèves vivent cela.

Mais est-ce une raison pour éliminer les devoirs ? Façon ridicule de niveler par le bas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on aura toujours des cahiers de leçons, de poésies... rien n’empêche de les faire passer dans le sac le soir et de dire en réunion de rentrée ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On parle de devoirs écrits, pour:

- les leçons de français, maths (dont relecture des exercices faits en classe) d'éveil

- la lecture, -

- les tables de conjugaison et de maths,

- théâtre/poésie....

on doit pouvoir faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier justement, je commentais le lien qu'une ancienne collègue avait mis en ligne sur FB à propos du fait de ne pas donner de devoirs même pas de poésies..blablabla.

En répondant que je n'étais pas forcément d'accord, je me suis faite lyncher en me rétorquant qu'un fonctionnaire ancré sur des principes républicains devait suivre les instruction officielles... Que si c'était interdit ce n'était pas pour rien. Et que ce 'était pas bien de montrer aux élèves qu'on ne respectait pas la loi! J'ai franchement apprécié!!!!!!!!!! :ohmy:

En plus, perso, je ne donne pas de devoir écrit mais des poésies, des mots à apprendre ainsi que des leçons oui comme la plupart des enseignants je pense. Il me semble que c'est le minimum..

ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la FCPE!

On n'en a pas à l'école.

Zhom (non enseignant) a écouté des parents FCPE lors de la mise sous pli pour les élections du lycée. Certains sont impressionnants ... de khonnerie.

Il a fini par voler dans les plumes, il a craqué.

Joli début :whistling:

Suite à un pb relationnel, un ancien de l'asso de parents indépendante (ni fcpe ni peep) a monté en urgence une liste fcpe au collège . La profession de foi (!) est un texte type qui est risible pour 50% de son contenu.

En résumé

ils ne veulent que leur môme leur coûte.

ils ne veulent pas s'en occuper (orientation)

ils ne veulent pas apprendre à leur(s) môme(s) à utiliser les toilettes, préfèrant que la collectivité finance les dégradations à base de pipi-caca

ils veulent des 20/20 / point vert / smiley content , et que ça

ils veulent un enseignement de type préceptorat (pas de gauche, ça, 'faudra leur dire)

ils veulent que chaque enfant ait le diplôme de son choix (2+ 3 = 6 et tu veux faire S? no soucy, l'établissement doit s'adapter)

ils veulent (attention, le ridicule ne tue pas!) le respect des rythmes des enfants et adolescents

Et encore, rien sur la suppression des devoirs, j'en suis presque déçue :clown:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier justement, je commentais le lien qu'une ancienne collègue avait mis en ligne sur FB à propos du fait de ne pas donner de devoirs même pas de poésies..blablabla.

En répondant que je n'étais pas forcément d'accord, je me suis faite lyncher en me rétorquant qu'un fonctionnaire ancré sur des principes républicains devait suivre les instruction officielles... Que si c'était interdit ce n'était pas pour rien. Et que ce 'était pas bien de montrer aux élèves qu'on ne respectait pas la loi! J'ai franchement apprécié!!!!!!!!!! :ohmy:

En plus, perso, je ne donne pas de devoir écrit mais des poésies, des mots à apprendre ainsi que des leçons oui comme la plupart des enseignants je pense. Il me semble que c'est le minimum..

ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi....

et ici c est exos écrits du bled tous les week end et des opérations dans la seMaine en plus des poésies et des leçons.

Non mais oh! J ai toujours eu des devoirs et j en suis pas morte. Tout est dans le dosage.

Et si on me dit que je suis fonctionnaire bah j expliquerai que comme une partie de mes élèves : je DYS FONCTIONNE....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier justement, je commentais le lien qu'une ancienne collègue avait mis en ligne sur FB à propos du fait de ne pas donner de devoirs même pas de poésies..blablabla.

En répondant que je n'étais pas forcément d'accord, je me suis faite lyncher en me rétorquant qu'un fonctionnaire ancré sur des principes républicains devait suivre les instruction officielles... Que si c'était interdit ce n'était pas pour rien. Et que ce 'était pas bien de montrer aux élèves qu'on ne respectait pas la loi! J'ai franchement apprécié!!!!!!!!!! :ohmy:

En plus, perso, je ne donne pas de devoir écrit mais des poésies, des mots à apprendre ainsi que des leçons oui comme la plupart des enseignants je pense. Il me semble que c'est le minimum..

ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi....

et ici c est exos écrits du bled tous les week end et des opérations dans la seMaine en plus des poésies et des leçons.

Non mais oh! J ai toujours eu des devoirs et j en suis pas morte. Tout est dans le dosage.

Et si on me dit que je suis fonctionnaire bah j expliquerai que comme une partie de mes élèves : je DYS FONCTIONNE....

Oui...mais les arguments avancés étaient que:

"quand on donne une tache complexe à faire à la maison, on part du principe que quelqu'un peut aider l'enfant, et que c'est violent de donner à un enfant un devoir qu'il ne peut pas faire, on met alors l'enfant dans une situation impossible et on culpabilise les parents"

Voilà le résumé vite fait de l'article que j'ai lu....

On culpabilise les parents mais nous personne ne nous culpabilise peut-être?

J'en suis vraiment à me demander si j'exercerai ce métier toute ma vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a devoirs et devoirs...

Quand je vois certains collègues, au CP, qui donnent aux élèves le texte de lecture à découvrir, je comprends que les parents râlent. Ils ne sont pas là pour faire le boulot à la place de l'instit.

Par contre 2 ou 3 opérations pour s'entrainer quand on a vu la technique de l'addition, par exemple, même si les élèves n'ont pas d'aide à la maison, ils doivent pouvoir le faire.

Après, la loi est là... Pas de travail écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais leur argument ne tient pas! Quand on donne en devoirs c est uniquement quand on sait que la plus grande majorité sait faire seul.

qui plus est c est pas violent de ne rien leur donner et de les laisser passer en 6e après? Parce que la des devoirs y en a pas qu un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt, si ce n'est déjà le cas, certains parents choisiront le privé justement parce qu'il y a des devoirs...Incroyable comment les prétendus défenseurs de la mixité sociale sont niais (ou plutôt d'une malhonnêteté). :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout une histoire d'organisation et "d'autorité" pour ces parents, d'évolution des habitudes aussi, et des priorités.

Je lis beaucoup "nous" on avait des devoirs. Oui. Mais de mémoire, "nous", on n'avait pas X activités en dehors de l'école, pas X émissions de TV à suivre, pas X jeux vidéos pour nous détourner du travail, "on" n'a pas grandi dans une société tournée vers le loisir.

Bref, on n'avait pas grand chose d'autre à faire et nos parents pareil, qui le soir pouvaient regarder les devoirs des enfants. Et dans le cas d'un récalcitrant, il suffisait d'appuyer sur un bouton et de piquer la télécommande.

Maintenant, pour qu'un gosse fasse des devoirs, il faut l'arracher à sa console, sa tv ET le faire soi même :p

Et du coup, ça énerve les parents d'avoir à lutter pour faire faire les devoirs. Je crois vraiment que c'est plus cet aspect là que l'incapacité à, même si elle existe.

Il n'y a qu'à voir le nombre de gamins qui emporte ses cartes pokemon à l'école alors que c'est interdit : les parents ne veulent plus avoir à gérer des "crises" et à user d'autorité. ils ne veulent plus perdre de temps à ça, ni d'énergie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...