Aller au contenu

Plus de devoirs à la maison


Yves4238

Messages recommandés

Je pense que c'est surtout une histoire d'organisation et "d'autorité" pour ces parents, d'évolution des habitudes aussi, et des priorités.

Je lis beaucoup "nous" on avait des devoirs. Oui. Mais de mémoire, "nous", on n'avait pas X activités en dehors de l'école, pas X émissions de TV à suivre, pas X jeux vidéos pour nous détourner du travail, "on" n'a pas grandi dans une société tournée vers le loisir.

Bref, on n'avait pas grand chose d'autre à faire et nos parents pareil, qui le soir pouvaient regarder les devoirs des enfants. Et dans le cas d'un récalcitrant, il suffisait d'appuyer sur un bouton et de piquer la télécommande.

Maintenant, pour qu'un gosse fasse des devoirs, il faut l'arracher à sa console, sa tv ET le faire soi même :p

Et du coup, ça énerve les parents d'avoir à lutter pour faire faire les devoirs. Je crois vraiment que c'est plus cet aspect là que l'incapacité à, même si elle existe.

Il n'y a qu'à voir le nombre de gamins qui emporte ses cartes pokemon à l'école alors que c'est interdit : les parents ne veulent plus avoir à gérer des "crises" et à user d'autorité. ils ne veulent plus perdre de temps à ça, ni d'énergie.

Et tu crois que nous, PE, avons envie de gérer à leur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fréquenté l'école primaire de 75 à 83 et je n'ai jamais eu le moindre devoir à la maison en dehors d'une récitation toutes les deux ou trois semaines. En classe, j'ai bouffé du bled du CE1 au CM2 ainsi que de la technique opératoire et des situations problèmes. Par contre, c'est vrai que je n'y ai préparé ni mon permis de conduire, ni mon diplôme d'informaticien, ni mon brevet de secouriste, je n'y ai ni appris le japonais ni le morse. Par contre, j'y ai pleuré avec mon instit le jour où Bobby Sands est mort...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs de ma fille ce we : 10 lignes d'une poésie (non vue en classe) + illustration, tables du 5 et du 6, évaluation de conjugaison (donc révisions et un peu d'application), 2 chapitres d'un livre à lire, 4 exercices de maths écrits, commencer à apprendre les 50 mots de la dictée de fin de semaine.

Elle est en Cm1. Franchement, je trouve que c'est beaucoup trop !

De là à les interdire peut être pas, mais là on est dans un extrême vraiment pénible. Je n'ose imaginer le we qu'ont dû passer les parents d'enfants en difficultés qui suivent leur enfant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devoirs de ma fille ce we : 10 lignes d'une poésie (non vue en classe) + illustration, tables du 5 et du 6, évaluation de conjugaison (donc révisions et un peu d'application), 2 chapitres d'un livre à lire, 4 exercices de maths écrits, commencer à apprendre les 50 mots de la dictée de fin de semaine.

Elle est en Cm1. Franchement, je trouve que c'est beaucoup trop !

De là à les interdire peut être pas, mais là on est dans un extrême vraiment pénible. Je n'ose imaginer le we qu'ont dû passer les parents d'enfants en difficultés qui suivent leur enfant !

Tu gardes ce qui est en gras.

selon livre et délai accordé, 1 seul chapitre.

selon difficulté des mots, 25 est un très bel objectif hebdomadaire (50 :noelblush: est illusoire; soit ce sont des graphies régulières et on passe, soit elles ne le sont pas, et c'est beaucoup trop! ).

Si la poésie a été copiée, il y a eu un début de mémorisation, donc c'est faisable; à voir selon délai.

Pour le reste, selon un DEA plein de bon sens: les devoirs écrits correspondent au temps d'allongement des récréations.

Et de fait, j'ai été + que tentée... lorsque j'ai été dans une équipe trop peu regardante sur la montre! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu lui dis rien ?

Purée, hors de question que mes enfants se farcissent les angoisses d'un prof.

+1000

Il y a une loi à laquelle cette personne (la maîtresse) est tenue de se plier peu ou prou.

Et tu as tout à fait raison Zouar de souligner que le boulot qu'elle donne aux gosses n'est que le reflet de son angoisse personnelle.

Je n'ai plus d'enfants en âge d'être au primaire,( mon dernier va avoir 23 ans),mais je n'aurais jamais accepté une telle charge de travail pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début d'année a été très chaud aussi ici niveau devoirs.

45 mn montre en main (pas fini l'illustration de la poésie, ....ma fille a donc eu 8/10 à la "récitation"...passons)

On s'en est plaint en réunion de rentrée, l'enseignante n'a pas apprécié....Mais moi, je ne suis pas d'accord de faire finir ce qu'elle n'a pas eu le temps de faire en classe (c'était clairement le cas à la rentrée: copier 10 pages de poésie, faire la moitié de la préparation de la dictée sur feuille, etc....)

Il y a une différence entre réviser ce qu'on a fait en classe et rajouter du boulot écrit pour finir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois que nous, PE, avons envie de gérer à leur place ?

Je n'ai jamais dit le contraire. Je pense juste que pour beaucoup de parents le refus des devoirs vient plutôt de cet aspect là que de leur incapacité à aider leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres exemples:

(en ce2): écris et apprends la table de 6. Bon, c'est pas sorcier, on est d'accord. Mais pourquoi ne pas la faire écrire en autonomie en classe?

Idem pour la table de 7 la semaine suivante.

Bon, encore 2 semaines et on devrait avoir fini les tables de 8 et 9..

Tous les we des dictées à préparer. Avec une préparation plus ou moins faite en classe, et à finir à la maison.

Trop cool....

Je crois que je vais faire ça maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne donne pas de devoirs écrits ... mais y'a pas mal de travail malgré tout ... je m'en rends compte mais si je ne donne pas, c'est clair que le niveau va encore faire une chute libre. Je voudrais en mettre moins, mais je ne vois pas quoi enlever mdr...

Tous les soirs,

- 5 mots à apprendre (mots très courants, la plupart sont déjà connus), libre à eux de les lire, dicter, épeler ... ils n'ont pas de cahier de devoirs ... ce n'est donc pas un travail écrit

- une leçon lundi géographie, mardi anglais, jeudi histoire, vendredi sciences (bien sûr travaillé en classe, ceux qui ont bien suivi n'ont qu'une relecture)

- une leçon de français maths

- une lecture / une poésie / une table / un verbe (les poésies sont apprises en classe, on les récite aux changements de leçon cette année, c'est hyper efficace, c'est juste de la révision, la lecture est courte ou déjà lue en classe, les verbes sont appris en classe, les tables sont travaillées en classe...) C'est juste de la révision encore une fois... Celui qui ne le fait pas ne sera pas pénalisé s'il a bien travaillé en classe ...

Après j'ai dit aux parents de doser en fonction de leur enfant et de leurs exigences aussi ... vu que rien n'est écrit, ce n'est pas vérifiable ... celui qui veut relire, il relit, celui qui veut apprendre à fond le fait ... et s'ils ne le font pas, et bien ... tant pis pour eux. Les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants. Presque tout le monde fait le travail demandé très sérieusement.

Je suis dans le privé, je mets des notes en plus du acquis / non acquis /... des objectifs (double travail finalement mdr)

J'ai été inspectée l'an dernier

J'ai argumenté les raisons pour laquelle je conservais les notes, j'ai expliqué aussi ce que j'avais vécu lors de mes essais pour les enlever (hihihi!!!). Pour les élèves en grosses difficultés la notation est adaptée également...

On ne m'a pas demander de les enlever ... tant que je sais à quoi elles me servent et tant que je ne me contente pas de la note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.ouest-france.fr/le-groupe-dopposition-souhaite-une-ecole-sans-cartable-3789548

Le groupe d'opposition souhaite une école sans cartable

Les membres du groupe politique d'opposition « Mondevillez-vous » proposent une école sans cartable. Mardi, deux membres du groupe ont expliqué leur projet.

Entretien

Nathalie Oerlemans et Patrick Digabel, membres du groupe politique d'opposition « Mondevillez-vous ».

Comment vous est venue l'idée de projet « Vers l'école sans cartable ? »

Nathalie Oerlemans. J'ai vécu quatorze ans aux Pays-Bas. Les enfants sont déposés et reviennent de l'école sans cartable. Tout se passe et reste à l'école. Ils ne font rien à la maison, ni devoirs, ni leçons. C'est un bon système pour les parents et les enfants.

Pourquoi un tel projet ?

Il y a plusieurs raisons. On ne peut pas se superposer aux enseignants. Ils ont un rôle bien précis et ce qui doit se passer à l'école doit y rester.

L'aspect de la vie de famille est très important. Lorsque les deux parents rentrent du travail, à 18 h ou 19 h, fatigués, qu'il faut se mettre aux devoirs, préparer le repas, la douche... la qualité de vie familiale en prend un coup. C'est souvent le drame à la maison car tout le monde est fatigué. De plus, cela peut créer des inégalités entre les enfants car certains parents peuvent aider, d'autres pas.

La charge importante du cartable est aussi un problème.

Que proposez-vous ?

La méthode d'enseignement doit être revue. Pour des enfants en difficulté, un soutien peut être effectué à l'école, ou lors de stages de remise à niveau. Nous proposons la mise en place d'une classe expérimentale, à Mondeville, avec l'accord de l'Inspection académique. Notre groupe d'opposition souhaite être une force de proposition et nous entendons bien mettre en place nos idées.

Comment cela va se dérouler ?

Nous avons abordé le sujet, depuis le début de l'année, en commission municipale. Les parents d'élèves ont bien accueilli notre proposition. Nous allons poursuivre notre action auprès de la commission enfance afin que la proposition soit validée.

Nous rencontrerons aussi les enseignants et les parents lors de réunions. Il convient de tout faire pour que ça réussisse. Nous espérons que cette classe expérimentale sera mise en place à la rentrée 2016.

"Nous proposons la mise en place d'une classe expérimentale, à Mondeville, avec l'accord de l'Inspection académique."

"Nous rencontrerons aussi les enseignants et les parents lors de réunions."

Que de temps perdu à consulter l’Éducation nationale !

Heureusement, grâce à la réforme des rythmes et la territorialisation de l'école, ce genre d'initiatives pourra sans doute bientôt se mettre en place beaucoup plus vite...

:dry:

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu d'écrit chez moi. Les leçons à réviser, un texte à lire pour le lundi en prévision de la séance de grammaire... Mais je me rends compte que peu le lisent.

Quand je vois les propositions ici... Si encore les élèves parvenaient à se concentrer en classe, pourquoi pas. Mais actuellement, je ne vois pas du tout cela possible.

Et puis en tant que maman, ça me gaverait de voir revenir les mauvaises notes (ou points, appréciations, ce qu'on veut) de ma fille sans qu'on m'ait ne serait-ce que proposé d'aider. Ma gamine n'est pas en difficulté, mais elle apprend moins vite que certains de mes élèves. On va en faire quoi, de ceux là ? Les laisser patauger ? Tant mieux pour ceux qui apprennent vite, pour ceux en difficulté on aide, et ceux du milieu ?

Enfin quand j'en vois rendre feuille blanche sur une évaluation sur les volcans après cinq séances sur le thème, je me dis que ce ne sont pas les devoirs qui doivent perturber la vie de famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...