Aller au contenu

Plus de devoirs à la maison


Yves4238

Messages recommandés

Notre inspectrice était un peu dans cette veine là lors de certains discours, l'apprentissage des leçons doit être fait en classe, mais elle n'est jamais allée jusqu'à être aussi injonctive (et pourtant elle sait l'être!!!)...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organiser un dysfonctionnement généralisé pour mieux créer un sentiment de défiance face à la défaillance programmée des services publics dans leur ensemble! Toutes les Réformes que l'ont subies vont dans ce sens hélas...

C'est tout à fait cela.

En faisant si possible en sorte que quelques améliorations à des endroits différents et pour des personnels différents empêchent toute possibilité d'un conflit généralisé.

Que cette politique soit menée par un gouvernement dit de gauche avec le soutien d'une partie des syndicats est dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons reçu une note de service de notre vénéré inspecteur qui nous intime l'ordre de ne plus donner de devoirs.

Pas de devoirs écrits (depuis 1956 en théorie) évidemment, mais plus rien à faire du tout maintenant.

Ni lecture, ni leçon. Pas de poésie, tables de multiplication, .... RIEN...

Il précise qu'il aura un regard tout particulier lors des inspections.

Tout doit être fait en classe. Qu'en pensez-vous?

J'en pense que si il peut me sortir la circulaire sur laquelle il s'appuie, je serais très étonnée.

Autant les devoirs écrits je trouve qu'il faut les limiter, puisq'il y a quand même certaines notions qui ne peuvent être bien intégrées qu'en pratiquant (écriture des nombres, des mots invariables, ...), autant c'est juste une hérésie d'interdire toutes les formes de devoirs à la maison.

Je serais dans cette circo, la note de service finirait à la poubelle et je continuerais comme avant et si jamais il y trouvait à redire, il serait bien reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignante en maternelle je ne sais pas s'il est bon pour le primaire de limiter les devoirs écrits mais en tant que maman je préfère faire faire des exercices écrits à mes enfants plutôt que de réviser des leçons (je parle pour français maths ) . L'année dernière en CE1 ma fille avaient des exercices prévus à l'écrit sur manuels à faire à l'oral , j'ai trouvé ça un peu vain . Elle devait, du coup, épeler les mots . J'aurais préféré 100 fois qu'elle les écrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos chers inspecteurs ont peut-être oublié que pour apprendre il y a plusieurs profils (visuels, auditifs etc...) et que pour certains le passage à l'écrit est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanounette: ce système aurait très bien convenu à mon fils, au contraire de ta fille ;) .

Il épelle toujours, à 13 ans.

Profil auditif dans un monde de visuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui ils vont avoir un choc au collège (toutefois selon les familles les élèves travaillent ou pas à la maison..... On ne peut pas y faire grand chose), des élèves font des devoirs à mon insu !

les textes disent:

Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?

Mise à jour le 24.04.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un enseignant peut donner à ses élèves :

  • un travail oral (lecture ou recherche par exemple),

  • ou des leçons à apprendre à la maison.

Il doit éviter de donner à faire à ses élèves un travail écrit à la maison.

Un enseignant qui donne un travail à faire à la maison doit vérifier qu'il a été réalisé.

source http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21842.xhtml#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "pas de devoirs à la maison " arrive au collège , n'en doutez pas ! Selon les désirs de la FCPE : encore eux ! Tout ce que nous subissons ces dernières années c'est leur "programme" : nouveaux rythmes , réforme du collège , coéducation etc etc ...

Pour la FCPE , la coéducation ce n'est pas donner quelques devoirs à la maison qui permettent aux parents de se faire une idée de comment travaille leur enfant , non , pour la FCPE c'est faire entrer les parents dans l'école ( l'espace parent toussa toussa ) faire des pique-niques pédago-innovants et autres conneries du genre .

L'usine à gaz que représente la future réforme du collège va renforcer le nivellement par le bas en même temps qu'elle va mettre en place l'autonomie des établissements . La fuite vers le privé va s'accentuer car ils continueront à donner des devoirs , choisir les options "d'excellence" , mettre des notes etc etc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.................................nivellement par le bas................................La fuite vers le privé va s'accentuer car ils continueront à donner des devoirs , choisir les options "d'excellence" , mettre des notes etc etc

En fait

- Ne demander que le minimum voire la médiocrité au lieu d'exiger le meilleur de chacun......

- Ne plus réprimander, ne plus mettre de mauvaises notes.....

- L'idée que l'on puisse réussir sans travailler....

- Ajout de nouvelles disciplines secondaires voire superflues au lieu de se concentrer sur l'essentiel soit lire écrire compter

- Enseignement a 2 vitesses public / privé (égalité des chances ?)

je dis merci au têtes pensantes du gouvernement (mais au fait pour leurs enfants public ou privé).

bye

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui ils vont avoir un choc au collège (toutefois selon les familles les élèves travaillent ou pas à la maison..... On ne peut pas y faire grand chose), des élèves font des devoirs à mon insu !

les textes disent:

Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?

Mise à jour le 24.04.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un enseignant peut donner à ses élèves :

  • un travail oral (lecture ou recherche par exemple),

  • ou des leçons à apprendre à la maison.

Il doit éviter de donner à faire à ses élèves un travail écrit à la maison.

Un enseignant qui donne un travail à faire à la maison doit vérifier qu'il a été réalisé.

source http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21842.xhtml#

Sous-entendu : ce n'est pas aux parents de vérifier que leurs enfants font bien leurs devoirs mais à l'enseignant de vérifier que ses 30 élèves ont bien appris leur leçon.

Entre ceux qui n'ont rien foutu, ceux qui ont juste lu la leçon 1 fois tout en regardant la télé, ceux qui y ont passé 1/2 heure mais n'ont pas compris... vérifier par un petit contrôle ne garantit pas que l'enfant ait réellement fait ou non son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, d'autres pays fonctionnent sans travail à la maison.
MAIS, nous ne sommes pas dans ces autres pays et un telle changement évolution des changements radicaux pour que notre société actuelle change de modèle. Et je ne crois pas que nous soyons prêts à cela...

Le problème est que rien n'est fait pour créer le changement et/ou l'accompagner.
Je prendrais en exemple les cycles. Ceux-ci devaient permettre à un enfant d'avancer à son rythme. Pour cela, il fallait changer radicalement de fonctionnement et dépasser le schéma des classes (finis les CP, CE ou autres).

Cela ne pouvait se faire qu'avec une méthode précise de formation et d'accompagnement pour permettre aux écoles de changer de cap. Rien n'a été fait : les cycles ne sont que du vent.

Maintenant, le ministère nous parle de parcours de l'élève, de bienveillance et multiplie les jolis mots pour masquer son incapacité à mettre en oeuvre une vraie politique d'éducation destinée à tous les enfants.

Les syndicats majoritaires accompagnent ce mouvement en faisant comme si tout allait bien.

Quant à la base, elle se démobilise de plus en plus en pliant sous les injonctions contradictoires.

Le dernier point est la démission des plus jeunes. Des bruits courent indiquant déjà un retrait significatif de ceux balancés dans les classes avec des formations minimes, voire sans formations.

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...