Aller au contenu

Numérique : Comment réduire l'écart entre la société et l'Ecole ?


ColdTurkey

Messages recommandés

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021383756845-ecole-30-millions-deuros-pour-developper-les-nouvelles-methodes-numeriques-1162814.php#

Ecole : 30 millions d’euros pour développer les nouvelles méthodes numériques

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lance ce mardi, un appel à projets dans le cadre du plan numérique pour l’école.

Apprendre à jouer du piano sur une tablette tactile. C’est le genre de propositions que Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, recherche dans le cadre du plan numérique pour l’école. Elle lance donc, ce mardi, un appel à projets de 30 millions d’euros destiné à financer de nouvelles méthodes numériques au service de l’apprentissage et de la réduction de l’échec scolaire.

Baptisé E-Fran (Formation, recherche et animation du numérique), l’appel à projets doit accélérer la transition numérique dans les écoles et les collèges. Il s’adresse aux entreprises et aux établissements avec le concours, au niveau territorial, des rectorats et des collectivités. L’enveloppe, elle, s’inscrit dans celle, plus large (192 millions d’euros prévus dans le budget 2016) dévolue au plan numérique pour l’éducation, rappelle la ministre.

Un appel à projets qui vient compléter le projet du président François Hollande d’une grande école du numérique , lancé lors de la dernière rentrée.

500 établissements déjà connectés

Ce programme d’investissement comprend notamment la formation des professeurs, la création de nouvelles ressources numériques et l’achat d’équipements (ordinateurs, tablettes). Déjà mis en oeuvre dans 500 établissements en septembre, il doit se généraliser entre les rentrées 2016 et 2018. « Le plan numérique pour l’école ne peut marcher que si l’État, les collectivités et les professeurs marchent main dans la main », a soutenu Najat Vallaud-Belkacem, lors d’une visite d’un collège connecté, ce mardi, à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne).

Cours de piano sur tablettes, exercices de modélisation en 3D du collège, analyse en réalité augmentée d’un tableau représentant la signature du Traité de Versailles : déambulant de classe en classe, la ministre a pu découvrir plusieurs méthodes d’enseignement innovantes

Le but de l’appel à projets est de « faire remonter du terrain toutes les inventions et les pratiques nouvelles » pour les tester et regarder celles qui sont « le plus efficaces pour la réduction de l’échec scolaire et l’amélioration des apprentissages », a détaillé le recteur Jean-Marc Monteil, chargé de mission par le gouvernement.

«  La France a accusé un certain retard dans [le domaine du numérique] par rapport à certains pays d’Europe du Nord », a concédé Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique. L’appel à projets vise à « faire confiance à nos start-up innovantes dans le secteur éducatif », a-t-elle ajouté.

Pour apprendre à jouer du pipeau, NVB n' a pas besoin de tablette tactile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, le numérique va venir à bout de l'échec scolaire, surtout s'il est accompagné du formidable programme de formation des usagers.... Ben on n'est pas rendu, et depuis les TO7, on n'a pas tellement évolué finalement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est la croyance en la technologie: croire que la technologie est capable de résoudre nos difficultés. Il s'agit bien d'une croyance, voire d'une crédulité.

Ca arrange bien les gens au pouvoir, parce qu'il peuvent se décharger sur une option technologique sans discerner ni discuter la réalité, donc sans prendre de décisions qui les impliquent. Ils ont donc le pouvoir sans la responsabilité.

Or l'école est une affaire de relations humaines entre élèves, enseignants, parents, hiérarchie, société, politiques, ....

Ce sont les relations dans le système qu'il faut repenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Numérique : Comment réduire l'écart entre la société et l'Ecole ?"

Les dirigeants des grandes entreprises technologiques productrices d'objets numériques ont déjà répondu à la question : ils limitent ou interdisent leur utilisation par leur progéniture, à l'école et à la maison.

Le fondateur d'Apple, Steve Jobs, avouait déjà en 2010 que ses enfants n'avaient jamais utilisé d'ipad, et plusieurs dirigeants de Google, Yahoo!, Apple ou encore eBay mettent leurs enfants dans des écoles où les salles de classe sont simplement équipées de tableaux noirs, de craies et de livres, car "les ordinateurs et les tablettes nuiraient à la créativité et à la concentration des enfants". Dans l'une de ces écoles d'élite, on apprend à maîtriser Google seulement à partir de la 4e.

http://www.francetvi...nts_695203.html

Je ne me sers pas d'Internet à l'école, et le seul DVD-ROM que j'ai jamais utilisé est celui de Léo et Léa, ma méthode de lecture favorite ; il s'agit d'une aide à la lecture venant en complément des leçons. Idem pour les CD et clés USB. Il faut supprimer les cours de bureautique à l'école - car, évidemment, ce n'est pas de l'informatique que l'on fait à l"école.

La gauche libérale, adepte de la religion du progrès, et n'ayant que faire de l'instruction, mène une campagne intensive en faveur de l'utilisation du numérique à l'école, afin de créer chez les élèves une dépendance aux écrans, et favoriser le développement du grand marché du numérique, générateur d'énormes profits, alors que ses promoteurs en préservent leurs propres enfants dans le but d'en faire les élites de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux raccourcis trompeurs.

"Les dirigeants des grandes entreprises technologiques productrices d'objets numériques ont déjà répondu à la question : ils limitent ou interdisent leur utilisation par leur progéniture, à l'école et à la maison."

Certes, mais ils savent aussi qu'au moment où leurs enfants devront passer à ces outils, ils auront tous les moyens nécessaires à ce moment-là pour réussir.

Les outils technologiques sont comme les autres outils : il faut apprendre à les utiliser. Et c'est un apprentissage complexe puisqu'il est aisé de tomber dans la facilité et la consommation.

A nouveau notre ministère montre ses carences. L'enseignement ne peut se faire sans matériel de qualité, en quantité suffisante et avec des enseignants parfaitement formés. Nous sommes loin de tout cela et c'est comme toujours du bricolage.

Mais il est certain qu'il est plus facile de faire de belles phrases à la télévision et de pondre en toute hâte des réformes bâclées que de prendre le temps de la réflexion tout en mettant les moyens pour réaliser les réformes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux raccourcis trompeurs.

"Les dirigeants des grandes entreprises technologiques productrices d'objets numériques ont déjà répondu à la question : ils limitent ou interdisent leur utilisation par leur progéniture, à l'école et à la maison."

Certes, mais ils savent aussi qu'au moment où leurs enfants devront passer à ces outils, ils auront tous les moyens nécessaires à ce moment-là pour réussir.

C'est justement parce qu'ils savent que leurs enfants devront passer à ces outils plus tard qu'ils les limitent ou les en privent d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage sur l'utilisation des tablettes en classe. Le prof de français montrait à un élève de TERMINALE comment faire un exercice à trous sur le son k. Et il expliquait que c'était formidable ... ma fille en première fait des dissert de 4 pages sur papier .... je trouve ça mieux ... je suis une rebelle irréductible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on ne formera pas les profs au numérique, on ne s'en sortira pas.

Le numérique est un outil comme un autre, mais il est partout, et grignote, petit à petit, les liens sociaux. Je travaille aujourd'hui en lycée professionnel, et je constate, tous les jours, les dégâts dûs à l'immédiateté liée à la connexion permanente, avec des profs complètement dépassés. Comment pourrait-il en être autrement ?????

Il y a urgence en la matière. Pas sûre que là-haut, on sache vraiment qu'il y a péril en la demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, avant de parler de formation, il faut parler de moyen humains et matériels.

Même avec un parc informatique récent, il faut que quelqu'un s'en occupe presque tous les jours : faire les mises à jour, gérer l'antivirus, ranger le binz dans les arborescences de chaque PC, s'occuper du réseau s'il y en a un ou l'installer s'il n'y en a pas, gérer l'ENT (chez moi c'est l'horreur ce truc, on y passe des heures et des heures pour sa mise en route tous les ans).

C'est bien beau de vouloir réduire la fracture numérique, mais encore une fois c'est un vœu pieu sans réflexion derrière. Je vois mal une petite commune pouvoir financer cela.

Dans le secondaire c'est le conseil départemental qui dépêche quelqu'un pour faire tout cela. Un de mes amis fait ce boulot, il court de collège en collège tous les jours et sur son temps plein, il en gère 4. Nous, seuls, nous devons faire cela sans temps supplémentaire. Avec du matériel inexistant ou vétuste quelquefois.

Des tablettes ? Mais pourquoi faire ? Il y a déjà des écoles qui n'ont pas un seul PC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi la technologie ne transforme pas l’enseignement"

"Une récente séance de clavardage a permis de rappeler aux participants que l’intégration des technologies en milieu scolaire ne transforme pas l’enseignement comme par magie, mais représente un outil supplémentaire stratégique. Petit résumé."

http://www.ecolebranchee.com/2015/10/15/pourquoi-la-technologie-ne-transforme-pas-lenseignement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...