Aller au contenu

Dossier sur "la fraternité"


Pandinette

Messages recommandés

Ca dépend de ce que tu entends par ce terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vero : au sens traiter l'autre comme j'aimerais que l'on me traite .

Respect , non violence .

Est ce trop précis ? Devrais je plutôt partir sur l'ensemble des emblèmes de la république ?

Avec tout ce que "liberté égalité fraternité" signifie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé traiter le sujet de la fraternité pour l'oral du CRPE. N'est ce pas trop précis ?

C'est surtout très casse-gueule. C'est le type même de sujet sur lequel il est extrêmement difficile de faire un pas de côté, et le risque de faire de ta séquence une tribune de ta propre vision idéologique de la fraternité est sérieux.

Vero : au sens traiter l'autre comme j'aimerais que l'on me traite .

Respect , non violence .

Respect et non violence sont totalement distincts de la fraternité : ils s'imposeraient tout autant à l'égard de ceux que tu ne considèrerais pas comme tes frères.

D'autre part, pour le peu que tu en dis, il me semble que ta lecture de la fraternité se ramène un peu trop directement à son interprétation chrétienne (la "règle d'or" : « Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour autrui ») pour ne pas soulever des questions de laïcité pas forcément faciles à gérer à l'oral, sauf si tu es parfaitement au clair là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très au clair sur la laïcité. Ce n'est pas un soucis.

Je ne sais pas dans quel sens partir ni même si c'est une bonne idée de choisir cette matière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très au clair sur la laïcité. Ce n'est pas un soucis.

Tant mieux pour toi — d'autant que c'est assez rare chez les candidats au CRPE.

Comment répondrais-tu à une remarque de cet ordre, donc ?

(« La conception de la fraternité présentée dans votre séquence est proche de celle promue par les religions chrétiennes, mais assez éloignée, par exemple, de celle de l'Islam. Comment justifiez-vous ce choix au regard des obligations de laïcité et de neutralité ? » )

:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instant présent j'aurais du mal à répondre.

Chacun est libre de suivre les diktat des religions qu'ils ont choisies. Par contre tout français doit respecter les diktat de son pays.

Je ne saisi pas le lien entre "fraternité" êt "religion".

Il me semblais que dans l'ensemble des religions "ne pas faire à l'autre ce qu'on n'aimerait pas que l'on nous fasse" était valable. Peut être même plus encore dans la religion musulmane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instant présent j'aurais du mal à répondre.

C'est toute la difficulté d'un oral : les questions du jury ont toutes les chances d'aborder ton sujet d'un point de vue imprévisible, différent de celui que tu développes, ne serait-ce que pour tenter de mesurer ton recul...

C'est en ce sens que le thème de la fraternité est très casse-gueule : la plupart des gens ont un point de vue personnel assez fort sur la question, et bien du mal à en sortir. Or on n'attend pas d'un PE qu'il transmette ses propres préjugés, surtout en matière politique et morale, mais qu'il prépare les enfants à se forger le leur propre.

En l'occurrence, une réponse serait de refuser la prémisse — non, la conception de la fraternité que j'ai choisi de transmettre n'est pas plus proche de telle approche religieuse ou partisane que de telle autre — et de le justifier en la mettant un peu en perspective, en termes d'histoire des idées, ou de philosophie politique, plutôt que de "diktats". Avant, bien sûr, de dire trois mots sur la laïcité de l'école.

Je ne saisi pas le lien entre "fraternité" êt "religion".

C'est toi qui l'établis, consciemment ou non, en définissant la fraternité ("au sens où") à partir d'une formulation proche de la règle d'or. Tu aurais eu le même problème en partant d'une définition philosophique ou politique particulière : faute de définition républicaine officielle, il y aura toujours moyen de te demander pourquoi celle là plutôt qu'une autre, et il faut être solide pour se justifier... Une analyse étymologique, par exemple ("la fraternité, c'est le fait de considérer que tous les citoyens/hommes sont comme des frères les uns pour les autres"), aurait été plus neutre, donc bien moins risquée.

Il me semblais que dans l'ensemble des religions "ne pas faire à l'autre ce qu'on n'aimerait pas que l'on nous fasse" était valable.

Pas spécialement, non. Il y a autant de contre-exemples qu'on veut, du bannissement d'Ismaël au Jihad, en passant par l'Inquisition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée de choisir cette matière du coup.

Il est certain que je maîtrise mieux les sciences.

Mais j'ai peur de faire un "sujet bateau"...

Le sujet de la fraternité (je peux choisir autre chose ... Pour moi un PE doit transmettre , en plus des savoirs, des graines de bienveillance ... Un sujet sur les droits de l'enfant par exemple me parfait aussi un thème judicieux) est vraiment trop casse gueule tu penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai peur de faire un "sujet bateau"...

Pourquoi ? Le CRPE ne vise pas à déterminer ton niveau d'originalité, mais ta capacité à composer une séquence d'enseignement crédible, dans le cadre des programmes officiels. Elle peut même être lourdement inspirée d'une séquence classique, du moment que tu as fait un minimum d'efforts pour te l'approprier et l'adapter à un niveau de classe particulier, et que tu cites tes sources.

Le sujet de la fraternité (je peux choisir autre chose ... Pour moi un PE doit transmettre , en plus des savoirs, des graines de bienveillance ...

Assurément. Mais 1/ la bienveillance n'est pas explicitement au programme, donc pas très facile à mettre en avant dans une séquence adaptée au concours. 2/ le titre de ton dossier est une forme de contrat avec le jury. Si tu "vends" une séquence sur la fraternité (qui, elle, est bien au programme), il ne faut pas la transformer en séquence sur la bienveillance, et inversement. C'est toi qui choisis un sujet mais, ensuite, c'est celui-là qu'il faut traiter : les mots ont un sens, et ne sont pas interchangeables.

Un sujet sur les droits de l'enfant par exemple me parfait aussi un thème judicieux) est vraiment trop casse gueule tu penses ?

Il serait a priori beaucoup plus facile que celui sur la fraternité, dans la mesure où il existe des tas de "chartes" et autres "déclarations" plus ou moins officielles auxquelles tu peux te référer, ce qui objective ton champ et en précise le lexique.

Au-delà, ça dépend de ton propre rapport au sujet. Si tu peux et veux le traiter de façon "pro", raisonnablement neutre politiquement et dépassionnée — en tout cas, non militante ! — , pourquoi pas. Mais sur ce genre de sujet aussi, la tentation est souvent grande chez les débutants de se laisser aller à faire de sa séquence une tribune pour la promotion de ses propres idées politiques ou morales, surtout si on les tient pour des évidences indiscutables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je reviens sur le sujet.

Je parcours les programmes êt je vois bien qu'en CP/CE1 en ICM l'apprentissage de la morale ("ne faire faire à autrui ce qu'on ne voudrait pas que l'on nous fasse" y est même figuré...) est au programme.

Je ne suis pas "hors sujet"!

Dans ce cas auriez vous des conseils plutôt que des questions pour mener à bien ce dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas "hors sujet"!

Si tu le dis. De toute façon, c'est toi-même qui choisis ton sujet...

Je parcours les programmes êt je vois bien qu'en CP/CE1 en ICM l'apprentissage de la morale ("ne faire faire à autrui ce qu'on ne voudrait pas que l'on nous fasse" y est même figuré...) est au programme.

Ben oui. Tu as parfaitement le droit d'en parler. Ensuite, tu n'auras plus qu'à établir le lien avec ton sujet spécifique, la fraternité. Voire, si ça reste la base de ta séquence, qu'à convaincre le jury que ça en constitue une définition. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...