AubergineFelee Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Personne ne t'a dit qu'en traitant le sujet de la fraternité tu étais hors sujet. Juste que : - tu peux rapidement partir hors sujet - qu'il peut être casse gueule Après, à toi de voir, à toi de justifier ton choix, à toi d'en faire quelque chose où l'ambiguité n'aura pas sa place en te référant aux programmes et rien qu'aux programmes et en te référant aussi aux compétences de l'enseignant. Tu dois enseigner et non militer. Dit celle qui a fait un dossier sur la solidarité sans doute trop passionné.
Pandinette Posté(e) 25 octobre 2015 Auteur Posté(e) 25 octobre 2015 Je comprend tout à fait votre mise en garde. Vero tu as eue une note correcte pour ce dossier ? Je me laisse le temps de réfléchir ... Il serait plus prudent de prendre un sujet (que je maîtrise !) en sciences ?
Pandinette Posté(e) 25 octobre 2015 Auteur Posté(e) 25 octobre 2015 Est ce qu'un dossier peut avoir pour thème "la morale au cycle 2" ou bien c'est trop large et il faut être plus précis ?
AubergineFelee Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Non, je n'ai absolument pas eu une note correcte.
Pandinette Posté(e) 25 octobre 2015 Auteur Posté(e) 25 octobre 2015 En cycle 2 l'ICM c'est bien 30 min par jour ? 2h par semaine ?
Argon Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 Est ce qu'un dossier peut avoir pour thème "la morale au cycle 2" ou bien c'est trop large et il faut être plus précis ? Le cœur de ton dossier doit être une séquence d'enseignement détaillée et concrète, à destination d'une classe primaire. L'adéquation au niveau visé est un élément d'évaluation primordial. Or si "la morale au cycle 2" peut être le sujet d'un exposé à l'usage d'étudiants en ESPE, c'est pour le moins un peu "méta" pour des élèves de CE2...
Pandinette Posté(e) 27 octobre 2015 Auteur Posté(e) 27 octobre 2015 Je vois ! Je vais me rapprocher d'enseignants pour m'imprégner un peu mieux de ce qui est demandé. Merci beaucoup. Je reviendrai après avoir mûri un peu ma réflexion.
AubergineFelee Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 En ce qui concerne ma note de ce fameux dossier, il avait été lu, critiqué, donc, revu, relu .. par une pro. Mais l'écrit ne compte pas. Le principal est de défendre son dossier, de le maîtriser à l'oral. Ce que je veux dire par là, c'est que, la première année de cette épreuve, le jury recevait notre dossier peu avant notre passage à l'oral. Donc, pas vraiment le temps de l'éplucher. Il est bien précisé d'ailleurs, que le dossier en lui même n'est pas noté, c'est uniquement la prestation orale du candidat qui l'est. Donc, bis, il faut faire un dossier béton, mais surtout, le maîtriser parfaitement. Il vaut mieux choisir un sujet "passe partout" mais qui sera moins difficile à maîtriser et à argumenter, que de vouloir faire dans l'originalité en prenant du coup, le risque de questions plus pointues, le risque de laisser un peu trop aller son côté passionné ... Cette épreuve vise à vérifier tes connaissances, ta capacité à te mettre en situation, à monter une séquence d'apprentissage. Pas à déterminer si tu es originale ou non. Je ne sais pas si je suis très claire.
Pandinette Posté(e) 27 octobre 2015 Auteur Posté(e) 27 octobre 2015 Oui je te suis bien ! Choisir quelque chose que je maîtrise vraiment très bien pour avoir une bonne note
Argon Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Choisir quelque chose que je maîtrise vraiment très bien pour avoir une bonne note Non, pas forcément. On recrute un enseignant généraliste, pas un spécialiste. L'idéal est de montrer que tu es capable de monter une séquence, et de la défendre, même en dehors de ta spécialité d'origine. Il ne s'agit donc pas de choisir un sujet que tu "maîtrises vraiment très bien" a priori, mais d'arriver le jour de l'oral en maîtrisant le sujet que tu as choisi (tu as presque toute l'année pour ça !). Il y a une nuance, et qui peut ressortir lors de la discussion...
AubergineFelee Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Choisir quelque chose que je maîtrise vraiment très bien pour avoir une bonne note Non, pas forcément. On recrute un enseignant généraliste, pas un spécialiste. L'idéal est de montrer que tu es capable de monter une séquence, et de la défendre, même en dehors de ta spécialité d'origine. Il ne s'agit donc pas de choisir un sujet que tu "maîtrises vraiment très bien" a priori, mais d'arriver le jour de l'oral en maîtrisant le sujet que tu as choisi (tu as presque toute l'année pour ça !). Il y a une nuance, et qui peut ressortir lors de la discussion... Voilà ...
Lice44 Posté(e) 14 mai 2016 Posté(e) 14 mai 2016 Bonjour Vero, J'ai vu que tu avais fait ton dossier sur la solidarité, c'est aussi le sujet que j'ai choisi pour mon oral en EMC, je suis en train de finaliser le dossier mais je me demandais quelles sont les questions que le jury t'a posé par rapport au sujet ? et s'ils t'ont fait des suggestions par rapport à ta séquence ? Merci d'avance pour ta réponse !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant