Aller au contenu

La mort du "chèque"?


nonau

Messages recommandés

Si le chèque disparaît, la banque est obligée de te donner une carte de payement gratuite (electron, maestro) comme dans les autres pays européens où le chèque n'existe plus. C'est pour cela qu'actuellement les banques ne te proposent jamais ces cartes car elles sont gratuites...très ennuyeux pour une banque!

Les banques en ligne sont en train de modifier les pratiques même si leur politique pour "choisir" leur clientèle laisse à désirer.

Pour avoir vécu en Belgique où le chèque a disparu depuis des années, un compte bancaire avec tous les services revient à 25€ par an ; tu epux ajouter une carte de crédit (visa...différente des autres cartes gratuites) pour 20€ par an. Quand je regarde mon compte en France j'ai mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin d'un moyen de paiement gratuit et pratique ! Les banques disent merci à qui?

Le mot "gratuit" me fait un peu sourire quand même.

Rien n'est gratuit ma bonne dame...ou mon bon monsieur (désolée, j'ai pas mes lunettes ;) ).

Quant au côté pratique du chèque....Je ne vois pas trop en quoi, il est plus pratique d'une CB ou qu'un paiement en ligne, qui lui va sans doute se généraliser.

C'est plus une habitude que l'on a en France.

Ah oui, une autre habitude française aussi : nous sommes assez réfractaires aux changements, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin d'un moyen de paiement gratuit et pratique ! Les banques disent merci à qui?

Le mot "gratuit" me fait un peu sourire quand même.

Rien n'est gratuit ma bonne dame...ou mon bon monsieur (désolée, j'ai pas mes lunettes ;) ).

Quant au côté pratique du chèque....Je ne vois pas trop en quoi, il est plus pratique d'une CB ou qu'un paiement en ligne, qui lui va sans doute se généraliser.

C'est plus une habitude que l'on a en France.

Ah oui, une autre habitude française aussi : nous sommes assez réfractaires aux changements, non ?

toutes les entreprises n'ont pas forcément de site internet...

mon mari est agriculteur, il lui arrive de vendre (matériel, paille...) il n'a pas de site pour qu'on lui paye en ligne. Un chèque, si, c'est pratique. De même pour tout ce qu'il achète il n'y a pas de paiement en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai payé toutes les activités sportives de mes enfants en chèque, aucune des associations n'a d'appareil à carte bancaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que ce n'était pratique, mais certainement pas plus pratique qu'une cb.

Internet, les androids et les paiements en ligne se généralisent, même entre particuliers. C'est une adaptaton à un autre moyen de paiement.

Je crois aussi qu'une campagne de généralisation d'Internet obligatoire va ou est lancée.

Je suppose que quand la cb a pointé le bout de son nez, tout le monde criait haut et fort qu'on n'avait pas tous de cb, de terminaux etc. Aujourd'hui on connaît la situation de monopole de la cb.

Et je redis aussi qun c'est un leurre de penser que le chèque est gratuit, on le paie largement indirectement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai payé toutes les activités sportives de mes enfants en chèque, aucune des associations n'a d'appareil à carte bancaire.

et d'ailleurs ça e fait penser qu'un boucher chez lequel je vais parfois refuse la carte bancaire, il n'a pas l'appareil car cela lui coûte trop cher (une commission est prise par la banque pour chaque paiement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe quantité de petits restos, de petites boutiques, d'associations, qui n'ont pas de terminal CB, parce que ça leur couterait un bras. Le chèque a encore de beaux jours devant lui, les courbettes politiques devant les banques et leurs frais exorbitants ne laissent pas présager des discussions imminentes quant aux sommes indécentes que ces mêmes banques extorquent à leurs clients.

Le chèque a toujours été une particularité française, ailleurs, les chèques ont un jour existé, mais ils étaient....payants. En Allemagne, on a longtemps payé en espèces, exclusivement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la cb, nous sommes à l'heure du paiement dématérialisé, je ne sais si c'est un progrès de la société, mais ce serait se voiler la face que de ne pas voir qu'elle va dans ce sens.

Même s'ils restent des personnes sans, aujourd'hui la majorité des personnes possèdent un portable. Les jeunes font tout avec., y compris des paiements en ligne. Suis persuadée que cela deviendra la normalité d'ici quelques temps. C'est juste une question d'habitude.

Les banques vont adapter leurs services, payants sans doute, mais encore une fois le chèque l'est aussi de manière indirecte.

Enfin, si j'étais association ou autre petite structure, je préférerais largement passer par un paiement électronique immédiat, que par l'endossement des chèques un par un, leur dépôt à la banque en personne ou par courrier, le retour de chèques en bois, et la trésorerie différée que tout cela suppose.L'un dans l'autre, je ne suis pas sûre que le coût du service ne soit pas compensé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la cb, nous sommes à l'heure du paiement dématérialisé, je ne sais si c'est un progrès de la société, mais ce serait se voiler la face que de ne pas voir qu'elle va dans ce sens.

Même s'ils restent des personnes sans, aujourd'hui la majorité des personnes possèdent un portable. Les jeunes font tout avec., y compris des paiements en ligne. Suis persuadée que cela deviendra la normalité d'ici quelques temps. C'est juste une question d'habitude.

Les banques vont adapter leurs services, payants sans doute, mais encore une fois le chèque l'est aussi de manière indirecte.

Enfin, si j'étais association ou autre petite structure, je préférerais largement passer par un paiement électronique immédiat, que par l'endossement des chèques un par un, leur dépôt à la banque en personne ou par courrier, le retour de chèques en bois, et la trésorerie différée que tout cela suppose.L'un dans l'autre, je ne suis pas sûre que le coût du service ne soit pas compensé

ça c'est pas faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paiements par internet se généralisent, un simple RIB et on peut faire des virements gratos et à domicile sur le compte concerné. Bien sûr, cela demande de se renseigner et de sortir de certaines habitudes... Pour le reste, les espèces restent une valeur sure, du moins pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...