Aller au contenu

La mort du "chèque"?


nonau

Messages recommandés

Donc c'est le "progrès" c'est immuable et on n'a pas le doit de dire qu'on ne trouve pas ça bien?? Ça fait un peu mouton non?

En effet plein de commerçant qui n'ont pas de carte (ne serait-ce que sur mon marché). C'est les prendre en otage que de les obliger à le faire.

A qui cela profite? Aux banques bien sûr, vu le prix de chaque transaction par carte.

Ben désolée mais moi je n'ai pas d'actions ni aucune sympathie pour les banques pour me réjouir pour elles!

Donc on n'a le droit de penser que cette évolution n'est pas un progrès ou que ce n'est pas celui que l'on veut..

Mais bon ce n'est que mon avis..

Qui a dit que tu n'avais pas le droit de dire ?

C'est le principe même d'une discussion, l'échange de points de vue différents.

Pour ma part, j'ai justement dit que je ne savais pas si c'était un réel progrès de société.

A mon avis oui, car je trouve le chèque désuet au regard des autres moyens dématérialisés actuels et à venir.

Mais ce n'est aussi que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici au Québec les chèques ne sont quasiment plus acceptés. Je m'en sers une fois par an pour envoyer le paiement en 12 fois au syndic.

Par contre on a un système hyper pratique : le virement Interac.

On peut le faire via son téléphone ou le web; il suffit simplement d'un mail ou d'un numéro de téléphone. On adresse le paiement avec une question et on définit soi même le mot de passe, puis la personne qui reçoit le paiement choisi la banque où déposer l'argent, se connecte et encaisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paiements par internet se généralisent, un simple RIB et on peut faire des virements gratos et à domicile sur le compte concerné. Bien sûr, cela demande de se renseigner et de sortir de certaines habitudes... Pour le reste, les espèces restent une valeur sure, du moins pour le moment.

t

toutes les banques ne font pas les virements gratuits quand il s'agit d'un virement vers une autre banque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paiements par internet se généralisent, un simple RIB et on peut faire des virements gratos et à domicile sur le compte concerné. Bien sûr, cela demande de se renseigner et de sortir de certaines habitudes... Pour le reste, les espèces restent une valeur sure, du moins pour le moment.

t

toutes les banques ne font pas les virements gratuits quand il s'agit d'un virement vers une autre banque

Pour le moment.

Il y a 10 ans, il nous a fallu batailler avec la notre pour ne pas payer les frais d'accès compte en ligne, considérant qu'on payait déjà assez cher les frais de gestion. Aujourd'hui c'est gratuit. Enfin non, plutôt inclus dans ces frais de gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paiements par internet se généralisent, un simple RIB et on peut faire des virements gratos et à domicile sur le compte concerné. Bien sûr, cela demande de se renseigner et de sortir de certaines habitudes... Pour le reste, les espèces restent une valeur sure, du moins pour le moment.

t

toutes les banques ne font pas les virements gratuits quand il s'agit d'un virement vers une autre banque

La loi européenne oblige la gratuité des transferts bancaires à l'intérieur de la zone euro ; c'est obligatoire. Ainsi, il ne faut pas voir que la CB mais surtout le virement bancaire avec un IBAN.

J'ai vécu 5 ans en Belgique sans chèques et pas de problème ; toutes les associations, les médecins ...ont un formulaire pour le virement bancaire.

On paye tout en liquide ou en carte de payement dont les appareils sont gratuits pour les utilisateurs.

Aussi, avec la carte de payement ou le virement, plus de possibilité de défaut de payement car l'appareil interroge ta banque pour savoir s'il y a assez d'argent, si pas assez d'argent alors refus ou alors tu utilises un carte de crédit qui là porte bien son nom. En France on t'oblige à utiliser une carte de crédit pour payer alors que des cartes de payement sont disponibles. En Belgique, si tu retires du liquide avec une carte de crédit alors tu payes des intérêts de 4% plus une commission car c'est un crédit... beaucoup plus logique qu'en FRance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France on t'oblige à utiliser une carte de crédit pour payer alors que des cartes de payement sont disponibles.

Ben... non ?

Jamais eu de carte de crédit. Ni mon mari. Et on a toujours tout pu payer, en France, avec nos cartes de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France on t'oblige à utiliser une carte de crédit pour payer alors que des cartes de payement sont disponibles.

Ben... non ?

Jamais eu de carte de crédit. Ni mon mari. Et on a toujours tout pu payer, en France, avec nos cartes de paiement.

mais ta carte est payante alors que si les chèques disparaissent elle deviendra gratuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France on t'oblige à utiliser une carte de crédit pour payer alors que des cartes de payement sont disponibles.

Ben... non ?

Jamais eu de carte de crédit. Ni mon mari. Et on a toujours tout pu payer, en France, avec nos cartes de paiement.

mais ta carte est payante alors que si les chèques disparaissent elle deviendra gratuite

Encore faudrait-il que les banques y soient obligées..... Rien n'est moins sûr ! Ce n'est pas parce que c'est obligatoire que c'est gratuit, exemple : les assurances.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...