Aller au contenu

Se mobiliser pour dire "Non !" au harcèlement


André Jorge

Messages recommandés

[quote name="coriandre_bzh" post="8287567" timestamp="144658228

En réalité, j'avais véritablement les larmes aux yeux en lisant ce genre de remarques (et j'ai moi-même été victime de harcèlement scolaire). Avec tout le boulot qu'on abat, ça ne sera jamais bien, jamais assez, jamais suffisant, jamais ce qu'il faut, comme il faut... C'est décourageant. Ce soir, je suis profondément écurée, et découragée...

Je ressens exactement la même chose !

(moi aussi je l'ai connu cette situation en temps qu'eleve)

Pas envie d'aller bosser demain,l'impression d'être une bête curieuse aux yeux des parents, des autres gens et que plus on cherchera à se "défendre ", pire ce sera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de réactions, soit personnelles, soit (plus tardivement) syndicales.

Je trouve que cette fois-ci, on ne peut quand même pas dire que les syndicats aient tardé à réagir.

Nous avons repris hier les réactions ont été immédiates.

J'espère que tu as raison et qu'il sera retiré !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas accablées. Il y a bien un motif de réjouissance: nous sommes encore capable de nous indigner. C'est déjà ça ! J'espère que cet élan se poursuivra, que cette mobilisation perdure pour l'ensemble des combats que nous avons à mener pour retrouver notre dignité bafouée.

Ce que je propose: refuser les inspections, ne plus rendre compte de notre travail à cette administration de notre travail tant que nous n'obtenons pas une preuve concrète de considération > une revalorisation de nos traitements par exemple. Ce qui diffère largement du refus d'inspection par principe comme les valeureux "Refusards" l'ont fait par le passé.

@sylvielise: Le clip sera diffusé le 5, comme prévu. Ces ministres, c'est comme les voyous: ne jamais avouer, ne jamais reconnaître ses torts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devrions répondre à ce clip en tournant nous même une vidéo contre le harcèlement :

- Voir un PE bosser jusqu'à pas d'heures pour remplir la montagne de paperasse demandée

-Voir un PE fébrile se faire inspecter puis descendre en flèche

-Voir un PE se faire insulter par des gosses,des parents,le voir appeler sa hiérarchie et l'entendre se faire dire qu'il ne faut pas faire de vagues

-Voir un maire imposer sa loi avec ses TAP et le PE obligé de bosser dans le couloir car sa classe est réquisitionnée pour le périscolaire.

Non aussi, disons non au harcèlement !!?

N'empêche, c'était sur le ton de la plaisanterie, mais pourquoi pas...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Ce gouvernement ne recule que devant le patronat, petit ou grand, alors à votre place, je ne rêverais pas trop...

Rêve général ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devrions répondre à ce clip en tournant nous même une vidéo contre le harcèlement :

- Voir un PE bosser jusqu'à pas d'heures pour remplir la montagne de paperasse demandée

-Voir un PE fébrile se faire inspecter puis descendre en flèche

-Voir un PE se faire insulter par des gosses,des parents,le voir appeler sa hiérarchie et l'entendre se faire dire qu'il ne faut pas faire de vagues

-Voir un maire imposer sa loi avec ses TAP et le PE obligé de bosser dans le couloir car sa classe est réquisitionnée pour le périscolaire.

Non aussi, disons non au harcèlement !!

N'empêche, c'était sur le ton de la plaisanterie, mais pourquoi pas...??

Je trouve l'idée très bonne même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

A la suite de mon message adressé à France télévision, j'ai eu ... la même réponse que Zouar : la voici ainsi que mon deuxième message. Je ne décolère pas...

Bonjour,

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a récemment présenté les nouvelles mesures mises en place par son ministère pour lutter contre le harcèlement à l’école.

Le clip que vous évoquez en est une illustration.

La diffusion de cette campagne sur les chaînes du groupe francetélévisions s’insère dans leur mission de service public.

Par ailleurs, selon le ministère de l’Éducation, le clip d’une minute « est d’abord censé interpeller les écoliers de 7 à 11 ans, car c’est dès le plus jeune âge que débute le harcèlement ».

Coproduit par Mélissa Theuriau, qui aurait elle-même été victime de harcèlement au collège, le petit film montre un petit garçon aux cheveux roux, Baptiste, qui, en plein cours, se voit la cible des quolibets et boulettes de papier lancés par ses camarades.

Alors que la polémique gronde, la journaliste s’est récemment expliquée : « Je montre une institutrice qui a le dos tourné, comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants, et qui ne voit pas dans son dos une situation d’isolement, une petite situation qui est en train de s’installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays ».

Elle assure que son but était de ne pas faire un clip qui s’adresse aux adultes ou aux professeurs, mais bel et bien aux enfants. « Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l’isolement, on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n’aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance », a-t-elle poursuivi.

Et puis, parmi les mesures annoncées, figure entre autres, l’ouverture d’un numéro vert (le 30 20) et l’objectif de former au cours des dix-huit prochains mois pas moins de 300 000 enseignants et personnels de direction sur la question.

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Bien cordialement

Médiation des programmes

francetélévisions

Bonjour,

Vous avez répondu à mon message et je vous en remercie. J'aurais cependant préféré une réponse plus personnalisée : vous n'avez fait que reprendre des propos de Mélissa Theuriau et je cite : « Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l’isolement, on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n’aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance », a-t-elle poursuivi.

Ne trouvez-vous pas ici que Mélissa Theuriau nous considère comme les seuls responsables du harcèlement ?

Quand elle dit : "On n'aurait pas besoin de les former ": s'est-elle demandée justement si une formation avait lieu dans les IUFM ? Bien entendu, elle ne dit pas que cette formation manque dans les IUFM ou maintenant les ESPE ! Elle préfère rejeter la pierre sur les enseignants plutôt que sur le ministère !

A propos de son écriture et de la sortie des élèves, lui a-t-on posé la question ? Allez-vous avoir le cran de mettre face à face des enseignants et Madame Theuriau ?

Allez-vous vraiment me répondre quant à mes questions ? Vous pensez donc sans doute aussi que les enseignants écrivent ainsi ? Que nous laissons sortir nos élèves seuls ?

La seule réponse que l'on trouve souvent dans les commentaires est : Les enseignants n'aiment pas ce clip, car il met en valeur soit disant le fait que nous n'intervenons pas Vous pensez vraiment cela ?

J'espère que vous répondrez enfin à ces questions sans reprendre seulement les propos de Madame Theuriau qui semble bien en vouloir à tous mes collègues et moi !

Autant que le clip, je trouve la réponse donnée scandaleuse, nous accablant encore plus !

Je suis vraiment écoeuré de votre complaisance !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, planning de Naja demain:

-matin

émission ayant pour cible des parents d'enfants non scolarisés (les m@ternelles)

-ap midi

émission ayant pour cible les personnes en souffrance de tout poil (toute une h!stoire)

(je pressens un "gros potentiel", sur celle-là, grosse concentration de grandes souffrances scolaires à base d'instit sadique et de prof de math pervers :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, planning de Naja demain:

-matin

émission ayant pour cible des parents d'enfants non scolarisés (les m@ternelles)

-ap midi

émission ayant pour cible les personnes en souffrance de tout poil (toute une h!stoire)

(je pressens un "gros potentiel", sur celle-là, grosse concentration de grandes souffrances scolaires à base d'instit sadique et de prof de math pervers :devil: )

Je sens ça bien aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil d'école aujourd'hui: la question de la journée de campagne nationale n'a pas été évoquée. L'info n'est sûrement pas parvenue aux parents.

Surtout, notre inspection ne nous a pas non plus contacté à son propos, RAS.

Bien la preuve que c'est la comm' avant tout !!

Et vous, vos inspections respectives vous ont-elles sollicité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...