Aller au contenu

Se mobiliser pour dire "Non !" au harcèlement


André Jorge

Messages recommandés

Merci pour le lien. Voici un simple petit message que j'ai envoyé :

Bonjour.

Je ne comprends pas le but de la diffusion de ce clip "Non au harcèlement" diffusé sur vos antennes.

Est-ce un clip humoristique ou sérieux ?...

Si c'est du sérieux, cette vidéo ne fait rien d'autre qu'amuser la galerie en dégradant l'image que vous donnez du corps enseignant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arggg message mangé par la machine !

je disais donc que dans un mail reçu notre ministre nous disait qu'elle "comptait sur nous" pour "organiser des débats et des activités" le 5/11.

Et nous donnait un lien vers des contenus . Alors en prime du clip officiel il y avait des trucs de communication bien nuls pour alle avec et à oublier

mais , il y avait aussi des films faits par des collèges et des lycées dans le cadre du prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement".

Des films très pro , aux scénarios bien construits (contrairement au film officiel)

l'un d'entre eux surtout m'a bluffée (tant par son message , fort, bien fait que par la qualité de la réalisation) . Il aurait mérité amplement d'être le support de cette campagne. Et si on m'oblige à diffuser un film sur cette campagne , c'est lui que je présenterai à mes CM2.

En voici le lien Dailymotion:

https://t.co/2ZVdwct1QD​

En plus d'être bien fait, le choisir c'était :

1-valoriser le travail de ses enseignants et de leur classe (regarder comme nous avons de bons profs, çà c'est de la com positive)

2-gratuit (pas négligeable non?)

3- éthique car sans entrisme de sociétés privées diverses et variées et sans copinage (ah oui çà doit être un problème en revanche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas inscrite et serait en peine de faire quoi que ce soit. Mais j'ai laissé un commentaire sur cette page.

https://www.facebook.com/EducationFrance/?fref=ts

Franchement, ça fait peur...

Moi aussi.

j'ai laissé aussi des messages, ils ont en plus un modo sur leur fb qui est très réactif et qui répond dés qu'un message est trop dérangeant. Qui a dit que l'éducation nationale n'avait plus de sous, ils en ont pour leur com' en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voici le lien Dailymotion:

https://t.co/2ZVdwct1QD​

Bonjour.

Le lien ne fonctionne pas. Peux-tu donner l'adresse exacte ?

Sinon, je trouve dommage effectivement que cette vidéo soit si mal faite... Elle décrédibilise l'action contre le harcèlement à l'école. Mais, comme tu le suggères, il est possible d'utiliser d'autres vidéos mieux conçues.

Pour moi, la question est de savoir s'il y a des sanctions efficaces de prévues contre les élèves qui harcèlent leurs camarades ? Après 22 ans de carrière, je ne peux que constater mon impuissance à régler ce genre de problèmes. Les élèves savent qu'ils ne risquent pas grand chose à faire des bêtises et s'ils ne veulent rien entendre, ils ne veulent rien entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que les collègues d'elementaire ne vont pas telles de bons petits soldats de précipiter pour diffuser cette parodie aux élèves ...

Tout à fait d'accord !!! Etre soumis à ce point ce serait... :fear: !!! Une honte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comment se fait-il que le ministère de l'Education nationale aie accepté cette vidéo ? Je ne pense pas que ces gens manquent d'intelligence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comment se fait-il que le ministère de l'Education nationale aie accepté cette vidéo ? Je ne pense pas que ces gens manquent d'intelligence...

Tu poses vraiment la question?

:devil:

Pour moi, "ils" sont trèèèèès intelligents. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comment se fait-il que le ministère de l'Education nationale aie accepté cette vidéo ? Je ne pense pas que ces gens manquent d'intelligence...

Une pierre deux coups : on écorne encore un peu notre image et on communique sur les efforts du MEN pour les causes justes , ça les rend sympathiques et ça laisse croire aux gens qu'on s'occupe des problèmes !

ça s'appelle de la comm' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comment se fait-il que le ministère de l'Education nationale aie accepté cette vidéo ? Je ne pense pas que ces gens manquent d'intelligence...

Tu poses vraiment la question?

:devil:

Pour moi, "ils" sont trèèèèès intelligents. :ph34r:

Même pas sûr Lena. Ils sont plutôt tellement déconnectés de notre réalité, tellement loin de nous, qu'ils ne se rendent même pas compte de ce qu'ils nous balancent dans la tronche.On n'existe pas tout simplement.

Il serait impossible de voir une vidéo où le ministère de la santé présenterait les soignants en train de se tromper dans les médocs, d'envoyer ch**r les patients, d'ignorer un bubon infâme en rigolant...

Il serait impensable de voir une vidéo où le ministère de l'intérieur présenterait ses flics comme des guignols, tabassant à tour de bras, forts avec les faibles, faibles avec les forts.

Il serait incroyable de voir une vidéo où le ministère des transports présenterait les agents de la SNCF comme de gros nuls,se trompant dans les aiguillages, s'endormant au volant...

Chez nous, c'est possible.

Chez nous tout est possible, nous sommes invisibles.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-les-bisounours-contre-le-harcelement-a-l-ecole-30-10-2015-1978113_1886.php

Les Bisounours contre le harcèlement à l'école

Les mesures prises par Najat Vallaud-Belkacem pour lutter contre le harcèlement à l'école sont, comme d'habitude, purement cosmétiques.

Par Jean-Paul Brighelli

Entendons-nous : le harcèlement à l'école est un sujet très sérieux, qui mérite qu'un ministre s'en préoccupe et prenne rapidement des mesures : mesures disciplinaires lourdes pour punir les harceleurs (qui sont les grands absents de toutes ces campagnes, comme je le remarquais dans un précédent billet consacré à la question), formation sérieuse des maîtres débutants, comme de ceux qui sont déjà en poste. Les ESPE, qui servent essentiellement à enseigner des pédagogies qui ne marchent pas, pourraient enfin trouver une légitimité.

Mesure-phare de la nouvelle stratégie ministérielle, le numéro vert mis en place sous Luc Chatel devient un numéro à 4 chiffres - mais on ne vous répondra qu'aux heures où vous êtes harcelé(e), sachez-le : après 18 heures, le service s'interrompt. Pour le reste, rien de nouveau : on occupe les médias, on y promène sa bobine, sans apporter ne serait-ce qu'un commencement d'analyse et de solution.

Parce que les leçons de morale, sur un tel sujet, ne servent à rien.

Un clip inepte

Sinon, et comme d'habitude, le ministère a commandé un clip qui sera projeté dans les écoles et les collèges et qui est censé faire honte aux harceleurs.

Produit par Disney (si !) et mis en scène par Mélissa Theuriau (je ne demande pas la lune, mais pourquoi elle ? Parce que c'est une femme ? Parce qu'elle a cuisiné jadis Brice Hortefeux ? Parce qu'elle est la compagne de Jamel Debbouze, dont on sait qu'il est le modèle pédagogique que voudraient nous imposer Valls et Vallaud-Belkacem ? N'importe quel grand cinéaste de gauche - il y en a, Bertrand Tavernier par exemple - aurait fait mille fois mieux). Ce clip inepte ne montre pas le vrai visage des harceleurs, et fait peser l'essentiel de la responsabilité sur l'enseignante - de quoi faire bondir tous les collègues, et particulièrement Paul Devin, inspecteur du primaire et secrétaire général du SNPI-FSU, qui trouve lui aussi que la « com » ministérielle ne remplace pas l'action.

Le pauvre gosse harcelé est roux - vieille malédiction des roux. Sous Chatel,

- vieille malédiction des gauchers. Poncifs et stéréotypes. Dans la réalité, il est effectivement souvent faible - le dernier cas où j'ai eu l'occasion d'intervenir, avec tous mes collègues, concernait une gamine malade -, mais il est le plus souvent bon élève. Quatre brutes à front bas contre un « intello » - et il faudra un jour demander des comptes à tous ceux qui ont laissé s'installer la haine du savoir et de l'intelligence -, c'est cela, le plus souvent, la réalité du harcèlement. Ajoutez les distinctions de « communautés » - la gauche a tenu à réinventer les particularismes ethniques ou religieux, la droite classique a laissé faire, la République finit éparpillée façon puzzle, de malheureux gosses en paient le prix -, et vous avez le chaudron de sorcières où mijotent les occasions de harcèlement.

Tolérance zéro

C'est ce que pensait La Fontaine (dans la fable des Deux pigeons), et c'est la réalité de terrain, n'en déplaise aux pédagogues post-rousseauistes qui veulent croire que l'enfant est bon. L'enfant est sauvage, même quand il n'a pas été élevé avec les loups. C'est à l'institution scolaire - et naturellement à ses parents, trop souvent en faillite éducative - de redresser (c'est le sens premier d'instituer, qui a donné instituteur) la petite bête féroce qui arrache les ailes des mouches et distribue des gnons à ses camarades.

Il faut urgemment instaurer une tolérance zéro. Tout harceleur doit être non seulement exclu, mais traduit en justice. Il faut former les enseignants (et pas seulement les enseignants) à détecter les maltraitances physiques ou psychiques. Il faut moraliser les réseaux sociaux : une attaque via Facebook doit être elle aussi passible des tribunaux, et aucun anonymat ne doit persister face à un délit, qui peut entraîner la mort, dois-je le rappeler.

Alors, cessons de trouver des excuses aux harceleurs, et prenons-les pour ce qu'ils sont : des brutes et des délinquants.

Ah, mais ils ne font que répéter une violence qu'ils subissent, disent les belles âmes. Ma foi, les belles âmes (qui inscrivent leurs enfants dans des établissements sans problèmes) sont responsables, à force de mansuétude et de « compréhension », d'une extension du domaine de la violence. Réinstituons déjà la transmission impitoyable du savoir et des Lumières à l'école, ­ ce sera un premier pas. Et parallèlement, traduisons en justice les petits caïds en puissance. Ça leur évitera de finir un jour sous les balles d'autres caïds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...