Aller au contenu

rapport d'activités CAFIPEMF


laurenceg

Messages recommandés

Il s'agit d'un petit film qui montre mes ateliers individuels de manipulation (inspirés de la pédagogie Montessori) : je veux faire visualiser ce que je développe à l'oral (autonomie, expérimentations, relations entre pairs...).

Je l'ai envisagé mais j'ai peur que ça n'apporte rien en plus du RA dans lequel je présente ces ateliers et mis des photos en annexes.

J'ai surtout peur de passer trop de temps à installer le matériel et des problèmes techniques.

J'attends notre formation pour l'oral qui est le 19 février pour décider.

Pour l'oral, je pense développer des moments specifiques de mon parcours qui m'ont amenés à évoluer (des difficultés à surmonter en classe mais aussi certaines lectures, certaines conférences) et donnés envie d'être formateur, parler de ma motivation, et à partir de la présentation plus détaillée de mon expérience (ateliers autonomes) les sujets que j'aimerai développer en formation notamment en lien avec les programmes de 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est ma première intervention sur ce topic même si je vous ai lus assidument. Notre rapport doit être rendu fin février et je suis en plein doute. Nous avons 2x3h de formation en janvier. Autant sur la partie parcours professionnel du RA (oral ou entretien), je pense être pas mal mais alors s'agissant de l'expérience significative, j'ai l'impression d'être à côté.

J'avais décidé de présenter un projet transdisciplinaire. Pour faire court :

quid de la péda du projet : rappel dans la loi de refondation et formation continue --> mon projet dans une classe très dure : répondre à un besoin dynamique de classe, oeuvre collective, destination aux parents et au quartier, valoriser les élèves... --> description rapide de pratique --> analyse, critique. Comment ça m'a permis d'évoluer, comment transférer...

Mais j'ai l'impression que ça n'a rien avoir avec la fonction de formateur. Le transfert c'est limite quand même. Ce qui m'a mis un gros doute c'est que la plupart des gens de la formation ont évoqués des situations avec des adultes (détachement pour mission, formation divers d'adultes...). Hors, je n'ai rien à présenter de tel. Y en a-t-il d'autres qui pensent présenter un projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kgreg : Évidemment que les personnes qui ont des expériences qui montrent des compétences développées auprès d'adultes vont les mettre en avant. Et, évidemment, il y a des personnes qui n'ont ce type d'expériences qui peuvent pour autant avoir développé des compétences figurant au référentiel du formateur.

Ça me semble bien ton idée d'aborder la pédagogie du projet, ça montre ta réflexion et en plus tu l'encres dans la loi de refondation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est ma première intervention sur ce topic même si je vous ai lus assidument. Notre rapport doit être rendu fin février et je suis en plein doute. Nous avons 2x3h de formation en janvier. Autant sur la partie parcours professionnel du RA (oral ou entretien), je pense être pas mal mais alors s'agissant de l'expérience significative, j'ai l'impression d'être à côté.

J'avais décidé de présenter un projet transdisciplinaire. Pour faire court :

quid de la péda du projet : rappel dans la loi de refondation et formation continue --> mon projet dans une classe très dure : répondre à un besoin dynamique de classe, oeuvre collective, destination aux parents et au quartier, valoriser les élèves... --> description rapide de pratique --> analyse, critique. Comment ça m'a permis d'évoluer, comment transférer...

Mais j'ai l'impression que ça n'a rien avoir avec la fonction de formateur. Le transfert c'est limite quand même. Ce qui m'a mis un gros doute c'est que la plupart des gens de la formation ont évoqués des situations avec des adultes (détachement pour mission, formation divers d'adultes...). Hors, je n'ai rien à présenter de tel. Y en a-t-il d'autres qui pensent présenter un projet ?

J'abonde dans le sens du post au dessus. Tu ne peux te "battre" qu'avec tes atouts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée par cette phase et ce d'autant plus qu'un certain nombre de MF et CPC que je connais m'ont dit que mes 5 ans d'expérience pro n'étaient pas assez en classe...j'ai rendu malgré tout mon rapport en me disant que je vais vivre un réel oral blanc de CAFIPEMF, mieux saisir les attendus, etc. Ce rapport sera une bonne base de travail pour rédiger celui de l'an prochain ou de dans deux ans...

Courage et détermination à toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je n'ai "que" cinq ans d'ancienneté dans le métier d'enseignant, mais après tout, le Cafipemf est accessible à partir de 5 ans d'ancienneté ! Et puis, en travaillant mon RA, je me dis que finalement mon parcours a été riche : maternelle avec des publics sociaux très variés (ZEP, campagne, très favorisés), des élèves de tous les profils en ASH et de tous les âges pendant un an (de 3 à 15 ans) et puis ma direction d'école (entretien de direction passé en T3). Et puis, PE n'est pas non plus mon premier métier : j'ai exercé dans le privé avant. Alors, certes je n'ai pas été MAT (avis favorable IEN, mais refusée par l'ESPE : trop loin de l'ESPE et pas à temps plein car déchargée pour ma direction). Mais finalement, je me dis quand même que c'est pas si mal que ça ... On trouvera toujours quelqu'un qui aura plus d'expérience que nous !

Là où je peine, c'est pour trouver ma 4e partie (dans le Centre, on a un plan "proposé") sur une expérience significative car je n'ai une classe fixe que depuis l'année dernière (avant je changeais tous les ans). Je pense développer mon projet de production d'écrit via twitter que j'ai entamé cette année, mais que j'ai finalement modifié car il ne me convenait pas tant que ça. Ce qui n'est pas facile non plus comme disait Puce, c'est de transférer au métier de formateur. Car oui, si j'ai développé cette compétence, évidemment qu'elle m'en servira comme formateur...

Je me remets au RA cet après-midi afin d'essayer de le boucler car une réunion est prévue mercredi.

Pour les annexes, j'ai envie de mettre mon CV (on le demande en même tant que le RA pour devenir IEN et chef d'établissement) puisque j'ai eu une autre vie professionnelle avant d'être PE. J'hésite sur des photos de classes car ça ne sera qu'illustratif... et puis il faut aussi se garder des "billes" pour l'oral alors...

Bon courage à tous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vous

la pédagogie est au coeur de la formation ou la formation est au coeur de la pédagogie ????

peut-on dire que la pédagogie est au service de la formation ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai transféré mon RA à ma conseillère pédago, au MF et à une amie....j'attends le retour....de tout le monde :heat: ...et jeudi après-midi, je vois ma conseillère pédago pour travailler avec elle...et je trouve mon écrit médiocre :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chableu et Kgreg, je connais les mêmes déboires que vous, on m'a aussi dit que je n'avais que peu d'expérience en classe pour postuler au cafipemf, je viens de rentrer dans mon département d'origine et je n'ai ni soutien de mon inspecteur ni soutien de mes conseillers pédagogiques, j'avance seule dans l'aventure CAFIPEMF. Heureusement que dans les formations "cafipemf" nous sommes tous placés sur le même pied d'égalité qu'on ait 5 ans ou 20 ans d'expérience au compteur. Cela rassure. Au risque de répéter ce que j'ai dit sur un autre post, je pense que le jury n'attend pas forcément des candidats avec une très grande expérience mais surtout des candidats qui sont capables d' avoir retiré des choses du point de vue des compétences du formateur, capables de raisonner sur leur pratique, avec une certaine vision du métier d'enseignant et une vraie personnalité. Espérons qu'il n'y ait pas trop de candidats plein d'expérience avec toutes ces qualités en plus! ^^ On a tous nos atouts à faire valoir. Pour ma part, je prends ça comme une première échéance, une façon de voir où j'en suis, de voir quelles sont les attentes du jury. Si je suis loin du compte ce sera toujours une expérience de prise et une bonne préparation pour la prochaine fois. ^^ Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...