evilo Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Tu as raison xaveleroux, l'EN manque de formateurs et en particulier en maternelle mais c'est surtout ce Cafipemf rénové qui nous fait douter car il ne faut se vendre comme formateur alors qu'on ne l'ai pas. N'a-t-on pas le droit de juste avoir envie d'évoluer ? Ils veulent surtout trouver du personnel prêt à l'emploi et ne pas avoir à nous former pour qu'on devienne formateur.
chableu Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Sur le manque de formateurs je pense que cela doit dépendre des départements.En revanche,l'EN peut en recruter et ne pas les utiliser,du coup cela peut laisser des chances.
am51 Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Mon plan : 1_Mon parcours : études par correspondance, BAFA, formatrice BAFA, directrice de centre de loisirs, situations d'enseignement variées 2_Réflexivité : explicitation des apprentissages, individualisation, difficultés en langage 3_Engagement dans la formation : stabilité sur un poste, échanges avec des stagiaires, participation à des actions de formation Pas sûre que ça vous aide, ce rapport d'activité me semble quelque chose de très personnel ! Courage à tous ! P.S. : J'ai fini par mettre mes titres...
evilo Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Lorsque tu dis participation à des actions de formation, c'est que tu as suivi des formations ou que tu en as menées ? Justement, je ne sais pas où mettre les formations suivies (stage ash, TNI, Montessori): dans mon parcours professionnel ou dans la partie dédiée à la formation. Qu'en pensez-vous ?
gris-souris Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 Bonjour à tous et à toutes, Nous avançons chacun à notre rythme, avec nos doutes. Ne nous laissons pas décourager ou impressionner par le travail des autres. Je crois que nous sommes tous légitimes à notre façon, ne serait-ce que parce que nous avons eu envie d'y aller! Et puis, il n'y a rien à perdre… Voici le plan que je pense développer (les intitulés ne seront pas notés de cette façon, mais cela me semble plus parlant pour le moment) 1- Echanger, partager, accompagner pour évoluer dans ses pratiques 2- Un questionnement par rapport à la lecture en C3 3- Comment ce questionnement s’appuie et enrichit une réflexion par rapport aux modalités de travail mises en place. Dans chaque partie, je développerai quelques expériences en identifiant les compétences acquises, laissant apparaitre "en filigrane" les compétences transférables, n'ayant aucune expérience de formation. La cohérence du parcours sera explicitée dans la deuxième partie. Qu'en pensez-vous? Bonne journée
Lexdra Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 Mon plan et ma mise en page mais je ne pense pas que cela va aider. Pour le manque de bouteille, je n'ai pas une longue carrière derrière moi mais ça ne fait pas de moi quelqu'un qui ne peut pas apporter quelque chose aux autres. La personne qui t'as découragé est tout sauf un formateur. Evidemment que pour le moment tu es loin de cette personne puisque tu n'as pas commencé. La personne que tu as suivi était surement pareil à l'époque. I- Accompagner l’individu et le collectif 1) Les prémices d'une réflexion 2) Donner aux équipes des outils pour agir 3)Suivre avec attention les expérimentations II- Observer, analyser, évaluer 1)Analyse des besoins 2)Observer et analyser des éléments de pratiques professionnels pour conseiller et aider 3)Réfléchir entre pairs III-Mettre en œuvre et animer 1) Installer un environnement bienveillant et sécurisant chez les personnes en formation 2) Mettre en action pour faire comprendre et faire dire
petitpépin Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 Bonjour et meilleurs voeux à tout le monde. Je vous souhaite une année remplie de grands et de petits bonheurs ! Pour ma part, je conclus, je relis et zou, j'envoie ! (ou plutôt, mon mari apporte mes exemplaires en main propre demain !) Moi non plus, je ne me sens pas trop légitime face à cet exam, mais qu'importe, je suis motivée, curieuse, j'ai envie d'évoluer. Lors de notre réunion, on nous a bien répété que le RA était juste un support pour l'oral et que c'était justement l'entretien qui prévalait. Donc je me dis que même si mon rapport est "bof", j'ai toujours le moyen de me rattraper à l'oral. Et que si je me plante à l'oral...et bien tant pis, c'est que je n'étais pas encore prête ! D'ailleurs je passe l'oral le 10/02, c'est dans peu de temps Courage à tous et à toutes !
lamed Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 J'ai pris du retard pour lire les RA qui m'ont été envoyés ! Je m'y mets demain ! Désolée pour le retard!
am51 Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 Evilo : je parle de ma participation à la préparation/animation de temps de formation. Je n'ai pas du tout parlé des formations que j'ai suivies.
maman37carla Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Moi,je suis dans l'écrit....on n'a aucune directive....on doit le rendre avant le 3 février et oral entre mars et mai. Puce18, mêmes dates que les tiennes; tu fais partie de l'académie Orléans-Tours, comme moi? Aucune directive non plus ici... Leena, Puce18, moi aussi, je suis dans la même académie. Mail reçu tout à l'heure : je n'ai pu m'empêcher de compter le nombre de destinataires : 117 ! C'est énorme, non, pour nos 5 départements ? De mon côté, je n'ai pas rédigé grand chose... Vous avez vu le plan non obligatoire... Pas sure de l'utiliser de mon côté car je n'ai pas énormément d'ancienneté dans le métier et pas d'expérience de MAT... Dans le 37, on a une réunion le 21 concernant le RA... Je vais essayer d'avoir au moins une belle trame d'ici là. Et puis, je suis inspectée aussi en janvier... L'année commence fort ;-)
evilo Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Maman37carla, peux tu partager le plan non obligatoire dont tu parles ? Je galère toujours pour la rédaction, j'ai l'impression d'être trop descritive notamment. Developpez vous beaucoup les paragraphes sur l'évolution de vos pratiques (pourquoi, comment ...) et sur les acquis de votre expérience ?
am51 Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 evilo : j'ai abordé l'évolution de ma pratique mais sans développer beaucoup. Le rapport c'est un tout, ça dépend de ce que tu veux y faire figurer (et 5 pages c'est peu). Pas sûre que ça t'aide, désolée! J'ai déposé mon rapport aujourd'hui et jusque là je l'ai repris un peu tous les jours !!! Courage !
Messages recommandés