Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilou je t'ai répondu leena

Je viens de terminer le RA et de l'envoyer. Je me sors par les yeux...
@Lexdra pour la présentation je vais m'appuyer sur un point précis du rapport.

Oui tu as raison, il y a une cartouche que je n'ai pas du tout employée, je vais l'intégrer en la nommant seulement et je vais la développer à l'oral.

Posté(e)

Merci...

En fait après des discutions avec des MF et cpc;ils trouvent que je manque d'expérience en classe....et ça...ben côté motivation.....

Mais toi, tu en penses quoi? Les textes autorisent cette certification dès 5 ans d'ancienneté après tout.

Posté(e)

Merci...

En fait après des discutions avec des MF et cpc;ils trouvent que je manque d'expérience en classe....et ça...ben côté motivation.....

Mais toi, tu en penses quoi? Les textes autorisent cette certification dès 5 ans d'ancienneté après tout.

Je connais des formateurs ESPE qui ont eu leur certification très tôt. Il faut se lancer, après on verra.

Posté(e)

Merci de vos encouragements!!!!et courage à vous!!

Posté(e)

Je relisais le texte officiel, et une phrase m'interpelle:

"Des modules de formation sont proposés en académie pour préparer les candidats à l'épreuve d'admissibilité."

Vous y avez eu droit? Car ici, rien...une réunion (pas une formation) le 20/01 qui selon moi est bien trop tardive avec un RAEP à rendre pour le 3/02!

J'ai l'impression que comme d'habitude, il existe de grandes disparités...

Posté(e)

J'en ai eu deux mais parce que la formatrice est géniale, super investie et qu'elle est un peu passée par là donc elle sait qu'un RA c'est difficile.

On a aussi 1 à 2 visite(s) de T1 avec un CPC (en tant que "spectateur").

Mais normalement oui c'est dans les textes ^^

Posté(e)

Mais du coup ce n'est pas très équitable d'une académie à une autre et même au sein d'une même académie il y a des disparités selon les départements...

Tu es dans quel département Lexdra?

Ce serait un point à soulever lors de la prochaine réunion...

Posté(e)

Leena, donc pour Orléans-Tours, on est 116 candidats pour 2 commissions ...les oraux seront à Blois.

Formation intéressante, car on est parti de nos parcours (pour ceux qui souhaitaient parler...) de ce qu'on pouvait chacun développer. Il y avait l'IA adjointe, un formateur RAEP et un prof d'ESPE. Dommage que la formation n'est pas eu lieu avant..... Un abandon déjà, nous sommes 9 pour le Cher. Prochaine formation pour l'oral, le mercredi 2 mars après-midi.

Posté(e)

Puce18, pourrais-tu m'en dire plus? Vous a-t-on donné des indication plus précises? As-tu rédigé ton rapport?

On se sent légèrement livrés à nous-mêmes...

J'ai essayé d'en savoir plus auprès d'une PEMF qui est chargée de l'organisation de l'examen, elle est restée évasive et ne m'a donnée aucune indication à part" il faut se mettre en valeur".

Posté(e)

On a travaillé des thèmes à l'oral comme par exemple notre meilleur souvenir, pourquoi, les compétences qu'on peut en tirer...

Sinon, sur nos parcours respectifs, par exemple, moi, j'ai très ma vécu d'être chargé d'école, comme j'ai fait pour sortir de cet isolement, quelles compétences j'ai développé?

C'est très difficile comme exercice. Pour l'instant, ils ne savent pas comment ils vont évaluer....une réunion est prévue le 1er février....dans l'Académie.

Cet écrit doit montrer nos compétences, mais doit rester un écrit personnel....

Pour les annexes: mettre un titre, et un texte d'analyse. Surtout ne pas mettre l'annexe toute seule.

Le plan doit être linéaire et thématique ou thématiques puis cheminement linéaire. Moi, j'ai dit que le 3) me posait problème car quasi rien à dire et bien...ne rien dire, je développerai ces compétences plus tard ! On ne peut pas avoir des compétences dans tout le référentiel du formateur, certaines sont encore en cours de construction.

Il est très difficile de retranscrire la formation car nous avons beaucoup parler et comparer nos expériences et on s'est posé des questions mutuellement pour faire avancer nos idées.

Il faut une intro / une conclusion, mais pas de problématique dans l'intro. Pour le rapport, ils n'étaient pas d'accord entre eux sur le fait de faire apparaître ou non le plan. Moi, je pense le faire apparaître, car chaque jury aura plus de 50 dossiers à lire, je me dis que faire apparaître le plan peut être un fil conducteur (surtout si tu es dans les dernières à être lue...)

Moi, je suis aidé par un maître formateur qui est un ami .... et il a rejeté 4 fois mon plan ... le dernier semble répondre aux attentes, mais dur dur de rédiger.

Ce matin, pour eux, il faut au minimum 6h pour un premier jet. Puis 6h, pour travailler la forme (ils seront intransigeants sur la forme) et 6h pour construire/ choisir des annexes....les 15 prochains jours vont être sportifs....

Posté(e)

Mais du coup ce n'est pas très équitable d'une académie à une autre et même au sein d'une même académie il y a des disparités selon les départements...

Tu es dans quel département Lexdra?

Ce serait un point à soulever lors de la prochaine réunion...

Non chez nous d'un département à l'autre c'est équitable normalement car c'est une réflexion académique.

Leena n'oublies pas que ce n'est pas un concours et que tes collègues seront comme toi.

A la base de la base normalement on devait avoir un formateur RA + des PEMF et des prof de l'ESPE mais faute de temps nous "n'avons eu que " le formateur RA et je trouve qu'effectivement tout de même c'est une vraie chance.

Posté(e)

On verra le 20 janvier prochain. Je pense que j'aurai rédigé mon rapport d'ici là, mais ce sera déjà un gros travail de fait. S'il ne me reste qu'à le réajuster, je serai dans les temps. Même si nous avons jusqu'au 3/02, je dois avoir fini pour le 22 au plus tard, car en classe de neige, il me sera difficile de faire quoi que ce soit!!! Je pense d'ailleurs que je partirai plus sereine une fois ce rapport rédigé et envoyé!!