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Posté(e)

Camelyah, selon moi tout dépend de tes motivations, si tu as vraiment envie de continuer à progresser dans ta pratique, de sortir le nez de ta classe pour étudier et construire de nouvelles choses, de les faire partager alors je te dirais: fonce!! Ou, si tu penses ne pas être prête à passer le cap du cafipemf par peur d'être déboussolée dans ton quotidien alors attends encore, le temps de t'être suffisamment préparée mentalement à ce futur changement et pouvoir mettre toutes les chances de ton côté pour convaincre le jury et le réussir. Ce n'est pas une question d'age, comme d'autres commentaires m'en ont persuadé. Il n'y a pas d'age pour ajouter sa pierre à "l'édifice cafipemf". L'important c'est la motivation et l'investissement, même si ça ne marche pas forcément du premier coup et que le préjugé sur l'age comme synonyme de valeur ou non-valeur perdurera quoi qu'on fasse. :-)

Oui c'est tout à fait ça, après j'ai passé mon CAPA-SH après 1 an dans l'ASH en étant T2 et je l'ai eu facilement alors qu'on m'avait déconseillé de le présenter si jeune et avec peu d'expérience OK mais en attendant c'est une année de stress (pour le capa) et de boulot intense, à l'époque je n'avais pas d'enfant c'est surtout ça qui me fait tiquer :o

Clairement après oui j'ai envie de progresser dans ma pratique et étudier et construire de nouvelles choses. Je suis rarement sans projet en fait. Je le vois comme un projet professionnel dynamisant +++.

Concernant le mémoire en fait je ne comprends pas bien à quoi cela se rapporte.

Le mémoire de CAPA se base sur un projet mené en classe par nous (mémoire pro). J'ai fait un mémoire de Master genre science de l'éduc (en ESPE) plutot socio sur la scolarisation en ITEP, c'était encore autre chose (mémoire de recherche)

Là c'est quel type d'écrit ? Je ne sais pas si je suis bien claire !

Posté(e)

Alors si j'ai bien compris, c'est un mémoire qui doit être en rapport avec la problématique de l'accompagnement ou de la formation. Dans la précédente version du cafipemf, le mémoire était plutôt "disciplinaire" avec une large pratique en classe en amont. Il faudrait que tu demandes à tes conseillers pédagogiques ce qu'il en pensent. Je compte le faire avec les miens.

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'en suis à 4 lignes ...

plus que 14 pages :D

Chez certains je vois qu'il y a un nombre de place limitée au concours, alors que chez nous non, je suis surprise.

Posté(e)

Pas de limitation de places ici non plus. Par contre pour nous c'est 5 pages pour le rapport (et pour l'instant mon écriture continue de partir dans tous les sens^^).

Posté(e)

Vraiment c'est chacun sa sauce :/

Entre 5 pages et 15 pages il y a tout de même une fourche. Chez nous je pense qu'ils veulent 15 pages pour éliminer toute personne qui n'aurait pas assez d'expérience dans la formation aux adultes.

J'ai arrêté de partir dans tous les sens, j'ai une structure mais je ne sais pas si c'est vraiment pertinent.

5 pages j'aurai eu du mal à condenser, 15 pages ça me semble beaucoup :/

Posté(e)

J'en suis à 4 lignes ...

plus que 14 pages :D

Chez certains je vois qu'il y a un nombre de place limitée au concours, alors que chez nous non, je suis surprise.

Mais le CAFIPEMF n'est pas un concours...

Posté(e)

J'en suis à 4 lignes ...

plus que 14 pages :D

Chez certains je vois qu'il y a un nombre de place limitée au concours, alors que chez nous non, je suis surprise.

Mais le CAFIPEMF n'est pas un concours...

Oui comme le dit missnina, ce n'est pas un concours, mais un examen. Les places limitées doivent probablement concernées la formation en espé.

Quant au 15 pages, cela semble étonnant, puisque une circulaire nationale fixe les modalités de l'épreuve d'admissibilité...

Posté(e)

J'en suis à 4 lignes ...

plus que 14 pages :D

Chez certains je vois qu'il y a un nombre de place limitée au concours, alors que chez nous non, je suis surprise.

Mais le CAFIPEMF n'est pas un concours...

Je sais bien que ce n'est intitulé comme un concours mais c'est en référence à une personne signalant qu'il n'y avait que X place. Si c'est le cas dans certains endroits, pour moi ça devient un concours.

Je suis allée à la réunion et ils ont annoncé 15 :/. Je l'ai écris 3 fois :/ Si c'est 5 ça change tout :/ Pétard de pétard, je vais envoyer un mail pour savoir.

Si c'est 5 j'ai 2 pages maintenant. Pit75 tu éclaires ma soirée :)

Posté(e)

J'en suis à 4 lignes ...

plus que 14 pages :D

Chez certains je vois qu'il y a un nombre de place limitée au concours, alors que chez nous non, je suis surprise.

Mais le CAFIPEMF n'est pas un concours...

Je sais bien que ce n'est intitulé comme un concours mais c'est en référence à une personne signalant qu'il n'y avait que X place. Si c'est le cas dans certains endroits, pour moi ça devient un concours.

Je suis allée à la réunion et ils ont annoncé 15 :/. Je l'ai écris 3 fois :/ Si c'est 5 ça change tout :/ Pétard de pétard, je vais envoyer un mail pour savoir.

Si c'est 5 j'ai 2 pages maintenant. Pit75 tu éclaires ma soirée :)

Pour les places, il s'agit certainement des postes et non des certificats. Tu peux obtenir ton examen mais ne pas avoir de poste de PEMF.

Pour le nombre de pages du rapport c'est 5 au BO, je ne pense pas que les académies puissent faire autrement :

(extrait du BO, consultable ici :http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91551 )

Structure de l'examen

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

1 - Épreuve d'admissibilité

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury dont la composition est rappelée ci-dessous.

L'entretien s'appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes) et le(s) rapport(s) d'inspection.

Après, reste à savoir en quoi consiste les annexes (et là ça va peut-être différer selon les académies).

Je me sens un peu seule face à ce rapport (et je ne parle même pas de l'exposé), j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais :(

Mais j'essaie de relativiser, dans notre académie on est tous dans la même situation !

Posté(e)

J'en suis à 4 lignes ...

plus que 14 pages :D

Chez certains je vois qu'il y a un nombre de place limitée au concours, alors que chez nous non, je suis surprise.

Mais le CAFIPEMF n'est pas un concours...

Je sais bien que ce n'est intitulé comme un concours mais c'est en référence à une personne signalant qu'il n'y avait que X place. Si c'est le cas dans certains endroits, pour moi ça devient un concours.

Je suis allée à la réunion et ils ont annoncé 15 :/. Je l'ai écris 3 fois :/ Si c'est 5 ça change tout :/ Pétard de pétard, je vais envoyer un mail pour savoir.

Si c'est 5 j'ai 2 pages maintenant. Pit75 tu éclaires ma soirée :)

Pour les places, il s'agit certainement des postes et non des certificats. Tu peux obtenir ton examen mais ne pas avoir de poste de PEMF.

Pour le nombre de pages du rapport c'est 5 au BO, je ne pense pas que les académies puissent faire autrement :

(extrait du BO, consultable ici :http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91551 )

Structure de l'examen

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

1 - Épreuve d'admissibilité

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury dont la composition est rappelée ci-dessous.

L'entretien s'appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes) et le(s) rapport(s) d'inspection.

Après, reste à savoir en quoi consiste les annexes (et là ça va peut-être différer selon les académies).

Je me sens un peu seule face à ce rapport (et je ne parle même pas de l'exposé), j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais :(

Mais j'essaie de relativiser, dans notre académie on est tous dans la même situation !

c'est aussi ce que je me suis dit "tant de postes non pourvus"... mais en deux ans tout bouge... alors le nombre de postes disponibles est difficilement prévisible

Posté(e)

J'en suis à 4 lignes ...

plus que 14 pages :D

Chez certains je vois qu'il y a un nombre de place limitée au concours, alors que chez nous non, je suis surprise.

Mais le CAFIPEMF n'est pas un concours...

Je sais bien que ce n'est intitulé comme un concours mais c'est en référence à une personne signalant qu'il n'y avait que X place. Si c'est le cas dans certains endroits, pour moi ça devient un concours.

Je suis allée à la réunion et ils ont annoncé 15 :/. Je l'ai écris 3 fois :/ Si c'est 5 ça change tout :/ Pétard de pétard, je vais envoyer un mail pour savoir.

Si c'est 5 j'ai 2 pages maintenant. Pit75 tu éclaires ma soirée :)

Pour les places, il s'agit certainement des postes et non des certificats. Tu peux obtenir ton examen mais ne pas avoir de poste de PEMF.

Pour le nombre de pages du rapport c'est 5 au BO, je ne pense pas que les académies puissent faire autrement :

(extrait du BO, consultable ici :http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91551 )

Structure de l'examen

Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

1 - Épreuve d'admissibilité

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury dont la composition est rappelée ci-dessous.

L'entretien s'appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes) et le(s) rapport(s) d'inspection.

Après, reste à savoir en quoi consiste les annexes (et là ça va peut-être différer selon les académies).

Je me sens un peu seule face à ce rapport (et je ne parle même pas de l'exposé), j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais :(

Mais j'essaie de relativiser, dans notre académie on est tous dans la même situation !

mais oui, bien sûr et contacte tes CPC ou un CPD si tu es sur une option, ça fait partie de notre boulot!

Posté(e)

J'ai envoyé dimanche ce que j'ai commencé à rédiger aux 2 CPC de ma circo mais je n'ai pas eu de nouvelles depuis. Je sais qu'elles sont débordées avec les recensements dans les écoles suite aux attentats, alors j'attends.. Du coup, je n'ai pas retravaillé mon rapport depuis. Enfin :blush: il faut avouer que pour la rédaction j'ai besoin d'avoir plusieurs heures devant moi pour attaquer, alors en semaine je n'y arrive pas.

Et vous comment vous organisez-vous ?

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