Aller au contenu

rapport d'activités CAFIPEMF


laurenceg

Messages recommandés

Comme Lexdra, j'ai choisi maternelle parce que c'est ce que j'ai majoritairement fait et que je sais que la maternelle c'est là où je m'éclate :)

En formation, on nous a également conseillé de ne pas prendre d'option, mais quite à m'investir dans le CAFIPEMF, ce n'est pas dans l'optique de recommencer plus tard pour passer l'option qui me plait (et donc une année de stress intensive de plus, avec un mémoire de plus).

Pour en revenir au rapport, j'ai reçu hier un mail de l'IEN chargé de notre formation nous indiquant que la date pour rendre le rapport devrait être repoussée au 6 janvier (au lieu du 11 décembre).

Je sais ce que je vais faire pendant les vacances :blush:

Il nous a donné quelques précisions quant à l'épreuve :

L'écrit

  • Libre : pas de police , taille , mise en page ou format imposés
  • La lisibilité reste un objectif premier !
  • le contenu : Il faut IMPERATIVEMENT que le jury puisse déceler dans cet écrit , que vous avez bien le profil d'un formateur !
  • Notamment une bonne connaissance des enjeux actuels de l'école , de la refondation ... C'est clairement ce qui a manqué aux candidats ajournés les années passées !
  • Les annexes : peu ! seulement les essentielles (qui apportent réellement une plus value !) la forme ? sur une clé usb , un cd joint au rapport d'activité ou un lien vers un espace (cloud...)
  • Mettez vous à la place du jury : nombre de dossier à lire en peu de temps .....

L'oral : si vous utilisez un support numérique ( PPT, Prézi ) qu'il vous soit réellement utile !! Pensez à un plan B si pb technique ....(compétence d'adaptation du formateur...) Sur une clé usb , du matériel ( ordi + vidéo ) devrait être à disposition dans la salle .

Voilà !

Pour ce qui est de la connaissance des enjeux actuels de l'école, de la refondation, comment vous y préparez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 2 semaines j'ai une formation. Je vais essayer de faire un premier jet pour cette date afin de voir si je suis bien partie ou pas.

Nous on a une police imposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et inversement :p

Je pense qu'il faut surtout passer le CAFIPEMF qui nous convient en fonction de ce qu'on veut faire ensuite. Je suis en maternelle et je compte y rester encore un moment d'où mon choix.

Pour quelqu'un qui veut devenir CPC généraliste il est préférable de passer le CAFIPEMF sans option.

Même si je circule dans tous les cycles avec ma casquette de Dispositif plus de maîtres que de classes, ça fait un moment que je n'ai pas eu les autres cycles. Il y aurait trop de choses à potasser pour l'année prochaine lors du mémoire et des entretiens.

Ce qu'on attend d'un formateur, c'est qu'il puisse intervenir à tous les niveaux. Notamment avec les différents profils de néo et de contractuels à accompagner. Il se peut qu'ils creusent là où on ne s'y attend pas. Les options sont en général pour les personnes ayant déjà le cafipemf. Mais rien d'impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Lexdra, j'ai choisi maternelle parce que c'est ce que j'ai majoritairement fait et que je sais que la maternelle c'est là où je m'éclate :)

En formation, on nous a également conseillé de ne pas prendre d'option, mais quite à m'investir dans le CAFIPEMF, ce n'est pas dans l'optique de recommencer plus tard pour passer l'option qui me plait (et donc une année de stress intensive de plus, avec un mémoire de plus).

Pour en revenir au rapport, j'ai reçu hier un mail de l'IEN chargé de notre formation nous indiquant que la date pour rendre le rapport devrait être repoussée au 6 janvier (au lieu du 11 décembre).

Je sais ce que je vais faire pendant les vacances :blush:

Il nous a donné quelques précisions quant à l'épreuve :

L'écrit

  • Libre : pas de police , taille , mise en page ou format imposés
  • La lisibilité reste un objectif premier !
  • le contenu : Il faut IMPERATIVEMENT que le jury puisse déceler dans cet écrit , que vous avez bien le profil d'un formateur !
  • Notamment une bonne connaissance des enjeux actuels de l'école , de la refondation ... C'est clairement ce qui a manqué aux candidats ajournés les années passées !
  • Les annexes : peu ! seulement les essentielles (qui apportent réellement une plus value !) la forme ? sur une clé usb , un cd joint au rapport d'activité ou un lien vers un espace (cloud...)
  • Mettez vous à la place du jury : nombre de dossier à lire en peu de temps .....
L'oral : si vous utilisez un support numérique ( PPT, Prézi ) qu'il vous soit réellement utile !! Pensez à un plan B si pb technique ....(compétence d'adaptation du formateur...) Sur une clé usb , du matériel ( ordi + vidéo ) devrait être à disposition dans la salle .

Voilà !

Pour ce qui est de la connaissance des enjeux actuels de l'école, de la refondation, comment vous y préparez-vous?

Rien de bien nouveau. Je vous invite à utiliser prezi. Ça fait hyper pro. Je les utilise quand je fais une animation peda ou un barcamp. La musique avec les vidéos et le côté fluide ça tape...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est quoi un barcamp ? :blush:

Pour Prezi, de ce que j'en ai vu je trouve ça agréable (plus qu'un powerpoint) mais je n'ai jamais utilisé.

Est-ce que c'est dur à prendre en main ? car je me dis que ça peut valoir le coup d'en utiliser un à l'oral en mettant en avant qu'on se forme à de nouveaux outils dans l'optique d'être formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un barcamp c'est un espace dédié à la présentation d'une question, d'un outil ou ce que tu veux, lors d'un colloque ou d'un séminaire...

Pour Prézi c'est assez simple... Et effectivement ça rend très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous.
Je suis complètement perdue et je suis dans une phase "quelle idée de me lancer dans ce projet" depuis plusieurs jours et j'hésite à me lancer !

J'ai rédigé une partie de mon rapport d'activité et je ne suis pas du tout satisfaite...

Bref, je viens me rebooster ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis également en pleine réflexion sur le rapport d activité que nous devons rendre pour le 5 février. J ai choisi l'option arts visuels. Et je m'interroge sur l expérience significative. Qu entendez vous par la ? Une expérience sur sa pratique d enseignant, sur l'option choisie, en relation avec le CAFi...

La problématique que je pourrai soulever est "comment en s appropriant les outils et les dispositifs proposes par l enseignante, les élèves en difficulté peuvent progresser, et comment cette aide évolue (=différenciation peda...)

Et si je voulais tendre vers mon option, en quoi appliquer une démarche d investigation en av permet aux élèves d enrichir leur pratiques artistiques (s approcher ainsi de la démarche créative) et permet de mieux appréhender les œuvres d art.

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Lexdra, j'ai choisi maternelle parce que c'est ce que j'ai majoritairement fait et que je sais que la maternelle c'est là où je m'éclate :)

En formation, on nous a également conseillé de ne pas prendre d'option, mais quite à m'investir dans le CAFIPEMF, ce n'est pas dans l'optique de recommencer plus tard pour passer l'option qui me plait (et donc une année de stress intensive de plus, avec un mémoire de plus).

Pour en revenir au rapport, j'ai reçu hier un mail de l'IEN chargé de notre formation nous indiquant que la date pour rendre le rapport devrait être repoussée au 6 janvier (au lieu du 11 décembre).

Je sais ce que je vais faire pendant les vacances :blush:

Il nous a donné quelques précisions quant à l'épreuve :

L'écrit

  • Libre : pas de police , taille , mise en page ou format imposés
  • La lisibilité reste un objectif premier !
  • le contenu : Il faut IMPERATIVEMENT que le jury puisse déceler dans cet écrit , que vous avez bien le profil d'un formateur !
  • Notamment une bonne connaissance des enjeux actuels de l'école , de la refondation ... C'est clairement ce qui a manqué aux candidats ajournés les années passées !
  • Les annexes : peu ! seulement les essentielles (qui apportent réellement une plus value !) la forme ? sur une clé usb , un cd joint au rapport d'activité ou un lien vers un espace (cloud...)
  • Mettez vous à la place du jury : nombre de dossier à lire en peu de temps .....

L'oral : si vous utilisez un support numérique ( PPT, Prézi ) qu'il vous soit réellement utile !! Pensez à un plan B si pb technique ....(compétence d'adaptation du formateur...) Sur une clé usb , du matériel ( ordi + vidéo ) devrait être à disposition dans la salle .

Voilà !

Pour ce qui est de la connaissance des enjeux actuels de l'école, de la refondation, comment vous y préparez-vous?

Je rejoins la (le) collègue sur l'importance d'un plan B.

J'ai été convoqué l'année dernière comme jury CAFIPEMF, la candidate avait choisi de mener une animation pédagogique. Au moment où elle a voulu présenter son powerpoint......problème de clé USB dont le contenu était illisible......Grand moment de solitude qu'il faut rapidement gérer........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je suis dans l'académie de Nantes (Mayenne) et notre réunion a eu lieu hier soir.

Notre rapport d'activité est à rendre pour le 14 décembre :unsure: ... apparemment l'épreuve d'admissibilté se déroulera en mars...

C'est terrible quand même nous on a quelques jours pour écrire ce rapport et eux bénéficient de plusieurs mois pour lire 5 pages... :getlost:

Bon courage à tous et merci pour vos docs... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me disais que l'on pourrait tenter de constituer une liste des textes ou bouquins "à lire" pour préparer l'oral:je commence...

- les nouveaux programmes

-le socle commun de CCC

-la loi de refondation d el'école

-le BO du référentiel du formateur

-les compétences du PE

et sur tous ces textes je me demande où trouver des synthèses explicites,des bilans sur ce qui change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...