Aller au contenu

PS l'enseignante "n'accueille" pas les enfants


chriiisss

Messages recommandés

Je suis en élémentaire maintenant, je suis au portail tous les matins et je dis bonjour à tous les élèves quand ils rentrent, ils disent tous bonjour.

C'est entre autre pour ça qu'en maternelle, je suis à la porte de la classe jusqu'à 8h30, après je prends un atelier, et un atelier autonome est en place également avec fiche d'inscription, voire un atelier avec l'atsem aussi, mais pas de 8h20 à 8h30

La maitresse de PS de mon fils n'est pas à la porte et ne dit pas bonjour mais bon....... ça n'a pas l'air de le perturber. Ils se disent bonjour sur les bancs, il raconte bien le soir. Après si une maman venait me voir en disant que sa fille a besoin qu'on l'aide pour entrer dans la classe, je le prendrais bien sûr en compte.

As-tu pris RV avec la maitressE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je prends le temps d'accueillir individuellement chaque enfant, je ne fais pas du temps d'accueil un atelier spécifique ...

Je sais que c'est plus ou moins une demande institutionnelle mais dans ce cas que dire des enseignants en élémentaire ? ouvrent-ils des ateliers de langage ou autre dans la cour de récréation (pour ceux qui sont de service sur le temps des 10 minutes) ? NON ils ne font pas.... Et ceux qui ne sont pas de service, ils boivent tranquilou leur café en salle des maîtres.... je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception pour nous dans ce cas. :getlost:

C'est agréable ce genre de commentaire sur les méchants de l'élémentaire :heat:

Ecole de 3 classes (primaire donc :) ), tout le monde est accueilli dans la cour, avec bonjour, sourire, et on prend la main de certains PS ou MS qui en ressentent le besoin... On peut ainsi discuter avec tous les parents, pas que ceux de maternelle. Et non, on ne boit pas le café. Remarque, on devrait, ça ferait un temps d'accueil encore plus convivial :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je prends le temps d'accueillir individuellement chaque enfant, je ne fais pas du temps d'accueil un atelier spécifique ...

Je sais que c'est plus ou moins une demande institutionnelle mais dans ce cas que dire des enseignants en élémentaire ? ouvrent-ils des ateliers de langage ou autre dans la cour de récréation (pour ceux qui sont de service sur le temps des 10 minutes) ? NON ils ne font pas.... Et ceux qui ne sont pas de service, ils boivent tranquilou leur café en salle des maîtres.... je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception pour nous dans ce cas. :getlost:

C'est agréable ce genre de commentaire sur les méchants de l'élémentaire :heat:

Ecole de 3 classes (primaire donc :) ), tout le monde est accueilli dans la cour, avec bonjour, sourire, et on prend la main de certains PS ou MS qui en ressentent le besoin... On peut ainsi discuter avec tous les parents, pas que ceux de maternelle. Et non, on ne boit pas le café. Remarque, on devrait, ça ferait un temps d'accueil encore plus convivial :tongue:

Euh... j'ai dit quoi de malveillant envers les collègues de l'élémentaire ? Encore une fois il y a autant d'écoles que de pratiques différentes ....

Mes propos visaient surtout à pointer du doigt certaines demandes institutionnelles infondées qui consistent à culpabiliser les enseignants de maternelle qui ne font pas de l'accueil "un temps d'apprentissage " à part entière.

Ce n'est pas vraiment le sujet du post : mais ces dix minutes d'accueil que l'on fait dans la classe : c'est du temps gratis que toutes les enseignantes de maternelle sont obligées de faire, mais seulement celles qui sont de service pour l'élémentaire.... voili voilou ...

Et pour la petite histoire, j'étais en élémentaire l'an dernier et n'avais aucun scrupule à boire mon café durant les 10 minutes ou je n'étais pas de service :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une réalité

(Il faut quand même ajouter les petites écoles élémentaires à toutes les écoles maternelles où on est aussi de service tout le temps..... les rmeplaçants qui débarquent chez nous sont étonnés de ne pas pouvoir avoir une récré pour corriger ou faire des photocops..... mais bon c'est normal tant qu'on l'a pas vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il n'y a pas eu de réunion de rentrée pour expliquer le fonctionnement de la classe ?

Effectivement je rejoins les conseils d'aller parler en se basant sur le besoin de votre fille d'être rassurée, même si d'une part je trouve que cela arrive un peu tard de votre part, et qu'il est dommage que l'enseignante ne s'en soit pas rendue elle-même compte d'autre part.

L'important étant tout de même que votre fille entre avec plus de sérénité dans son lieu d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi, je suis au portail le matin. C'est en élémentaire, et assez peu d'enfants (ou de parents) disent bonjour.

Quand un enfant passe devant moi sans dire bonjour, tant pis. S'il dit bonjour, je lui rends son bonjour. Ce n'est tout de même pas à l'enseignant de saluer le premier ! Ou alors les règles de savoir-vivre ont bien changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en élémentaire, et je dis bonjour... en 1er ou pas j'avoue je ne pas faire attention... ils sont encore en train d'apprendre la politesse, donc oui, je dis bonjour, et j'insiste lorsque je n'ai pas de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis au portail le matin. C'est en élémentaire, et assez peu d'enfants (ou de parents) disent bonjour.

Quand un enfant passe devant moi sans dire bonjour, tant pis. S'il dit bonjour, je lui rends son bonjour. Ce n'est tout de même pas à l'enseignant de saluer le premier ! Ou alors les règles de savoir-vivre ont bien changé...

En même temps c'est un peu notre rôle de montrer l'exemple...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis au portail le matin. C'est en élémentaire, et assez peu d'enfants (ou de parents) disent bonjour.

Quand un enfant passe devant moi sans dire bonjour, tant pis. S'il dit bonjour, je lui rends son bonjour. Ce n'est tout de même pas à l'enseignant de saluer le premier ! Ou alors les règles de savoir-vivre ont bien changé...

Ah c'est marrant, moi nous avons opté pour l'inverse, comme de toute façon, on ne leur a jamais appris chez eux..... on leur apprend à l'école, donc on dit un bonjour très fort à chaque enfant, et s'ils oublient de répondre on redit bonjouuuuuuuuuuuuuuuuur encore plus fort...... en 2 mois c'était plié, ils disent tous bonjour en entrant...... Et pourtant on a une nouvelle fournée chaque année (que cycle 3), ils se mettent vite au pli.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés novembre justement, la maitresse de PS de mes enfants nous demandaient de ne plus accompagner nos enfants dans le couloir, de laisser notre enfant se déshabiller seul, poser son sac et entrer. (Sinon les parents déshabillaient l'enfant, lui mettaient ses chaussons et pas d'autonomie possible)

Donc je les laissais en bas de l'escalier (2 classes) les regardais monter, un coucou de la main et hop je m’éclipsais.

Donc je ne sais pas comment se faisait l’accueil, mais après tout, ca ne me gênait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis en quart de décharge dans une petite ( en mètres carrés !) classe de moyens grands . Nous avons convenu que les enfants viennent à ma rencontre où que je sois pour les salutations du matin ... Il est tout de même difficile de rester systématiquement posté à l' entrée de la classe surtout quand l' ATSEM est en train de s' occuper de l' arrivée des enfants du RPI par car à l' extérieur . Mon rôle est aussi d' être disponible pour les élèves déjà arrivés . Se saluer oui mais pas dans le costume du planton à l' entrée surtout pour être à la merci du brin de causette des parents qui vous soustrait à votre responsabilité de classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que je me mettais justement à la porte pour barrer le passage ;) atsem ou pas...... je ne voulais pas que tout le monde rentre..... et à 8h30-35 hop je fermais la porte.

Dans la classe de mon fils, tous les parents rentrent, ça me fait bizarre j'ai toujours peur qu'il y ait un enfant qui parte au milieu de toutes ces grandes jambes, mais je suis trop stressée on m'a dit.....

Allez ceci est un autre débat. Et je crois vraiment que pour conclure, quand on a un souci comme ça, qui nous pèse, il vaut mieux aller en parler à la maitresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...