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Politique éducative sous François Hollande


Nao

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Et que penser de la transformation des CLIS en ULIS ? J 'avoue ne pas m'être trop posé la question jusqu'à présent...

edit: relecture/orthographe

C'est assez simple, je vais t'expliquer : la classe de CLIS n'existe plus au sens propre du terme, les élèves sont intégrés en classe ordinaire dans l'intérêt de tous.

L'enseignant de CLIS, tant qu'il existe encore, s'occupe de leur intégration et de leurs divers emplois du temps.

A terme, l'enseignant de CLIS Ulis école va disparaître et c'est tant mieux car ses élèves seront intégrés en classe ordinaire, dans leur classe d'âge.

Ainsi, en groupe de 25 ou+, ils souffriront moins de l'indigne discrimination qui leur est infligée et les élèves lambda pourront profiter pleinement de la belle leçon de vie qui leur sera présentée chaque jour : accepter l'autre et sa différence.

L'enseignant saura également en tirer profit : il montera des projets en Education Civique et Morale. Il utilisera les outils efficaces mis à sa disposition (PPRE, PPS, tableaux de compétences...) sous la douce férule de son IEN. Il aura également le plaisir de se réunir avec les nombreuses instances qui suivront, avec bienveillance, tous ces petits élèves différents : le psy, le CMPP, le médecin scolaire,les éducateurs.....La disparition du terme "forfaitaire" dans l'utilisation des 108 heures aidera grandement à optimiser les possibilités d'échange. Il se peut même que l'isae soit revalorisée (légèrement) et qu'on en parle beaucoup dans les médias avec l'aide gracieuse du ministère de la Com' de l'Education Nationale.

Cette heureuse transformation s'effectuera d'abord dans les écoles afin que tout le monde ne gueule pas en même temps l'administration puisse évaluer les résultats sur le terrain de façon sereine et impartiale. Puis, au terme de cette évaluation, ce dispositif anti ségrégation sera introduit au collège.Ainsi, les professeurs du secondaire verront eux aussi disparaître les classes ULIS de leurs établissements et accueilleront dans leurs classes les élèves en situation de handicap.

Et en plus, ça coûte moins cher. :yahoo:

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Et pendant ce temps les écoles privées se rempliront, le verrou de 20% d'écoles privées sous contrats sautera car les collectivités ne pourront pas financer les écoles dans le cadre de la territorialisation... Si on tire le fil de la bobine libérale jusqu'au bout...seuls les enfants de familles précaires resteront dans le public dans des classes charters inclusives! Les banques pourront encore plus faire de profits en proposant des prêts pour effectuer ses études...L'individualisation, quel beau concept...

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C'est assez simple, je vais t'expliquer (...)

Et en plus, ça coûte moins cher. :yahoo:

A la décharge de Hollande, cette logique-là était la même sous Sarko...

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C'est assez simple, je vais t'expliquer (...)

Et en plus, ça coûte moins cher. :yahoo:

A la décharge de Hollande, cette logique-là était la même sous Sarko...

Oh oui, je ne dis pas le contraire, mais c'est bien ce qui me hérisse le plus.

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C'est assez simple, je vais t'expliquer (...)

Et en plus, ça coûte moins cher. :yahoo:

A la décharge de Hollande, cette logique-là était la même sous Sarko...

Oh oui, je ne dis pas le contraire, mais c'est bien ce qui me hérisse le plus.

Le parti socialiste doit changer de nom : "Les Républicains Bis" me semblerait plus approprié.

Nous frisons parfois aussi le "Front Républicain" !

Dans le même temps, les électeurs souhaitent le retour d'une politique de droite alors qu'ils en ont déjà une.

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C'est assez simple, je vais t'expliquer (...)

Et en plus, ça coûte moins cher. :yahoo:

A la décharge de Hollande, cette logique-là était la même sous Sarko...

Oh oui, je ne dis pas le contraire, mais c'est bien ce qui me hérisse le plus.

Le parti socialiste doit changer de nom : "Les Républicains Bis" me semblerait plus approprié.

Nous frisons parfois aussi le "Front Républicain" !

Dans le même temps, les électeurs souhaitent le retour d'une politique de droite alors qu'ils en ont déjà une.

Absolument.(Le seul bémol que je pourrais mettre c'est que quand la droite va revenir, se sera pareil mais un peu plus dur pour nous quand même.)

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La réforme des rythmes scolaires (entre autres) me semble être une casse aussi importante que celles que nous avons vécues sous Sarko !

Et elle fait le lit de toutes celles que les gouvernements suivants ne manqueront pas faire !

Si tu estimes que la réforme des rythmes est équivalente à la suppression de 80 000 postes de profs, le saccage des RASED et j'en passe, alors tu peux mettre ces deux choses sur le même plan. Mais bon, tu n'en es plus à une énormité près.

Je te remercie du compliment, mais ce n'est pas parce que je critique ton gouvernement chéri que j'écris des énormités.

Mes conditions de travail se sont autant dégradées depuis 2012 qu'entre 2008 et 2012, ne t'en déplaise.

Je ne gagne pas plus qu'avant, j'ai davantage d'élèves, je travaille 36 jours de plus, mon espérance de carrière n'est pas améliorée, ...

Ours-de-Bloop.jpg

Complètement d'accord avec toi, Goëlette!!!

Si en 2012, j'ai voté contre Sarko, en 2017, je ne voterai pas plus pour le PS. La suffisance de ce gouvernement envers les enseignants est quasi inédite (de Peillon à NVB)

Quand au fait de dire que nous ne travaillons pas plus, je suis désolé, mais c'est bien le cas: je reste toujours aussi tard à l'école (réunion ou pas, journées allégées ou pas) et je viens 36 jours (mercredis) supplémentaires. Prétendre le contraire est faire de la même malhonnêteté intellectuelle dont a fait preuve le gouvernement pour imposer (par décret et non par voie législative!) les nouveaux rythmes scolaires.

Modifié par forrester
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Si on se place du point de vue de l'enseignant, on peut estimer que nos conditions de travail se sont dégradées. C'est discutable mais le débat existe.

Par contre, du point de vue de l'élève, je considère que c'est une malhonnêteté intellectuelle d'affirmer que la réforme des rythmes est une casse aussi importante que la suppression de 80 00 postes et la volonté de destruction des rased (oui, ils existent encore, mais dans quel état?).

Par ailleurs, je ne cherche pas à défendre ce gouvernement, mais il faut lui reconnaître qu'il tente de réparer les pots cassés par ceux qui l'ont précédé. Ca ne veut pas dire que tout va bien et le chemin à parcourir est encore long mais l'état d'esprit a radicalement changé.

Dans mon coin, les RASED fonctionnent toujours avec autant de personnes qu'avant qu'ils soient menacés.

Pas assez, je te le concède, mais la casse annoncée n'a jamais eu lieu.

J'aurais préféré que les syndicats nous envoient en grève pour ce qui nous touchait réellement.

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon coin, les élèves ne vivent pas mieux que sous Sarko :

- Ils sont toujours autant (si ce n'est plus) dans les classes.

- Les élèves devant aller en CLIS restent dans les classes banales car ceux de CLIS devant être orientés ailleurs n'y vont pas faute de place ou de trop grand écoute des familles au détriment de l'intérêt de ces pauvres mômes.

- Il n'y a pas plus de remplacements et, pire, cette année, on a positionné contre leur gré des TR sur des postes non pourvus au mouvement donc il y en a encore moins.

- Des milliers d'élèves ont toujours face à eux des enseignants non titulaires et non formés.

- ...

Et si, les élèves vivent très mal la réforme des rythmes et je ne connais pas d'enseignants qui ait constaté une hausse de leur niveau grâce eux.

Bien au contraire, de plus en plus de collègues ne font que du ludique le mercredi en raison de leur fatigue ou de l'absentéisme et tous avouent qu'ils n'en tirent plus rien dès le jeudi après-midi ...

Et tu oublies les redoublements purement et simplement interdits....

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Du point de vue de l'enseignant, les conditions de travail se sont ENCORE dégradées.

Mais du point de vue de l'élève aussi.

Peut-être existe-t-il des endroits où des améliorations ont été perçues ? Je n'en connais pas.

Maintenant, effectivement, en terme de nombre de postes, nous sommes l'une des administrations les moins maltraitées. C'est dire comment les autres doivent se sentir !

Mais là encore, qu'un gouvernement de gauche délaisse autant le social et le médical en continuant d'imposer des politiques managériales et de rendement montre bien leur dérive.

Sinon, oui, c'est certain, la droite de retour, cela sera encore pire.

Ce gouvernement a posé tout ce qui fallait pour que ce soit le cas.

Mais ne doutez pas que cela sera toujours fait dans l'intérêt des enfants et contre l'intérêt des "privilégiés" que nous sommes.

Modifié par ColdTurkey
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Du point de vue de l'enseignant, les conditions de travail se sont ENCORE dégradées.

Mais du point de vue de l'élève aussi.

Peut-être existe-t-il des endroits où des améliorations ont été perçues ? Je n'en connais pas.

Maintenant, effectivement, en terme de nombre de postes, nous sommes l'une des administrations les moins maltraitées. C'est dire comment les autres doivent se sentir !

Mais là encore, qu'un gouvernement de gauche délaisse autant le social et le médical en continuant d'imposer des politiques managériales et de rendement montre bien leur dérive.

Sinon, oui, c'est certain, la droite de retour, cela sera encore pire.

Ce gouvernement a posé tout ce qui fallait pour que ce soit le cas.

Mais ne doutez pas que cela sera toujours fait dans l'intérêt des enfants et contre l'intérêt des "privilégiés" que nous sommes.

Tout à fait. D'ailleurs monsieur S. prépare d'ores et déjà le terrain..... Ici il donne le ton..... http://www.politique.net/2014112801-profs-deux-jours.htm

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Je ne sais plus où j'ai lu ça,je ne l'ai pas inventé mais j'ai trouvé ça bien vu.

On pourrait rétorquer :

Pensez-vous vraiment que Jean-Pierre Pernaut ne travaille qu'entre 13h et 13 h30 ?

Qu'un restaurateur ne travaille qu'entre midi et deux puis 19 et 23 heures ?

On pourrait s'amuser à trouver d'autres exemples.

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