Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà discuté de ce sujet ici, ni si c'est vraiment le bon fil, mais bon, ça m'a fait sursauter, alors je partage.

Sur BFM: http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/cette-lyceenne-de-16-ans-veut-mettre-fin-a-l-ecole-buissonniere-941847.html

"Cette lycéenne de 16 ans veut mettre fin à l'école buissonnière"

Elle a 16 ans, est encore au lycée, et déjà entrepreneuse à qui l'avenir sourit. Peut-être pas ses camarades… Philippine Dolbeau a inventé New School, une solution technique qui modernise la manière de faire l'appel, que la toute jeune chef d'entreprise a présenté sur BFM Business ce jeudi.

Il était temps de réformer ce rituel immuable, les deux minutes au début de chaque cours pendant lesquelles le professeur vérifie la présence de ses élèves, énonçant et souvent écorchant leur nom. Deux minutes, qui, mises bout à bout, représentent "28 heures, soit une semaine et demi de cours par an", indique Philippine Dolbeau.

Le principe: chaque élève accroche à son porte-clés une sorte de capsule connectée. L'application New School, un cahier d'appel électronique installé sur le téléphone du professeur, entre en contact avec ces petits boîtiers. Elle vérifie la présence de chacun automatiquement. Le processus dure 10 minutes, pendant lesquelles l'enseignant peut commencer son cours puisque l'application s'occupe de tout.

Les parents automatiquement prévenus

Si un élève manque, un email et un sms sont immédiatement envoyés aux parents de l'enfant absent, sans que le prof n'ait à faire quoi que ce soit. Ce dernier reçoit simplement une notification qui lui communique le nom des absents.

"Un moyen d'assurer la sécurité des élèves et de lutter contre l'absentéisme", souligne la lycéenne. L'idée du projet lui est d'ailleurs venue après qu'elle se soit rendu compte que, pour gagner du temps, certains profs ne faisaient même plus l'appel.

L'Éducation nationale reste assez méfiante, mais le rectorat de Versailles a accepté de la laisser tester son produit dans trois classes. À terme, Philippine Dolbeau estime que New School pourra fournir de nouveaux services dématérialisés, comme le paiement de la cantine, l'emprunt de livres à la bibliothèque. Pourquoi pas "devenir une plateforme où enseignants et étudiants pourront partager des ressources éducatives".

Apple a déjà contacté la jeune entrepreneuse, qui a rencontré les émissaires de la firme de Cupertino à Londres en juillet dernier. "On en est ressortis avec une multitude de conseils et de projets qui vont renforcer New School".

En France, l'ex-Premier ministre et candidat à la primaire de la droite Alain Juppé s'est par ailleurs félicité sur Twitter de l'initiative de cette jeune entrepreneuse, estimant que l'école devait "ouvrir la voie" à ce type de profil

Un commentaire sur FB:

Soit le dispositif en reste là et il ne rajoute pas grand-chose à un simple système de badge à l'entrée.
Soit, et c'est le plus probable dans le cadre du numérique de l'innovation blabla, quelqu'un se rue pour proposer la bouche en coeur de rajouter un GPS dans le petit bidule connecté.
Et pouf! il se transforme en bracelet électronique obligatoire pour mineurs, habituant ainsi les futurs citoyens à un suivi permanent de leurs déplacements par l'Etat et les clients de cette juteuse masse de données.
Et tout ça pour la sécurité, bien entendu. L'ordre et la sécurité.

Posté(e)

Et comme les adultes qui "signent pour d'autres" en formation, il suffira qu'un copain ait ton badge dans la poche pour que tu biaises l'application et soit marqué présent

Ici on a un systeme informatique pour cocher les absents? quand je fais mon "appel" ( dans ma tête et grace à mes yeux ) les élèves sont déjàau travail et il y a un service de sms relié au logiciel qui alerte les parents ( et la vie scolaire par alerte sur ecran ) en cas d'absence.

Dans mon ancien collège les cartes de cantine étaient deja electroniques

Rien de nouveau....

Posté(e)

Sûr que les gogos du ministère vont s'empresser de claquer du pognon dans des badges que les gamins s'échangeront pour sécher.

Et si le gamin a un souci, c'est pour la pomme du prof qui n'aura pas pallier le défaut du gadget.

En attendant, on attend toujours des ordis dignes de ce nom en primaire...

Posté(e)

Pour les ordis on les attend aussi dans le secondaire, d'ailleurs c'est un plaisir de faire l'appel sur un ordi qui râme.... quand il s'allume

Posté(e)

On n'est pas non plus obligé de tout accepter.

Posté(e)

Sur le téléphone de l'enseignant?....

1/Qui a payé le téléphone/le forfait? L'enseignant? alors il est perso et personne ne ne peut lui imposer son usage!

2/Pourquoi serait-ce un smarphone? Et si ça l'était, pourquoi l'enseignant utiliserait SON smartphone pour l'institution? Il est à lui, il en fait un usage personnel et donc ce qui lui plait ou pas!

Ma réponse est simple dans ce cas, je n'ai pas de téléphone:! (D'ailleurs je n'ai pas de smartphone et même si j'en avais un, hors de question qu'il soit utilisé par l'institution)

Posté(e)

La fille du boîtier est sur Canal+ en ce moment au "Grand Journal".

Posté(e)

La réforme des rythmes scolaires (entre autres) me semble être une casse aussi importante que celles que nous avons vécues sous Sarko !

Et elle fait le lit de toutes celles que les gouvernements suivants ne manqueront pas faire !

Si tu estimes que la réforme des rythmes est équivalente à la suppression de 80 000 postes de profs, le saccage des RASED et j'en passe, alors tu peux mettre ces deux choses sur le même plan. Mais bon, tu n'en es plus à une énormité près.

Résultat du groupe de travail carte scolaire sur mon département, qui est l'un des départements avec le taux d'encadrement le plus faible de France : 291 suppressions de postes pour 95 ouvertures.

Vivement que la gauche soit au pouvoir ! :(

Posté(e)

Gilhem sais- tu qu'entre 2011 et 2015 le nombre de professeurs a baissé en France?

Sais-tu que dans les autres administrations la suppression d'un fonctionnaire sur 2 se poursuit...?

Sais-tu que l'ensemble des postes en surplus cette année ira aux dispositifs "Plus de maîtres que de classes" (qui participe à achever les RASED), à la scolarisation des moins de 2ans ou aux REP+...?

La réforme des rythmes n'entraînera pas une amélioration du niveau scolaire, on jette des milliards par les fenêtres, alors que les 3 leviers pour améliorer le niveau des élèves sont clairement identifiés (rémunération, formation, taux d'encadrement), mais bizarrement ce gouvernement (comme les autres) n'agit sur aucun de ces leviers! Il préfère modifier nos ORS, supprimer les circo pour créer des EPEP, donner la gestion de la carte scolaire aux politiques, mettre en place le PPCR....

Posté(e)

Gilhem sais- tu qu'entre 2011 et 2015 le nombre de professeurs a baissé en France?

Sais-tu que dans les autres administrations la suppression d'un fonctionnaire sur 2 se poursuit...?

Sais-tu que l'ensemble des postes en surplus cette année ira aux dispositifs "Plus de maîtres que de classes" (qui participe à achever les RASED), à la scolarisation des moins de 2ans ou aux REP+...?

La réforme des rythmes n'entraînera pas une amélioration du niveau scolaire, on jette des milliards par les fenêtres, alors que les 3 leviers pour améliorer le niveau des élèves sont clairement identifiés (rémunération, formation, taux d'encadrement), mais bizarrement ce gouvernement (comme les autres) n'agit sur aucun de ces leviers! Il préfère modifier nos ORS, supprimer les circo pour créer des EPEP, donner la gestion de la carte scolaire aux politiques, mettre en place le PPCR....

J'ajouterai le maintien des mesures anti-syndicales (déclaration préalable, SMA) pour étouffer toute contestation, l'augmentation de la charge de travail sans compensation, les mensonges et la manipulation (Peillon sur les résultats PISA 2012, l'efficacité de la semaine de 4 jours etc...), l'arrosage des copains pour acheter leur silence (généreuses primes pour notre bien aimée hiérarchie).

Et encore ce n'est rien par rapport à la politique suivie dans d'autres domaines où ce gouvernement n'en est même plus à poursuivre la politique sarkozyste mais carrément à récupérer le programme du FN.

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

De nombreuses informations peu encourageantes dans le long article ci-dessous.

A noter au passage certaines pressions sur les profs du second degré qui laissent penser que l'idée de créer un corps unique d'enseignants se profile peu à peu.

http://www.force-ouvriere.fr/carte-scolaire-refondre-l-ecole-pour-supprimer-des-postes-et

Carte scolaire : « refondre » l’Ecole pour supprimer des postes et fermer des classes

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle, de la Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière.

[...]

Le statut des personnels piétiné  : révélatrice, la création dans les Bouches du Rhône d’un professeur qui suivra les cycles CM-6e, recruté sur profil. Il devra tout à la fois enseigner, suivre le conseil école-collège, intervenir en primaire et au collège.

De nombreux collègues font l’objet localement de pressions, de chantages : pour sauver leur poste, il leur faudrait assumer la charge de la continuité de la bi-langue dans le cycle 3, et pour cela, aller compléter leur service dans le premier degré. A Versailles, le rectorat exprime d’ailleurs clairement le point de vue selon lequel il ne serait pas aberrant que des professeurs du 2nd degré en sous-service complètent leur service dans le 1er degré. Ce n’est pas règlementaire en l’état actuel des choses, et le volontariat est bien relatif lorsque le poste de l’enseignant est menacé de suppression.
Modifié par prof désécol