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Posté(e)

Il y a déjà équivalence de grille de salaire entre premier et second degré.

Nous sommes tous recrutés au me^me niveau et avons la même (piètre) formation donc pourquoi cette soudaine interrogation ; on fait le même boulot sauf que nous faisons plus d'heures, avons  moins de primes et avançons moins bien à la hors classe...

Posté(e)

Harmonisation sur le Décret Hamon des oRS des professeurs du 2Nd degré...1607heures/an, plus de cadrage des 36 semaines de l'année scolaire...

 

Mais de toute façon il est bien notifié dans le PPCR que les agents qui interviendraient dans un corps qui n'est pas le leur, conserveraient le salaire d'origine à leur corps...Plus de flexibilité pour le même salaire..

Posté(e)

Morceaux choisis des dernières CTSD:

 

''Les fermetures d’écoles se poursuivent. 3000 en sept ans.''
''Dans les Alpes de Haute-Provence, la liaison CM/ 6ème du socle commun est invoquée pour transférer les élèves de CM de Clamensane en collège et fermer l’école.''
 
''Au comité technique des Deux-Sèvres, FO interpelle le DASEN qui répond : « Je suis là pour accompagner les décisions des élus ».''
 
''Comment ne pas faire le lien entre cette baisse (d'heures de cours dans une SEGPA ) et l’intégration des 6e dans le cycle CM1-CM2-6e, et la disparition programmée des 6e SEGPA ?''
 
'' Création dans les Bouches du Rhône d’un poste de professeur qui suivra les cycles CM-6ème, recruté sur profil. Il devra tout à la fois enseigner, suivre le conseil école-collège, intervenir en primaire et au collège.''
 

''A Versailles, le rectorat exprime d’ailleurs clairement le point de vue selon lequel il ne serait pas aberrant que des professeurs du 2nd degré en sous-service complètent leur service dans le 1er degré.''

Posté(e)

extrait du CR CAPD :

Deux tendances fortes: L'intention de défaire le réseau scolaire rural afin de supprimer le plus possible de petites structures à 1, 2 ou 3 classes et d'étoffer ainsi les effectifs des écoles plus importantes. Après les courriers envoyés l'année dernière aux maires, le couperet tombe. Les courriers d'alerte envoyés cette années seront suivis  de cette même logique. Le DASEN parcourt le département pour expliquer aux maires la carte scolaire et faire passer ce message, ainsi que le rôle des nouveaux dispositifs Plus de Maitres Que de Classses et les Dispositifs d'accueil des Moins de 3 ans.

 

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée.

Posté(e)

 

De nombreuses informations peu encourageantes dans le long article ci-dessous.

 

A noter au passage certaines pressions sur les profs du second degré qui laissent penser que l'idée de créer un corps unique d'enseignants se profile peu à peu.

 

http://www.force-ouvriere.fr/carte-scolaire-refondre-l-ecole-pour-supprimer-des-postes-et

 

Carte scolaire : « refondre » l’Ecole pour supprimer des postes et fermer des classes

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle, de la Confédération Générale du Travail - Force Ouvrière.

[...]

 

Le statut des personnels piétiné  : révélatrice, la création dans les Bouches du Rhône d’un professeur qui suivra les cycles CM-6e, recruté sur profil. Il devra tout à la fois enseigner, suivre le conseil école-collège, intervenir en primaire et au collège.

 

De nombreux collègues font l’objet localement de pressions, de chantages : pour sauver leur poste, il leur faudrait assumer la charge de la continuité de la bi-langue dans le cycle 3, et pour cela, aller compléter leur service dans le premier degré. A Versailles, le rectorat exprime d’ailleurs clairement le point de vue selon lequel il ne serait pas aberrant que des professeurs du 2nd degré en sous-service complètent leur service dans le 1er degré. Ce n’est pas règlementaire en l’état actuel des choses, et le volontariat est bien relatif lorsque le poste de l’enseignant est menacé de suppression.

 

 

J'ai cherché un document sur la création de ce poste de prof CM-6è, mais je ne trouve rien : quelqu'un aurait un lien ?

Posté(e)

L'idée du corps unique est bien entendu d'aligner tout le monde sur les ORS les plus lourdes (les nôtres) qui seront encore alourdies (CEC par exemple).

 

La droite, qui n'entend pas se laisser déborder par le PS, propose déjà par la voie de NKM de carrément supprimer tout statut. Taillable et corvéable à merci, ce sera plus simple.

Posté(e)

Montagny: lorsque l'école de regroupement est à 15 minutes de car, ok.

Lorsqu'elle est à 1h, c'est non.

Je parle bien de temps, et non de kilomètres.

 

J'ai moi-même pratiqué l'école publique de regroupement (18 classes en élémentaire, une dizaine en maternelle)

- 1h de car le matin (il fallait passer dans les fermes, zone à habitat dispersé)

- 1h de car le soir (idem)

- cantine obligatoire (coût)

Lorsqu'on a 4 ou 8 ans, c'est lourd.

Je passe sur l'impunité de fait, les adultes étant dans l'incapacité de connaître personnellement chaque élève.

 

Une membre d'EDP est dans une école à 3 classes. Cela ne l'empêche pas d'avoir des effectifs oscillant entre 28 et 32, selon les années.

 

Par ailleurs, il faut du bâti pour accueillir les élèves ainsi regroupés.

Cela coûte (à la construction et à l'entretien).

Et lorsqu'aucune commune concernée ne veut payer plus qu'une autre, cela donne des résultats des plus ... intéressants.

J'ai travaillé dans un tel contexte.

Et cela n'est pas satisfaisant.

Posté(e)

extrait du CR CAPD :

Deux tendances fortes: L'intention de défaire le réseau scolaire rural afin de supprimer le plus possible de petites structures à 1, 2 ou 3 classes et d'étoffer ainsi les effectifs des écoles plus importantes. Après les courriers envoyés l'année dernière aux maires, le couperet tombe. Les courriers d'alerte envoyés cette années seront suivis  de cette même logique. Le DASEN parcourt le département pour expliquer aux maires la carte scolaire et faire passer ce message, ainsi que le rôle des nouveaux dispositifs Plus de Maitres Que de Classses et les Dispositifs d'accueil des Moins de 3 ans.

 

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée.

Non, c'est sûr, si on veut faire de l'élevage intensif...

Posté(e)

extrait du CR CAPD :

Deux tendances fortes: L'intention de défaire le réseau scolaire rural afin de supprimer le plus possible de petites structures à 1, 2 ou 3 classes et d'étoffer ainsi les effectifs des écoles plus importantes. Après les courriers envoyés l'année dernière aux maires, le couperet tombe. Les courriers d'alerte envoyés cette années seront suivis  de cette même logique. Le DASEN parcourt le département pour expliquer aux maires la carte scolaire et faire passer ce message, ainsi que le rôle des nouveaux dispositifs Plus de Maitres Que de Classses et les Dispositifs d'accueil des Moins de 3 ans.

 

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée.

 

... pour ceux qui n'en subissent pas les conséquences !

 

Dans le même temps, si on pouvait arrêter d'étoffer les effectifs, cela serait bien aussi.

Mais comme le disent certains : le nombre ne compte pas !!!

Posté(e)

 

extrait du CR CAPD :

Deux tendances fortes: L'intention de défaire le réseau scolaire rural afin de supprimer le plus possible de petites structures à 1, 2 ou 3 classes et d'étoffer ainsi les effectifs des écoles plus importantes. Après les courriers envoyés l'année dernière aux maires, le couperet tombe. Les courriers d'alerte envoyés cette années seront suivis  de cette même logique. Le DASEN parcourt le département pour expliquer aux maires la carte scolaire et faire passer ce message, ainsi que le rôle des nouveaux dispositifs Plus de Maitres Que de Classses et les Dispositifs d'accueil des Moins de 3 ans.

 

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée.

Non, c'est sûr, si on veut faire de l'élevage intensif...

 

Tu veux dire que toutes les écoles avec 10 à 15 classes font du mauvais travail.

Posté(e)

 

extrait du CR CAPD :

Deux tendances fortes: L'intention de défaire le réseau scolaire rural afin de supprimer le plus possible de petites structures à 1, 2 ou 3 classes et d'étoffer ainsi les effectifs des écoles plus importantes. Après les courriers envoyés l'année dernière aux maires, le couperet tombe. Les courriers d'alerte envoyés cette années seront suivis  de cette même logique. Le DASEN parcourt le département pour expliquer aux maires la carte scolaire et faire passer ce message, ainsi que le rôle des nouveaux dispositifs Plus de Maitres Que de Classses et les Dispositifs d'accueil des Moins de 3 ans.

 

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée.

 

... pour ceux qui n'en subissent pas les conséquences !

 

Dans le même temps, si on pouvait arrêter d'étoffer les effectifs, cela serait bien aussi.

Mais comme le disent certains : le nombre ne compte pas !!!

 

Je travailles dans une école de 15 classes et ceux qui viennent y travailler en remplacement sont surpris de la qualité des relations et du travail d'équipe effectué.

Notre système, sous prétexte de liberté pédagogique, a trop longtemps nié la puissance du travail d'équipe que l'enseignement. Travailler avec une dizaine de collègues ou plus est bien plus efficace que de rester dans son coin. (même si de l'excellent travail est fait dans des écoles de 3 classes ; si on prend les mêmes enseignants et on les mets dans une plus grande école, beaucoup plus de collègues et d'enfants pourront bénéficier de leurs qualités et de leur dynamisme dans les projets)

Posté(e)

 

 

extrait du CR CAPD :

Deux tendances fortes: L'intention de défaire le réseau scolaire rural afin de supprimer le plus possible de petites structures à 1, 2 ou 3 classes et d'étoffer ainsi les effectifs des écoles plus importantes. Après les courriers envoyés l'année dernière aux maires, le couperet tombe. Les courriers d'alerte envoyés cette années seront suivis  de cette même logique. Le DASEN parcourt le département pour expliquer aux maires la carte scolaire et faire passer ce message, ainsi que le rôle des nouveaux dispositifs Plus de Maitres Que de Classses et les Dispositifs d'accueil des Moins de 3 ans.

 

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée.

 

... pour ceux qui n'en subissent pas les conséquences !

 

Dans le même temps, si on pouvait arrêter d'étoffer les effectifs, cela serait bien aussi.

Mais comme le disent certains : le nombre ne compte pas !!!

 

Je travailles dans une école de 15 classes et ceux qui viennent y travailler en remplacement sont surpris de la qualité des relations et du travail d'équipe effectué.

Notre système, sous prétexte de liberté pédagogique, a trop longtemps nié la puissance du travail d'équipe que l'enseignement. Travailler avec une dizaine de collègues ou plus est bien plus efficace que de rester dans son coin. (même si de l'excellent travail est fait dans des écoles de 3 classes ; si on prend les mêmes enseignants et on les mets dans une plus grande école, beaucoup plus de collègues et d'enfants pourront bénéficier de leurs qualités et de leur dynamisme dans les projets)

Pour moi, les élèves sont bien mieux dans des petites structures que dans des grosses et les relations entre collègues, les échanges, le travail d'équipe bien plus efficaces à 4 ou 5 qu'à 15.

Ensuite, pour la puissance du travail en équipe, ce sera bien quand on travaillera en équipe sur ce qui est vraiment utile dans nos classes et pas sur les lubies des iens successifs...

Pour ce qui est de partager ces projets/travaux, au lieu d'anim péda complètement déconnectées de la réalité, on pourrait avoir des temps d'échange de pratique. Bien sûr, sur ce dont nous avons besoin et pas sur les mêmes thèmes déjà vus et revus...

 

Ensuite, personnellement, pour mes enfants, je préfèrerai une petite structure qu'une grosse usine surtout quand ils sont petits.

D'une part, ça permet aux enfants (et aussi aux parents) de se repérer avec les différentes personnes... si y'a 10 classes avec autant voir plus d'enseignants, d'atsems, d'avs, d'animateurs, pour les élèves et les familles les plus fragiles, c'est vite pertubant...

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