montagny Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 C'est sûrement super mais bizarrement, je pense mes enfants bien plus à l'aise dans une petite structure ne dépassant pas les extrait du CR CAPD : Deux tendances fortes: L'intention de défaire le réseau scolaire rural afin de supprimer le plus possible de petites structures à 1, 2 ou 3 classes et d'étoffer ainsi les effectifs des écoles plus importantes. Après les courriers envoyés l'année dernière aux maires, le couperet tombe. Les courriers d'alerte envoyés cette années seront suivis de cette même logique. Le DASEN parcourt le département pour expliquer aux maires la carte scolaire et faire passer ce message, ainsi que le rôle des nouveaux dispositifs Plus de Maitres Que de Classses et les Dispositifs d'accueil des Moins de 3 ans. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée. ... pour ceux qui n'en subissent pas les conséquences ! Dans le même temps, si on pouvait arrêter d'étoffer les effectifs, cela serait bien aussi. Mais comme le disent certains : le nombre ne compte pas !!! Je travailles dans une école de 15 classes et ceux qui viennent y travailler en remplacement sont surpris de la qualité des relations et du travail d'équipe effectué. Notre système, sous prétexte de liberté pédagogique, a trop longtemps nié la puissance du travail d'équipe que l'enseignement. Travailler avec une dizaine de collègues ou plus est bien plus efficace que de rester dans son coin. (même si de l'excellent travail est fait dans des écoles de 3 classes ; si on prend les mêmes enseignants et on les mets dans une plus grande école, beaucoup plus de collègues et d'enfants pourront bénéficier de leurs qualités et de leur dynamisme dans les projets) Pour moi, les élèves sont bien mieux dans des petites structures que dans des grosses et les relations entre collègues, les échanges, le travail d'équipe bien plus efficaces à 4 ou 5 qu'à 15. Ensuite, pour la puissance du travail en équipe, ce sera bien quand on travaillera en équipe sur ce qui est vraiment utile dans nos classes et pas sur les lubies des iens successifs... Pour ce qui est de partager ces projets/travaux, au lieu d'anim péda complètement déconnectées de la réalité, on pourrait avoir des temps d'échange de pratique. Bien sûr, sur ce dont nous avons besoin et pas sur les mêmes thèmes déjà vus et revus... Justement, dans une grosse structure, tu peux plus facilement négocier avec ton IEN ; par exemple, nous n'allons pas au anim péda sur les nouveaux programmes car nous faisons nos progressions ; pour le plan de formation de l'an prochain, nous avons déjà mis plus de la moitié des heures pour nous et nos propres projets. Donc c'est possible et en plus, pas besoin de temps formels pour échanger sur les pratiques car quand tu as 3 classes par niveau cela se fait quasiment automatiquement.
nola Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Des classes à 30 et plus avec 2 ou 3 "inclusions" à l'arrach, dans des écoles à 2 ou à 20 classes, ça ne marche pas. La taille des écoles est un faux débat, purement économique et pas du tout pédagogique.
montagny Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Des classes à 30 et plus avec 2 ou 3 "inclusions" à l'arrach, dans des écoles à 2 ou à 20 classes, ça ne marche pas. La taille des écoles est un faux débat, purement économique et pas du tout pédagogique Oui c'est économique mais c'est aussi pédagogique. L'offre est meilleur : décloisonnement, progressions et programmations communes, constructions de supports, prise en charge des inclusions, prise en charge de la difficulté scolaire, PMQC, un maître E affecté et qui ne passe pas 1/3 de son temps sur la route, un directeur/trice déchargé(e) totalement, des infrastructures sportives et culturelles plus présentes.... Dans mon école de 15 classes : 2 gymnases, un BCD digne de ce nom, une piscine à proximité immédiate, une bibliothèque municipale à disposition, PMQC, EVS administrative (recruté par IEN et le dirlo), périscolaire dans les mêmes bâtiments mais séparés....que des avantages...
nola Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Des classes à 30 et plus avec 2 ou 3 "inclusions" à l'arrach, dans des écoles à 2 ou à 20 classes, ça ne marche pas. La taille des écoles est un faux débat, purement économique et pas du tout pédagogique Oui c'est économique mais c'est aussi pédagogique. L'offre est meilleur : décloisonnement, progressions et programmations communes, constructions de supports, prise en charge des inclusions, prise en charge de la difficulté scolaire, PMQC, un maître E affecté et qui ne passe pas 1/3 de son temps sur la route, un directeur/trice déchargé(e) totalement, des infrastructures sportives et culturelles plus présentes.... Dans mon école de 15 classes : 2 gymnases, un BCD digne de ce nom, une piscine à proximité immédiate, une bibliothèque municipale à disposition, PMQC, EVS administrative (recruté par IEN et le dirlo), périscolaire dans les mêmes bâtiments mais séparés....que des avantages... Dans un monde idéal, peut-être. En réalité, l'offre dépend des moyens affectés par les collectivités locales (dotations en baisse) et l'EN (économies à tout va notamment sur les REP pour donner aux REP+). L'objectif de toutes les réformes que nous vivons est strictement comptable. Une continuation de la RGPP sarkozyste, vaguement habillé de pédagogie (inclusion, pédagogie différenciée, formation, interdisciplinaire) et de culpabilisation des personnels, ce qui ne coûte rien. Bref, dans le monde réel, les solutions technocratiques et financières ne répondent qu'aux problèmes technocratiques et financiers, ce qui est logique.
ColdTurkey Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 L'erreur est que ta réalité n'est pas forcément celle des autres. Je suis dans une école à 14 classes mais en milieu rural. Cela donne des classes à 27,8 de moyenne, plus de maître E (on ne l'avait de toute façon qu'un jour par semaine (plus de médecin scolaire non plus et la psy scolaire a craqué !)), pas de BCD, pas d'infrastructures sportives, ni culturelles, périscolaire dans les mêmes bâtiments et pas séparés (certains enfants sont tout le temps dans les locaux, pendant la classe, pendant les TAP, pendant la garderie, pendant le centre de loisirs,..) Donc je me méfie des avantages ! Cela concerne surtout les villes qui ont les moyens. Mais on ne se plaint pas, il y a bien pire que chez nous !
nola Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 Oh, en ville, les groupes scolaires, ça peut être le néant voire le Tiers Monde aussi.
montagny Posté(e) 17 février 2016 Posté(e) 17 février 2016 je suis en semi rural et tout ce que l'on a découle de volontés locales c'est vrai. Nola, s'il est vrai que le technocratique a sa part, on ne peut pas nier le fait que cela peut avoir des effets positifs. Dans mon village, va se construire une nouvelle école qui compte aspirer celles des villages alentour via la communauté de communes ; cela va du maire qui veut garder son école (même face aux parents qui voudront aller dans la nouvelle école ) à certains maires qui ont déjà signé des deux mains pour ne plus avoir à gérer l'école : un chèque et puis s'en va.
nonau Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 De toute façon, Hollande avec sa Loi Notre détruit les communes qui sont appelées à fusionner sous la forme, mais aussi il les dépouille de la plupart de leurs prérogatives sur le fond...L'Ecole suivra le mouvement pour arriver à une vraie Ecole des Territoire! Et là nous serons donc de plein pied dans le "Liberté Egalité Fraternité"... Les effets positifs que tu évoques ne sont pour eux que des effets financiers le reste ils s'en fichent. Si on cautionne la destruction de notre Ecole Républicaine pour de sombres calculs financiers avec ces fusions, alors n'appelons plus ce pays "République"! Car que se profile t-il derrière? Les EPEP avec un chef d'établissement à la botte des élus! Il faut bien comprendre qu'un puzzle destructeur de nos statuts se met en place: Décret sur la modification de nos ORS qui doit coller avec ces EPEP, sur le PPCR où nos carrières vont être considérablement rallongées (sauf pour quelques uns... ) et les Commissions Paritaires disparaître. Dans la Haute Loire et le Cantal une expérimentation est menée pour que ce soit les élus qui décident de la carte scolaire... Tout ce processus nous mène dans un seul et même chemin celui de l'Ecole des territoires, LA Fédérale avec de nouveaux piliers "clientélisme, inégalité, individualité"; fin de la République "une et indivisible"....
matelot Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 Surtout votez, faites votre devoir...et au lieu de voter sur les promesses, votez en regardant le passé...
Nyméria Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 Oui et bien justement, en regardant le passé, je me sens un peu perdue...
Nao Posté(e) 18 février 2016 Auteur Posté(e) 18 février 2016 Oh, en ville, les groupes scolaires, ça peut être le néant voire le Tiers Monde aussi. Et dans une même ville, d'un quartier à l'autre, idem.
prof désécol Posté(e) 18 février 2016 Posté(e) 18 février 2016 http://75.fo-snudi.fr/files/--N-11-Communique-carte-scolaire-75.pdf Cette austérité profite à l’école privée : dans une école du 14ème, fermeture d’une classe dans une école publique et ouverture d’une école privée à proximité. Et la mairie en fait la publicité ! Le rectorat prévoit une fermeture à l’école publique 87 bld Arago, après avoir fermé le poste E l’an dernier. La fermeture entraînerait des classes à 30 et des doubles niveaux à 26/27 élèves. Inacceptable, d’autant plus qu’une école privée bilingue ouvrira à la rentrée, à 20 mètres de l'école publique avec des classes à 24 maximum…et sans ARE. La mairie du 14ème y consacre une pleine page de publicité dans son bulletin, ce qui n’empêche pas la maire d’écrire dans son éditorial : « nous continuerons d’agir en faveur de l’école »« avec comme boussole les principes de la laïcité, de l’égalité (…) » ! En deux jours, plus de 200 parents ont signé une pétition contre la fermeture de classe, une délégation sera présente au CTA avec les syndicats.
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