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Posté(e)
il y a 58 minutes, eva84 a dit :

Bonjour, je relance ce post, qui commence à dater. Mon fils 4 ans est en PS. Il a eu sa visite médicale, la pédiatre lui a demander d écrire son prénom. Mon fils ne sait pas encore l'écrire. Il s'appelle Clement, et ne fait que le C, L, et le E avec difficulté. La pédiatre me dit qu en fin d'année PS, il devrait savoir écrire son prénom, cela m'interroge... Dois je cet été l'entraîner pour rattraper le "retard" ? Il n'a pas l'air de vouloir apprendre à écrire , cela ne l'intéresse pas... Je ne voudrais pas trop insister et le dégouter... Help les instit' de PS !

Je pense que ça dépend des progressions d'école.

Quand j'étais en PS, mes élèves savaient écrire leur prénom avec des lettres mobiles mais ne savaient pas tous le tracer. Si on suit la progression de Danièle Dumont par exemple, on va beaucoup travailler la motricité fine et la tenue du crayon avant de chercher à tracer des lettres.

Parles-en à sa maîtresse, c'est la personne la mieux placée pour te rassurer ou te conseiller des activités pour le stimuler si besoin.

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Posté(e)
Il y a 5 heures, eva84 a dit :

Bonjour, je relance ce post, qui commence à dater. Mon fils 4 ans est en PS. Il a eu sa visite médicale, la pédiatre lui a demander d écrire son prénom. Mon fils ne sait pas encore l'écrire. Il s'appelle Clement, et ne fait que le C, L, et le E avec difficulté. La pédiatre me dit qu en fin d'année PS, il devrait savoir écrire son prénom, cela m'interroge... Dois je cet été l'entraîner pour rattraper le "retard" ? Il n'a pas l'air de vouloir apprendre à écrire , cela ne l'intéresse pas... Je ne voudrais pas trop insister et le dégouter... Help les instit' de PS !

Ta pédiatre veut sans doute bien faire, mais les programmes n'exigent jamais qu'un enfant écrive son prénom en capitales. En fin de GS, l'objectif est de savoir l'écrire en cursive.

Entre ces 2 moments, il y a plein d'étapes, plein de choses à faire faire aux petits doigts, chaque chose en son temps!

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Posté(e)

Bonjour

J'ai une classe de PS/MS; J'exige que les MS sachent écrire leur prénom en fin d'année en capitales. Mais ce n'est pas un objectif pour mes PS. Je ne le travaille pas spécifiquement cela à ce niveau. Je préfère travailler la motricité fine : pâte à modeler, perles, jeux de construction, peinture, piquage... et bien utiliser la pince  index et pouce puis après en MS je travaille spécifiquement le prénom. Quand ils arrivent à bien tenir le crayon, sans être crispé, en faisant des beaux tracés et précis alors c'est plus facile de tracer des lettres.

Néanmoins si certains PS sont demandeurs, je leur apprends en ateliers libres car avec la motivation ça passe tout seul. Mais je n'oblige pas, certains ne sont pas prêts ! Et ce n'est pas grave ! Chacun progresse à son  rythme. Il faut accepter les différences.

Posté(e)

Ces apprentissages précoces en maternelle, ça m'interroge de plus en plus. Pourquoi ? Ça se base sur quoi ? On est les champions du monde des anxiolitiques, on dévisse dans les tests PISA et cie, et on ne remet pas en question ces apprentissages précoces. 

Et c'est comme ça qu'on lit que l'écriture du prénom n'est pas exigée en PS... Encore heureux. 

 

Posté(e)

Oui effectivement. J ai finalement pris comme conseillé, rendez vous avec la maitresse. Et elle aussi m'a rassuré sur le fait que l'écriture totale du prénom doit être maitrisé fin MS. Donc pas de stress. Jusque là, je ne m'en préoccupais pas tellement, c'est ce rendez vous chez le pédiatre qui m'a fait peut être penser que je devais peut être à la maison le solliciter la dessus. Mais finalement, je vais le laisser tranquillement progresser, et grandir à son rythme sans pression.... Merci à toutes !

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Posté(e)

En quoi la pédiatre se permet-elle d'évaluer les apprentissages scolaires ? Chacun son métier : elle, elle s'occupe de tout ce qui tourne autour de la santé de l'enfant, et les enseignants s'occupent des apprentissages scolaires, surtout s'ils sont écrits.

 

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Posté(e) (modifié)

Est ce que nous on prend la place du pédiatre nous ? Comment stresser les parents ?

Moi j'ai des ps ms depuis plusieurs années, certains sont prêt d'autre pas .. effectivement Léo va savoir écrire rapidement son prénom alors que Maximilien va mettre plus de temps. Je ne le fait pas de façon systématique. Je le vois en ms en travaillant la reconnaissance des lettres et à la fin de la ms tous (ou presque)savent écrire correctement leur prénom en capitale.

Ca marche aussi avec l'envie . Il y a tellement de choses à faire avec des ps pour mobiliser le poignet, fixer le bras avant qu'il ne puisse écrire correctement.

Modifié par zomina
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Posté(e)
Il y a 8 heures, zomina a dit :

Léo va savoir écrire rapidement son prénom alors que Maximilien va mettre plus de temps

C'est exactement ça en plus ! 

Laissons les PS vivre pleinement leur année de socialisation, de motricité fine et global, et de langage oral avant de parler de langue écrite !

 

Posté(e)

@eva84 Si ton petit sait déjà écrire 2 lettres de son prénom qui en compte 7, c'est qu'il s'intéresse à l'écriture de son prénom et c'est très bon signe pour son année de moyenne section. 

En PS, l'enfant doit juste reconnaître son prénom en capitales avec, puis sans sa photo. 

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