Aller au contenu

Maternelle : combien d'Atsems dans votre école?


mamancanelle

Messages recommandés

Bonsoir les collègues :smile:

Nous avons deux atsems à temps plein pour 4 classes + 1 Atsem qui vient 1h30/jour. Nous avons deux classes de TPS/PS et PS/MS en bas qui bénéficient des deux atsems à temps plein et deux classes de MS/GS à l'étage qui bénéficient de l'atsem présente 1h30/jour (soit 45 minutes/classe). C'est un choix de l'équipe de ne pas laisser les deux collègues du bas sans atsem. Mais c'est un sacré sacrifice pour les deux classes du haut.

Nous avons évoqué ces conditions inconfortables lors de notre CE. Nous avons demandé que la 3ème Atsem soit présente 1h de plus soit 2h30 par jour. Nous avons essuyé un refus. La proposition ne sera pas étudiée/discutée en Mairie. Le sujet est clos. Le représentant Mairie a donné comme argument que les normes imposent la présence d'une Atsem par école et que nous en avons plus du double.

Un précision sur le contexte : l'école est située en milieu urbain. Il y a deux écoles maternelles et deux écoles élémentaires dans la commune.

Je suis intéressée de connaître vos dotations d'Atsems et votre nombre de classes dans l'école et si vous êtes en milieu rural ou urbain. Juste pour comparer.

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milieu urbain (wouah! je m'étais emportée avec le "h"!! Sûrement parce que j'ai voulu mettre des coups de hache dans les rouages de l'administration française toute la journée! Vive le statut de parent employeur!)

Grosse école

1 école élem et 1 mater dans la commune

1 atsem par classe (une dizaine de classes!). Temps plein pour toutes.

Bon courage à vous!... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, nombre de classe - 1 ( ce qui donne des situations inconfortables...genre une seule asem sur 10 a deux classes, et 2 PE sur 11 doivent s'en partager une).

Elles ont des RTT qu'elles n'ont pas le droit de prendre pendant les vacances ou sur les jours avec périscolaire....donc en gros, on ne fonctionne quasi jamais normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre Cleo? Je croyais que c'était une par classe de tps, ps ou ms et une demi par classe de gs.

Elles ont aussi des heures de pause, de loge, etc. Autant dire qu' en gs, in voit l' asem assez rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milieu urbain

3 classes de maternelle -

2 ATSEM (une à temps plein et la deuxième qui finit à 15h - alors que la classe finit à 16h tous les jours)

Nous avons choisi de fonctionner avec l'atsem à temps plein pour la classe des TPS/PS et la deuxième qu'on partage entre les deux classes de MS/GS.

Quand il y a une absence l'atsem va toujours en TPS/PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole de ville moyenne milieu rural.
1 atsem par classe plus un moyen supplémentaire à cause de la taille de l'école en ménage et du nombre d'enfants en restauration mais cette personne n'est pas dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre Cleo? Je croyais que c'était une par classe de tps, ps ou ms et une demi par classe de gs.

Elles ont aussi des heures de pause, de loge, etc. Autant dire qu' en gs, in voit l' asem assez rarement.

Cleo a raison les textes disent : obligation d'avoir une atsem par école maternelle et c'est tout ;)

ici 5 classes ---> 5 atsems

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre Cleo? Je croyais que c'était une par classe de tps, ps ou ms et une demi par classe de gs.

Elles ont aussi des heures de pause, de loge, etc. Autant dire qu' en gs, in voit l' asem assez rarement.

Oui, nous avons 10 asem pour 11 classes. Ils font ça progressivement depuis le début des nouveaux rythmes...

Les PS et MS ont une asem à temps plein.

2GS ont une ASEM à temps plein.....et on se partage une asem à 2.

Je trouve ça bizarre que tu la voies si peu....

Officiellement, sur l'emploi du temps, j'ai l'asem avant la récré du matin, de 13h30 à 14h15...et une fois entre 15h30 et 16h30.

Après, il y a une fois la corvée toilettes ( 2 salles dont une de 4 toilettes pour 11 classes ! donc ca joue, c'est pas grand) et une fois par semaine la loge ( là aussi forcement avec 10 asem ca tourne pas trop).

Vu que je partage, cette année, on ne nous prend pas trop notre asem pour remplacer chez les PS....j'espère que ce n'est pas juste à cause du soucis de santé de notre asem...

...accessoirement, c'est une asem différente qui doit faire ma classe chaque soir et parfois on oublie car pas de roulement officiel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre Cleo? Je croyais que c'était une par classe de tps, ps ou ms et une demi par classe de gs.

Elles ont aussi des heures de pause, de loge, etc. Autant dire qu' en gs, in voit l' asem assez rarement.

Cleo a raison les textes disent : obligation d'avoir une atsem par école maternelle et c'est tout ;)

ici 5 classes ---> 5 atsems

J'ai pas dit ça.

J'ai dit : A Paris, c'est nombre de classe - 1 ASEM.

C'est totalement débile comme règle. Ca créer des injustices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien,j'envie certains et certaines ! Ici 2 à 3 ATSEM pour 7 classes + dames pour le ménage. Autant vous dire que chez les MS et les GS on ne les voit pas souvent ! Ca nous serait pourtant d'une aide précieuse parfois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...