Aller au contenu

Maternelle : combien d'Atsems dans votre école?


mamancanelle

Messages recommandés

A Paris, c'est nombre de classes - 1 peu importe le nombre de classe. Les ASEM remplacent le gardien à la loge et on une RTT par mois qu'elle ne peuvent pas prendre pendant les vacances.

Pour une école de 10 classes, par exemple, ça donne10 journées minimum par mois où on ne fonctionne pas avec l'équipe complète....

Chez nous, on a une asem par PS, une asem par MS et en GS , une asem a deux classes et on tourne pour savoir qui a une asem à temps complet...bref on bidouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ATSEM/54/0/atsem_409540.pd

f« Les dispositions de l'article 412-127 du Code des communes n'impliquent pas l'affectation d'une ATSEM dans chaque classe maternelle. Il n'existe donc pas actuellement de corrélation systématique entre le nombre de classes et le nombre d'ATSEM en école maternelle.

Pour ce qui est des absences, ça dépend si elle a une décharge ou si elle prend des jours en fonction des besoins (chez nous, PE, ce sont des ASA autorisations spéciales d'absences dont le nombre est limité dans l'année, chez nous, 20 jours auquels on peut ajouter 12 jours de stages). Après, comment faire pour que ses absences ne gènent pas, là, je n'ai pas d'idée.

 

Merci Bdisse pour ces infos. Chez nous les PE qui ont des responsabilités syndicales sont remplacés, ça doit s'appeler des décharges syndicales si ma mémoire est bonne. Dans notre cas la collègues est remplacée systématiquement sur un truc qui s'appelle DAS ( j'en déduis droit d'activités syndicales ) parce que la mairie touche son salaire sur ces temps là. Pour les autres trucs, c'est assez flou. J'ai vu passer dans un planning des absences pour jury, j'avoue de pas trop avoir compris le rapport avec le syndicat. Après que le maire décide de lui accorder toutes les absences qui sont demandées, c'est son problème mais qu'il assume son choix. S'il faut que l'on fonctionne à 4 atsems on le fera. Mais j'ai bien du mal à savoir comment organiser le boulot de cette collègue quand elle est là. A la fois je ne veux pas qu'elle se sente exclue, ou mise au placard, et à la fois on a besoin d'une organisation calée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Chez nous, en rep+, trois atsem pour six classes. Elles se partagent entre une classe de PS et une classe de GS. Avec 28 PS/MS dont 20 PS, j'ai la chance de l'avoir avec moi 1 heure le matin plus un passage aux toilettes au retour de récréation. Elles ont beaucoup de tâches d'entretien à faire. C'est vraiment peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole petit bourg milieu rural.

3 classes sur 2 bâtiments, 3 atsems mais il a fallu que je me batte , avant c'était 2.5. 

Elles sont là tout le temps scolaire, mais rarement remplacées en cas d'absence. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas dans une école : une atsem avec de grosses responsabilités yndicales, absente les 3/4 du temps, et avec souvent des obligations de dernière minute. Il avait été décidé de ne pas l'affecter sur une classe. On avait établit un fonctionnement avec une atsem de moins et quand elle était là, elle allait là où on (PE et ATSEM) demandait en fonction des besoins du jour.

De mémoire, pour 4 classes, on a avait décidé:

- ATSEM à plein temps en TPS-PS et PS-MS (avec possibilité d'aider pour les préparations matérielles des MS-GS)

- 1 ATSEM pour 2 classes de MS-GS

Si vous savez que les absences vont continuer, il serait juste de revoir l'organisation.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/11/2019 à 19:30, natoo a dit :

Salut tout le monde. Un petit up du sujet !!!! J'ai une école de 5 classes, avec 5 atsems "titulaires". L'une d'entre elles est régulièrement absente pour raison syndicale et n'est remplacée que sur une partie de ses absences au sein du syndicat. Pour l'exemple elle sera à l'école une journée ou 1 journée et demie sur l'ensemble du mois....... Inutile de vous dire que la collègue PE qui bosse avec elle commence à voir orange foncé, tout comme ses collègues atsems qui se cognent son boulot quand elle n'est pas remplacée. Alors ( et avant qu'on me tombe dessus ) il ne s'agit pas de remettre en question le droit syndical, mais on a un peu de mal à trouver une organisation de fonctionnement durable et qui n'impacte pas l'ensemble de l'équipe.

Du coup certains d'entre vous connaissent-ils le texte qui indique le nombre d'atsem dans une école ( je n'ai rien trouvé de très satisfaisant )?

Certains savent-ils comment se passent les décharges syndicales, lesquelles sont de droit et lesquelles sont sur autorisation ? 

Et pis aussi, si vous avez des idées pour nous organiser, pour la collègue qui n'est pas souvent là, pour celles qui se répartissent le boulot quand elle est absente, et pour nous aussi ????

 

 

 

Mon ATSEM est aussi représentante syndicale et lorsqu'elle doit assister à des réunions elle n'est pas remplacée (pas possible selon la mairie, tout comme ils ne remplacent les ATSEM en formation...)

 

Pour l'organisation je vous dirai de fonctionner comme si vous n'aviez que 4 ATSEM, répartir l'emploi du temps ainsi et la 5è sera là en plus en renfort quand elle n'est pas absente. Ce n'est pour la pénaliser mais aine que vous fonctionniez de manière optimale la plupart du temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...