Aller au contenu

Maternelle : combien d'Atsems dans votre école?


mamancanelle

Messages recommandés

école primaire rurale en RPI : dont 2 classes maternelles + 1 classe GS/CP 1 ATSEM par classe et 1 ATSEM de POOL mais nous avons une des ATSEM qui est organisatrice des TAP sur le regroupement donc tous les AM , elle s'occupe des TAP et elle est remplacée par l'ATSEM de pool.

Elles s'occupent aussi de la garderie , de la restauration scolaire, de la garderie, de l'aide aux devoirs .

Je confirme , elles sont d'une grande aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 classes, 3 atsem temps plein ( grande ville)

L'an dernier, banlieue de la meme ville, 5 classes, 5 atsem temps plein ( celle à 80% étant remplacée son jour de congé) ville cherchant à supprimer les atsem pour les GS ( d'où la volonté des collègues de faire des classes de ms/gs et soutien des parents pour qu'on les garde)

Encore avant , petite ville, école primaire 5 classes dont 2 maternelles, 2 atsem temps plein ( cette année ouverture de classe, il y a en plus une gs/cp et une atsem à mi temps pour cette classe)

Il y a qq années en RP, école de 7 classes, 5 atsem temps plein ; en gros une pour chacune des 2 classes de PS, une pour la classe de ps/ms et les 2 autres partagées par les 2 classes de MS et les 2 de GS. J'avais donc mon atsem, pour un atelier le matin et un atelier l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre Cleo? Je croyais que c'était une par classe de tps, ps ou ms et une demi par classe de gs.

Elles ont aussi des heures de pause, de loge, etc. Autant dire qu' en gs, in voit l' asem assez rarement.

Cleo a raison les textes disent : obligation d'avoir une atsem par école maternelle et c'est tout ;)

ici 5 classes ---> 5 atsems

Je répondais à Cleo sur le nombre d' asem à Paris, je sais que les textes disent ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole 6 classes

1 ATSEM et 5 agents de service qui font fonction

donc au final 1 agent municipal par classe

Village de 4000 habitants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

milieur urbain avec 5écoles maternelle

 

dans chaque (si je ne dis pas de bêtise)

1 atsem (ou agent faisant fonction d'atsem) / classe + 1 personnel à mi temps pour assurer du ménage (cela dit le directeur définissant l'emploi du temps des atsem il peut aussi choisir que cette personne ne fasse pas que du ménage)

 

j'ai bien conscience que nous sommes privilégiés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici milieu rural. Une école primaire à 6 classes dont 3 classes maternelles : 1 PS, 1 MS, 1GS/CP.

-1 ATSEM à temps plein en PS

-2 agents faisant fonction qui se partagent le temps en MS pour faire un temps plein (une les lundis mardis jeudis et vendredis matin, l'autre les mercredis matins et lundis mardis jeudis et vendredis après-midi).

-1 agent faisant fonction à mi- temps en GS/CP les lundis mardis jeudis et vendredis matins.

Elles prennent leurs pauses pendant les récréations.

Donc on a ATSEM à temps plein en PS et MS et un 1/2 temps en GS/CP. Avant il n'y avait que 2 classes maternelles, la mairie a rajouté à notre demande une personne à mi-temps pour la GS/CP. On a de la chance d'avoir une mairie à notre écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole en REP. 5 classes plus 1 dispositif d'accueil des moins de 3 ans.

L'année dernière 4 ATSEMS pour 6 classes + 1 EJE le matin sur le dispo (18 èlèves).

1 pour les MS/GS et les GS

1 pour les PS

1 pour les PS/MS

1 pour les MS et le dispo

Cette année, 4 ATSEMS à plein temps + 1 à mi temps

1 pour les TPS (effectif passé à 20 et la mairie a enlevé l'EJE)

1 par classe de PS MS (3 classes)

1 à mi temps pour les MS/GS et les GS le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milieu urbain, à la campagne. École 4 classe. 2 PS/MS au RDC, 1 atsem par classe. 2 MS/GS à l'étage, 1 atsem pour les deux classes, qui intervient pour 1 session d'atelier le matin...

Comme chez nous. Et les collègues du haut s'en plaignent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milieu urbain, à la campagne. École 4 classe. 2 PS/MS au RDC, 1 atsem par classe. 2 MS/GS à l'étage, 1 atsem pour les deux classes, qui intervient pour 1 session d'atelier le matin...

Comme chez nous. Et les collègues du haut s'en plaignent?

J'en suis ! En fait je suis déconcertée. J'ai l'habitude que les atsem préfèrent être en classe plutôt que dans leur salle. Et là c'est le contraire.

Je sors d'une école où les atsem même à mi temps étaient quasiment tout leur temps de présence en classe (à part pendant les regroupements) et là je passe à 45 minutes par jour...

J'avoue que cela fait une sacrée différence au niveau sonore et au niveau du temps de rangement...

Je plussoie. Sacré changement d'organisation. Beaucoup moins d'arts visuels car après faut tout nettoyer. Et beaucoup plus d'enfants en autonomie dans la matinée. Avec des MS pas du tout autonomes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...