Aller au contenu

Maternelle : combien d'Atsems dans votre école?


mamancanelle

Messages recommandés

Par ici à Bruxelles et partout en Belgique pas d'ATSEM on est seule avec nos élèves de la TPS à la GS... parfois si on a de la chance on a une puéricultrice ou une aide maternelle en TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici à Bruxelles et partout en Belgique pas d'ATSEM on est seule avec nos élèves de la TPS à la GS... parfois si on a de la chance on a une puéricultrice ou une aide maternelle en TPS.

Vous avez des programmes ou pas ?

Si un enfant a besoin d'être changé qui s'en charge ? Le envies de toilettes vous gérer comment ?

Et le ménage ? Nettoyage des pinceaux... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici à Bruxelles et partout en Belgique pas d'ATSEM on est seule avec nos élèves de la TPS à la GS... parfois si on a de la chance on a une puéricultrice ou une aide maternelle en TPS.

Vous avez des programmes ou pas ?

Si un enfant a besoin d'être changé qui s'en charge ? Le envies de toilettes vous gérer comment ?

Et le ménage ? Nettoyage des pinceaux... ?

Ah oui, comment faites vous dans l'organisation quotidienne? Combien d'élèves par classe avez-vous en moyenne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici en campagne 2 ATSEM à temps plein et une à mi-temps, pour 3 classes à niveau simple . Mon collègue de GS a 29 élèves dont 2 handicapés qui ont une AVS à mi-temps, quand il est seul il n'a guère le temps de s'ennuyer ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici à Bruxelles et partout en Belgique pas d'ATSEM on est seule avec nos élèves de la TPS à la GS... parfois si on a de la chance on a une puéricultrice ou une aide maternelle en TPS.

Vous avez des programmes ou pas ?

Si un enfant a besoin d'être changé qui s'en charge ? Le envies de toilettes vous gérer comment ?

Et le ménage ? Nettoyage des pinceaux... ?

Ah oui, comment faites vous dans l'organisation quotidienne? Combien d'élèves par classe avez-vous en moyenne?

Faline ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici à Bruxelles et partout en Belgique pas d'ATSEM on est seule avec nos élèves de la TPS à la GS... parfois si on a de la chance on a une puéricultrice ou une aide maternelle en TPS.

Vous avez des programmes ou pas ?

Si un enfant a besoin d'être changé qui s'en charge ? Le envies de toilettes vous gérer comment ?

Et le ménage ? Nettoyage des pinceaux... ?

Ah oui, comment faites vous dans l'organisation quotidienne? Combien d'élèves par classe avez-vous en moyenne?

Faline ?
Je suis étonnée car mes neveux sont scolarisés en Belgique. Dans le privé certes mais c'est un peu comme en France, une majorité des écoles primaires privées fonctionnent avec les mêmes moyens que les écoles publiques et ne sont pas hors de prix.

Bref, aucune classe n'a un effectif supérieur à 20 élèves (encore moins pour les tps et ps) et chaque classe de maternelle a une puéricultrice, mes 2 neveux sont rentrés à l'école avec une couche et le jour même de leur 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la commune où j'exerce, (milieu urbain, banlieue parisienne) nous sommes gâtés, 1 atsem par classe de maternelle. Si absence dans l'école d'une atsem de PS, une atsem de GS va dans la classe de PS pour la remplacer.

Dans la ville où j'habite (même contexte géographique) les choses sont moins rigolotes. Pour les PS, atsem présente tout le temps, pour les MS, atsem à mi-temps et pour les GS, atsem 1/4 temps. Mais il parait que ça s'est encore réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici 2 ATSEMs pour 3 classes. Je suis curieuse des horaires de vos ATSEMs ?

Celle qui partage le temps des MS et GS fait 8h20 - 15h30 (nous terminons à 15h30).

Et mon ATSEM sur les PS arrivent à 8h20 et repart à 14h20.

Je trouve cela rude, elles courent tout le temps ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut tout le monde. Un petit up du sujet !!!! J'ai une école de 5 classes, avec 5 atsems "titulaires". L'une d'entre elles est régulièrement absente pour raison syndicale et n'est remplacée que sur une partie de ses absences au sein du syndicat. Pour l'exemple elle sera à l'école une journée ou 1 journée et demie sur l'ensemble du mois....... Inutile de vous dire que la collègue PE qui bosse avec elle commence à voir orange foncé, tout comme ses collègues atsems qui se cognent son boulot quand elle n'est pas remplacée. Alors ( et avant qu'on me tombe dessus ) il ne s'agit pas de remettre en question le droit syndical, mais on a un peu de mal à trouver une organisation de fonctionnement durable et qui n'impacte pas l'ensemble de l'équipe.

Du coup certains d'entre vous connaissent-ils le texte qui indique le nombre d'atsem dans une école ( je n'ai rien trouvé de très satisfaisant )?

Certains savent-ils comment se passent les décharges syndicales, lesquelles sont de droit et lesquelles sont sur autorisation ? 

Et pis aussi, si vous avez des idées pour nous organiser, pour la collègue qui n'est pas souvent là, pour celles qui se répartissent le boulot quand elle est absente, et pour nous aussi ????

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre d'atsem dans les écoles, je crois que l'obligation, c'est 1 atsem par école minimum donc, les mairies sont toujours dans les clous :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ATSEM/54/0/atsem_409540.pd

f« Les dispositions de l'article 412-127 du Code des communes n'impliquent pas l'affectation d'une ATSEM dans chaque classe maternelle. Il n'existe donc pas actuellement de corrélation systématique entre le nombre de classes et le nombre d'ATSEM en école maternelle.

Pour ce qui est des absences, ça dépend si elle a une décharge ou si elle prend des jours en fonction des besoins (chez nous, PE, ce sont des ASA autorisations spéciales d'absences dont le nombre est limité dans l'année, chez nous, 20 jours auquels on peut ajouter 12 jours de stages). Après, comment faire pour que ses absences ne gènent pas, là, je n'ai pas d'idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...