Laura Valentina Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Bonjour, Je fais appel à vous car j'ai un élève qui est souvent dans le refus d'écrire depuis de nombreuses années. Avec des pirouettes, j'arrive à le faire écrire mais seulement dans le cadre de textes à trou ou de trois phrases maximum. Nous attendons un bilan... mais au vu de ses travaux et du fait qu'il va avoir un suivi en ergothérapie, j'imagine qu'il doit y avoir une dysgraphie là-dessous. Mon grand problème avec cela: comment faire de la production d'écrit avec un élève dysgraphique / dans le refus d'écrire? J'ai bien pensé à la dictée à l'adulte... mais je bloque. Merci
zoeyann Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Mon fils est dysgraphique et il utilise un ordinateur pour les productions d'écrits.
Laura Valentina Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Posté(e) 13 novembre 2015 Merci pour votre réponse. Hormis l'ordinateur enseignant, il n'y a pas d'ordinateur en classe. Votre enfant a-t-il son ordinateur personnel? ou l'enseignante autorise-t-elle qu'il utilise le sien?
zoeyann Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 mon fils est en 5eme, il a un ordinateur perso qu'il peu utiliser en classe grace à un PAP.
lod6 Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Merci pour votre réponse. Hormis l'ordinateur enseignant, il n'y a pas d'ordinateur en classe. Votre enfant a-t-il son ordinateur personnel? ou l'enseignante autorise-t-elle qu'il utilise le sien? Dysgraphie ou refus d'écrire, ce n'est pas la même chose. Et les réponses seront différentes.
Laura Valentina Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Posté(e) 13 novembre 2015 Je sais bien. Mais à priori il y aurait des deux... Le refus quasi systématique d'écrire est là. Et l'on attend le bilan ergothérapie qui je pense (sans en poser le diagnostic bien sûr) révélera une dysgraphie...
Laura Valentina Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Posté(e) 13 novembre 2015 mon fils est en 5eme, il a un ordinateur perso qu'il peu utiliser en classe grace à un PAP. Merci je vais essayer de voir avec ma tutrice si on peut ajouter cela dans son dossier. En attendant , en classe, je vais lui prêter un notebook que je n'utilise plus.
lod6 Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Il n'y a pas une salle informatique sur l'école pour voir ce que cela donne avec un ordi ?
Laura Valentina Posté(e) 13 novembre 2015 Auteur Posté(e) 13 novembre 2015 Oui il y en a une et une intervenante aussi. J'avoue ne jamais avoir pensé à lui demander comment il se débrouillait... Selon la maman il gère bien l'outil informatique... mais les parents sont-ils objectifs...
lod6 Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Il faut voir ce que ça donne. Si ça se passe bien, c'est sûrement une dysgraphie et le refus peut être lié au sentiment d'échec.
onaya Posté(e) 18 novembre 2015 Posté(e) 18 novembre 2015 Si ton élève a un handicap avéré en cette matière; le plan de compensation du handicap doit pouvoir palier à son problème. Donc en ESS il faut faire une demande de matériel ( tablette ou ordi) et ce matériel doit être fourni par l'education nationale.
Laura Valentina Posté(e) 18 novembre 2015 Auteur Posté(e) 18 novembre 2015 Bonjour, Voilà deux jours d'essai. Le premier jour il prenait ça pour un jeu, et le deuxième ça allait mieux. J'en ai parlé autour de moi et l'on m'a dit que je pouvais prendre un ordinateur portable de l'école ou une tablette de l'école. J'attends la fin de la période pour me faire un bilan et voir si l'on peut garder ce fonctionnement ou non. J'en parlerai lors de son ESS.. et pourquoi pas le noter dans son GEVASCO. J'aimerai bien que la MDPH puisse lui notifier l'ordinateur mais l'on m'a dit que cela restait assez rare... Mais j'ai envie d'y croire... Il y a deux jours j'ai reçu un papier de son ergo... je pensais qu'il s'agissait enfin du graal me disant qu'il est dysgraphique... mais non il s'agissait de préconisations pédagogiques... que j'avais déjà mis en place -_-" Que puis-je faire pour avoir un papier qui atteste ce qu'il a ?
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