Aller au contenu

minute de silence


Messages recommandés

une collègue sur facebook a lancé cette idée:

post-6092-0-51919200-1447540373_thumb.jp

avec cette légende

"pcq nous sommes trop petits pr nous taire pdt une minute,nous dessinons et nous peignons pcq nos dessins et nos peintures,et à travers eux notre innocence,sont un rayon de soleil et une lueur d'espoir à travers un ciel si sombre...

ça me va bien ..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on nous demande de faire une minute de silence à midi lundi.

soit , mais comment on peut parler de telles horreurs que l'on ne comprend pas soi même à des enfants de 4 ou 5 ans ?

j étais embêtée en janvier, du mal à trouver les mots, on recommence ...

personnellement, ma télé et ma radio sont éteintes tant que ma fille est debout , j estime que c'est mon devoir de la protéger de toute cette violence. tant pis si je vis dans un monde de bisounours

Pareil tv éteinte en présence des enfants. On préfère les protéger (tout juste 4ans et 20 mois).

En janvier, la maîtresse de ma fille n'avait rien dit en classe et ma fille ne m'a parlé de rien en rentrant de l'école alors qu'elle me raconte tout. Du coup, je pense qu'elle ne sait pas ce qui est arrivé en janvier et je préfèrerais qu'il en soit de même pour ces attentats...

En tant que maitresse je ne sais pas encore ce que je vais faire, surement que j aviserai en fonction de mes eleves. Et de la decision d equipe.

En tant que maman ca me deplairait fortement qu on parle des attentats a mes enfants si je cherche moi a les preserver en leur parlant pas!

Pareil.

Et donc, j'ai la même réaction vis à vis de mes élèves (GS le lundi) et leur famille.

Je pense donc après y avoir un peu réfléchi et lu (Cahiers pédagogiques, Eduscol par ex) que je vais imposer à l'accueil un dessin avec pour consigne Je dessine mon we (ce que j'ai fait, vu, entendu).

En fonction des dessins et des réactions suscitées par ces dessins, je prendrai les élèves ayant évoqué le sujet à part pour en parler. Les autres, je les laisserai dans leur innocence si précieuse, je trouve.

Bon c'est un premier élément de réflexion; ça peut évoluer en fonction des consignes de ma directrice aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée sophely. Parce que meme entre eux les enfants qui en ont vu des images vont en parler. C'est ce qui s'était passer en janvier dans ma classe. J'avais du intervenir pour regarder les dires de 2 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des PS/MS et on doit faire une sortie en forêt demain. Pensez-vous que je doive la reporter?

je trouverai déplacé de la maintenir, 3 jours de deuil nationaux ont été décidé non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS. Nous devions aller à la ferme mercredi donc sortie annulée, et je pense que les enfants auront nécessairement des questions là où je suis (TV allumée, beaucoup de grands frères/soeurs en élémentaire ou au collège)...Ils étaient si ravis de pouvoir "enfin" sortir (nous sommes dans le 77, avions déjà vécu de plein fouet les attentats du mois de janvier) ; je suis très attristée pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des PS/MS et on doit faire une sortie en forêt demain. Pensez-vous que je doive la reporter?

je trouverai déplacé de la maintenir, 3 jours de deuil nationaux ont été décidé non?

Oui en tant que directrice j'ai reçu un mail nous demandant de rester dans nos classes demain (département Isère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'idée de production collective autour du thème de la solidarité me motive bien. Nous sommes une petite école, je suis en train d'y réfléchir. Ou alors faire une grande ronde dans la cour pour unir les enfants ... Je ne sais pas trop :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole maternelle avec école élémentaire dans le même bâtiment

En janvier nous avions attendu les réactions, remarques des enfants.. aucun de la tps à la gs n'a rien dit donc nous avons fait le choix de ne pas aborder le sujet.

à 12h nous avons rejoint mes collègues d'élémentaire, le personnel de cantine et les élèves d'élémentaire dans la cantine pour faire la minute de silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi des questions pour demain...

Sur les dernières consignes reçues :

- minute de silence plutôt vers 11h

- pas de rassemblement dans la cour ( donc bof pour la ronde )

Voici les idées trouvées ici et là ( FB ) :

- peindre sa main et les coller autour d'une terre dessinée

- arbre en pièce jointe avec comme légende : "pcq nous sommes trop petits pr nous taire pdt une minute,nous dessinons et nous peignons pcq nos dessins et nos peintures,et à travers eux notre innocence,sont un rayon de soleil et une lueur d'espoir à travers un ciel si sombre..."

Vous en pensez quoi?

post-3882-0-75734200-1447591835_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aussi à leur faire faire un coeur avec leur main (sans doute difficile pour certains mais on aidera : http://www.legorafi.fr/wp-content/uploads/2013/08/Coeur-avec-les-mains.jpg),imprimer toutes les mains en coeur avec les prénoms en dessous et les faire coller autour d'une Terre ...

J'aime bien ta phrase Mariew pour accompagner les productions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...