gascinho Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Pardon si ce sujet a déjà été évoqué mais j'ai survolé: Quid de la mise en place des nouveaux programmes ? En tuilage (il en était question au moment où les nouveaux cycles ont été annoncés): cm1 rentrée 2016, cm2 rentrée 2017, etc. Ou tous les niveaux sont sur les nouveaux programmes dès la rentrée 2016 ?
Primavera Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Tous les niveaux sont sur les nouveaux programmes à la rentrée 2016, du CP à la 3e.
nola Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Tous les niveaux sont sur les nouveaux programmes à la rentrée 2016, du CP à la 3e. Rien que ce calendrier d'application montre bien le manque de réflexion à la tête du ministère.
nola Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 Réflexion et ministère c'est contradictoire ! Cette obscure clarté qui tombe du ministère (Spéciale dédicace à CB)
prof désécol Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/reforme-de-l-orthographe-je-me-demande-si-on-ne-se-fout-pas-de-nous-regrette-jean-d-ormesson-7781708326 Réforme de l'orthographe : "Je me demande si on ne se fout pas de nous", regrette Jean d'Ormesson REPLAY / INVITÉ RTL - L'écrivain français, membre de l'Académie française, regrette que la réforme de l'orthographe resurgisse alors que "la situation du pays est tragique". La réforme de l'orthographe votée en 1990 par l'Académie française va faire son apparition dans les manuels scolaires à la rentrée 2016-2017. Imaginée par le Conseil supérieur de la langue française à la fin des années 1980, validée par les 40 immortels de l'Académie française et publiée au Journal officiel il y a 26 ans, cette simplification de l'orthographe fait très largement débat.Et si Jean d'Ormesson était déjà membre de l'Académie française lors de cette réforme celui-ci conteste le calendrier d'application. "Ce qui me choque, ce n'est pas la réforme de l'orthographe, c'est qu'on la sorte en ce moment. La situation du pays est tragique. Jamais la France n'a été dans un état aussi mauvais d'un point de vue moral et c'est le moment que l'on choisit", critique-t-il au micro de RTL. "Je me demande si on ne se fout pas de nous", lance-t-il évoquant même le débat sur la déchéance de nationalité qui divise très largement la classe politique depuis les attentats du 13 novembre. "Ce gouvernement est très sympathique. J'ai beaucoup de respect pour plusieurs des membres du gouvernement mais on se demande à quoi ils pensent. Il y a eu la déchéance de nationalité et maintenant on va lancer la réforme de l'orthographe", détaille-t-il.Et s'il était "plutôt favorable" à cette réforme, Jean d'Ormesson refuse "absolument de parler d'accent circonflexe et de virgule à un moment où les écoliers n’apprennent plus à lire et à écrire". Selon lui, les débats sur l'orthographe devaient donc attendre. "C'est cette politique de réformes à tout-va, sur des points discutables, au moment où il faudrait donner son attention aux programmes très graves qui désespèrent les Français", conclut-il.
Torque Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 De plus il y a au moins deux fautes car on devrait écrire "noizal". En effet, tout le monde sait que "al" est singulier et que ça fait "o" au pluriel. Donc, un noizal /des noizo. Noméo !
ColdTurkey Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 Tout est question de point de vue à un instant donné.
Messages recommandés