Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'arrive pas à trouver qui fait quoi en conjugaison pour le ce1 et le ce2.

Cette répartition sera sans doute à faire en conseil de cycle pour la conjugaison... comme pour le reste.

On n'a pas fini de rire.

Et bien rions !

Et faisons ce qui nous semble juste et bon (amen).

Pour mes dernières années, je m'en tiendrai là je crois.

Posté(e)

ca m'a l'air un peu indigeste et très peu structuré ! Il va falloir du décodage et des explications !!!

Posté(e)

J'espère que je poste au bon endroit

Un arrêté publié au J.O. du 24 novembre publie les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/24112015Article635839338483929770.aspx

J'ai imprimé lundi le projet pour une anim péda commune avec le collège... anim qui a été annulée l'heure d'après l'impression...

remplace par de la concertation intra école ... totalement inutile tant qu'une répartition CM / 6ème n'a pas été définie.

Bref:

MARRE

:fear:

Parce que les programmes de cycle, c'est 0,5 à 1h de réunion par matière/sous matière.

gram/conj/voc/orth/rédac/lecture/litt/num/cal/cal mental/pb/proportionnalité/géom/mesures/hist/géo/sciences/ECM/EPS/anglais/musique/AV

22 items, 11h de réunion minimum. :chris:

Posté(e)

D'où la volonté de modifier nos ORS...

Modification réclamée par... ? :devil:

Posté(e)

Comme toujours, vous vendez du rêve... Bah j'irai voir ça euh quand j'aurai le temps :sleeping: (t'façon, j'm'en fiche, je suis en maternelle cette année :bleh: )

Posté(e)

Bénéficiera t-on d'une formation continue pour apprivoiser de manière efficace ces nouveaux programmes? Comme il a été fait pour les EPI au collège?

Nous mettons en place les programmes de maternelle et nous n'avons eu aucun temps donc ne rêvez pas.

Posté(e)

Bénéficiera t-on d'une formation continue pour apprivoiser de manière efficace ces nouveaux programmes? Comme il a été fait pour les EPI au collège?

Nous mettons en place les programmes de maternelle et nous n'avons eu aucun temps donc ne rêvez pas.

ça dépend des endroits

nous avons eu une anim peda, pas hyper intéressante mais qui a soulevé 2/3 points importants.

et notre ien nous a donné 3h sur nos 18h d'anis peda pour en parler en équipe. Alors bien sûr il faudrait plus mais c'est déjà ça de pris

Posté(e)

J'ai parcouru dans les grandes lignes... Outre le fait que ça parle de numérique à tout bout de champ, comme si toutes les écoles étaient ultra bien équipées, bref.... Ce qui m'a donné mal à la tête ce sont les compétences attendues en sciences au Cycle3, je vous laisse apprécier la limpidité de la chose (morceaux choisis) :

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

(La masse est une grandeur physique qui

caractérise un échantillon de matière.)

Observer et décrire différents types de mouvements

(Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable

(accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.)

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes

( Unité, diversité des organismes vivants. Reconnaitre une cellule : La cellule, unité structurelle du vivant)

Passionnant, non ? :sleeping:

Posté(e)

Bien sûr ! Et on fera comme les collègues du collège pour lutter contre la médiocrité : http://www.aix.snes.edu/GrainS-de-sable-echos-des.html

Ben, non. On ne fera pas ça. On est gentils, nous. :closedeyes: