Tisa Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Chez nous 6 h. L'Ien a dit de prendre 3h sur la deuxième journée de pré-rentrée (dommage pour ceux qui l'ont faite!) et 3 h sur la journée de solidarité pour les instit de CM pour programmations. Elles sont limitées pour cette année à Français, Math , Anglais ....
nola Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Chez nous 6 h. L'Ien a dit de prendre 3h sur la deuxième journée de pré-rentrée (dommage pour ceux qui l'ont faite!) et 3 h sur la journée de solidarité pour les instit de CM pour programmations. Elles sont limitées pour cette année à Français, Math , Anglais .... Pas eu le temps de lire les programmes en entier mais si l'IEN insiste pour qu'un document soit produit un bon copier-coller devrait suffire. On ne va pas non plus se fâcher avec les pontes du ministère.
Lexdra Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Bénéficiera t-on d'une formation continue pour apprivoiser de manière efficace ces nouveaux programmes? Comme il a été fait pour les EPI au collège? Nous mettons en place les programmes de maternelle et nous n'avons eu aucun temps donc ne rêvez pas. ça dépend des endroits nous avons eu une anim peda, pas hyper intéressante mais qui a soulevé 2/3 points importants. et notre ien nous a donné 3h sur nos 18h d'anis peda pour en parler en équipe. Alors bien sûr il faudrait plus mais c'est déjà ça de pris Chanceux Dernière réunion avec l'IA il nous a dit qu'il avait une piste de réflexion : voir nos classes de manière différente. Admettons qu'on est 6 et qu'il y a donc 6 classes, on peut très bien faire 5 classes afin qu'un enseignant prenne le temps de réfléchir. Je vous laisse imaginer les échanges visuels entre directeurs
HappyPomme Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 J'ai parcouru dans les grandes lignes... Outre le fait que ça parle de numérique à tout bout de champ, comme si toutes les écoles étaient ultra bien équipées, bref.... Ce qui m'a donné mal à la tête ce sont les compétences attendues en sciences au Cycle3, je vous laisse apprécier la limpidité de la chose (morceaux choisis) : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique (La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.) Observer et décrire différents types de mouvements (Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.) Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes ( Unité, diversité des organismes vivants. Reconnaitre une cellule : La cellule, unité structurelle du vivant) Passionnant, non ? Ahah. Je n'ai pas du tout lu les nouveaux programmes de l'élémentaire encore. Mais si tout est inscrit comme ça, ça va être prise de tête. Concernant les sciences en particulier, je ne suis déjà pas une flèche en la matière, je risque de me référer bien gentiment aux manuels qui auront tout bien décrypté Déjà les programmes de maternelle ne sont pas hyper lisibles. A mon sens, ça part justement dans tous les sens. Je n'arrive pas à distinguer où se trouvent exactement les objectifs et attendus (parfois c'est indiqué, mais parfois je me retrouve bête devant les programmes).
k-rolette Posté(e) 28 novembre 2015 Posté(e) 28 novembre 2015 Bénéficiera t-on d'une formation continue pour apprivoiser de manière efficace ces nouveaux programmes? Comme il a été fait pour les EPI au collège? Bien sûr ! Et on fera comme les collègues du collège pour lutter contre la médiocrité : http://www.aix.snes.edu/GrainS-de-sable-echos-des.html Ben, non. On ne fera pas ça. On est gentils, nous. Hélas...
ColdTurkey Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Non, nous ne sommes pas gentils, nous sommes isolés ! Nos écoles sont trop petites pour que nous puissions avoir des informations et des réunions où nous pourrions peser contre les réformes néfastes. De plus, ceux qui devraient être notre voix, ceux qui devraient nous défendre sont en général favorables à ces réformes néfastes et cela depuis de nombreuses années. Le seul moment où une voix s'est réellement faite entendre en opposition, c'était le mouvement des "dindons". Mais certains syndicats ont vite compris le danger et ils ont tout fait pour étouffer ce mouvement. Maintenant leurs dirigeants paradent pendant qu'on nous piétine...
nonau Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 J'imagine un chirurgien à qui on proposerait comme toute formation sur de nouvelles technique d'intervention : M@gistère...! Imaginez le scandale et l'indignation que cela soulèverait! Vraiment ces politiques sont déconnectés et surtout se sont fourvoyés dans cette idéologie libérale!
tiniouu Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Ici, je viens d'arriver en cycle 3, cours double...Tout à construire. Je ne veux MEME pas savoir ce qui va changer...j'ai déjà eu vent des changements en histoire...que je suis en train de construire cette année...alors, les nouveaux programmes....
Maethina Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 J'ai parcouru dans les grandes lignes... Outre le fait que ça parle de numérique à tout bout de champ, comme si toutes les écoles étaient ultra bien équipées, bref.... Ce qui m'a donné mal à la tête ce sont les compétences attendues en sciences au Cycle3, je vous laisse apprécier la limpidité de la chose (morceaux choisis) : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique (La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.) Observer et décrire différents types de mouvements (Mouvements dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.) Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes ( Unité, diversité des organismes vivants. Reconnaitre une cellule : La cellule, unité structurelle du vivant) Passionnant, non ? Ahah. Je n'ai pas du tout lu les nouveaux programmes de l'élémentaire encore. Mais si tout est inscrit comme ça, ça va être prise de tête. Concernant les sciences en particulier, je ne suis déjà pas une flèche en la matière, je risque de me référer bien gentiment aux manuels qui auront tout bien décrypté Déjà les programmes de maternelle ne sont pas hyper lisibles. A mon sens, ça part justement dans tous les sens. Je n'arrive pas à distinguer où se trouvent exactement les objectifs et attendus (parfois c'est indiqué, mais parfois je me retrouve bête devant les programmes). Moi non plus, pas une flèche en sciences... c'est sûr que là, ça ne donne pas envie !! et pour ce qui est des manuels, encore faut-il qu'ils soient édités pour la rentrée prochaine.... Et je te rassure, moi aussi je me sens bête devant les programmes de mater.... voire bête tout court en maternelle !!!
prof désécol Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 et pour ce qui est des manuels, encore faut-il qu'ils soient édités pour la rentrée prochaine.... A Paris, les commandes se font en janvier/février. On se demande à quoi ressemblera le catalogue en ligne cette année...
Maethina Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 et pour ce qui est des manuels, encore faut-il qu'ils soient édités pour la rentrée prochaine.... A Paris, les commandes se font en janvier/février. On se demande à quoi ressemblera le catalogue en ligne cette année... Il y aura peut-être des soldes sur les anciens manuels !!
Japet Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 mais sérieusement, il y a de réelles différences avec les programmes actuels (désolée, je suis incapable de lire et de comprendre ce truc...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant