Aller au contenu

Si on n'en a pas trop marre de Roule galette


ulysse21

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

et si vous en avez trop marre, ici d'autres idées de livres sur le thème de la galette, un peu plus modernes et drôles (...)

Pourquoi les deux seraient-ils antinomiques ? contes classiques et modernes peuvent tout à fait se compléter.

ta formule laisse penser que les contes classiques ne seraient pas drôles, ou moins drôles, c'est un élément très subjectif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si vous en avez trop marre, ici d'autres idées de livres sur le thème de la galette, un peu plus modernes et drôles (...)

Pourquoi les deux seraient-ils antinomiques ? contes classiques et modernes peuvent tout à fait se compléter.

ta formule laisse penser que les contes classiques ne seraient pas drôles, ou moins drôles, c'est un élément très subjectif ;)

De toute façon, généralement, pour comprendre les contes modernes, il faut déjà bien connaître le conte classique, sinon, ça ne fait pas rire ou s'interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si vous en avez trop marre, ici d'autres idées de livres sur le thème de la galette, un peu plus modernes et drôles (...)

Pourquoi les deux seraient-ils antinomiques ? contes classiques et modernes peuvent tout à fait se compléter.

ta formule laisse penser que les contes classiques ne seraient pas drôles, ou moins drôles, c'est un élément très subjectif ;)

De toute façon, généralement, pour comprendre les contes modernes, il faut déjà bien connaître le conte classique, sinon, ça ne fait pas rire ou s'interroger.

Je ne dis pas de ne pas faire Roule Galette, bien entendu c'est important et c'est un classique, juste que quand je vois des élèves se farcirent le conte 3 années de suite parce que les maitresses n'arrivent pas à lâcher et à se réinventer, ou double et triple niveau et chaque année roule galette (vu dans de très nombreuses écoles en tant que brigades), je trouve ça dommage, du coup les gamins ont certaines une culture du conte classique mais ne connaissent que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas de ne pas faire Roule Galette, bien entendu c'est important et c'est un classique,

Ce n'est pas ce que j'avais compris à la lecture de ton message : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/319964-ras-le-bol-de-roule-galette/#entry8366006

ni d'ailleurs à la lecture de ton blog : "Ras le bol de Roule Galette !" (sic)

dont acte... et pas très grave.

juste que quand je vois des élèves se farcirent le conte 3 années de suite parce que les maitresses n'arrivent pas à lâcher et à se réinventer, ou double et triple niveau et chaque année roule galette (vu dans de très nombreuses écoles en tant que brigades), je trouve ça dommage, du coup les gamins ont certaines une culture du conte classique mais ne connaissent que ça !

Là je te trouve bien sévère avec les collègues ! pour ne pas dire plus !

J'ai tenté, et d'autres aussi, d'expliquer l'intérêt de voir une même histoire sous une autre forme (Kolobok, et autres versions de Roule-Galette qui ne manquent pas) ou sous des formes détournées qui elles aussi sont pléthores.

Il suffit aussi de lire les posts de ce forum concernant tous les livres qui parlent de galette, et dont s'inspirent (ou pas d'ailleurs) les collègues pour mettre à mal ton affirmation. Ton constat est peut-être réel, je ne mets pas ta parole en doute en doute, mais évitons les généralisations ;)

Entre La galette du roi loup, Dans la galette il y a... (pour info : que j'ai vu en librairie dans un format un peu plus grand que l'original), J'aime la galette, Loup Goulou et la lune, etc... etc... tu serais surprise, si tu avais la curiosité de fouiner un peu, de voir la diversité du travail des un(e) et des autres sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si vous en avez trop marre, ici d'autres idées de livres sur le thème de la galette, un peu plus modernes et drôles (...)

Pourquoi les deux seraient-ils antinomiques ? contes classiques et modernes peuvent tout à fait se compléter.

ta formule laisse penser que les contes classiques ne seraient pas drôles, ou moins drôles, c'est un élément très subjectif ;)

De toute façon, généralement, pour comprendre les contes modernes, il faut déjà bien connaître le conte classique, sinon, ça ne fait pas rire ou s'interroger.

Je ne dis pas de ne pas faire Roule Galette, bien entendu c'est important et c'est un classique, juste que quand je vois des élèves se farcirent le conte 3 années de suite parce que les maitresses n'arrivent pas à lâcher et à se réinventer, ou double et triple niveau et chaque année roule galette (vu dans de très nombreuses écoles en tant que brigades), je trouve ça dommage, du coup les gamins ont certaines une culture du conte classique mais ne connaissent que ça!

Vraiment je suis de ton avis, je me dis pauvres gosses 3 ans de "roule galette"... alors je ne le fais pas avec mes PS, ils le feront bien ensuite... j'ai même pris une décision plus radicale: rien sur le thème de la galette! Aucune cohérence de tout maniere avec ma progra de période. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je suis sévère envers certains collègues...

Ceux qui se trainent des classeurs "Roule Galette" depuis 25 ans et ne se préoccupent pas de savoir s'ils ont les mêmes élèves plusieurs années de suite, qui ne prennent pas de risque et refont sans fin les mêmes choses par flemme !!

si tu avais la curiosité de fouiner un peu, de voir la diversité du travail des un(e) et des autres sur le sujet.

bah c'est justement ce que j'ai fait ...

Bref, Moustache, je ne sais pas pour quelle raison mais j'ai l'impression que tu veux me chercher des poux ... alors je te garantis que je n'en ai pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment je suis de ton avis, je me dis pauvres gosses 3 ans de "roule galette"... alors je ne le fais pas avec mes PS, ils le feront bien ensuite... j'ai même pris une décision plus radicale: rien sur le thème de la galette! Aucune cohérence de tout maniere avec ma progra de période. ..

Pourquoi pas, au contraire même, cela me semble judicieux de faire une programmation sur les trois niveaux de maternelle en vue d'acquérir une littérature commune de base.

Même si je trouve dommage de faire l'impasse sur Roule-Galette, on peut très bien faire le choix de l'aborder (ou pas) d'une autre manière plus tard...

Edit :

Bref, Moustache, je ne sais pas pour quelle raison mais j'ai l'impression que tu veux me chercher des poux ... alors je te garantis que je n'en ai pas !

Que nenni, j'ai juste un avis différent du tien, chacun réagit selon son expérience.

Echanges de propos, sans strictement rien de personnel, désolé si le ton n'y était pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...