Dosa Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Je crains qu'à terme ils ne refusent les maintiens exceptionnels en ULIS-école, Pour mes 4 sortants à la fin de l'année (une en ULIS-école, deux en IME, et la 4ème je ne sais pas encore ce qui va être demandé), j'ai demandé un maintien exceptionnel en ULIS-école s'ils n'ont pas de place. Ça ne m'étonnerait pas qu'ils en arrivent à les envoyer en 6ème ordinaire avec AVSi en attendant une place, ça me paraît être dans la logique. L'inspectrice ASH nous a dit aussi que les maintiens en GS allaient être interdits... Je ne suis pas bien du tout depuis que je suis revenue de stage, il y a une semaine.
alinedu39 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Oui mais s'ils étaient restés dans l'ordinaire, ils seraient en CM1. Donc ce n'est pas une faveur de leur laisser faire une année encore en ULIS-école mais un droit !!! Par contre moi dans ma classe j'ai 3 élèves avec notification IME qui attendent une place, dont 2 qui vont avoir 13 ans là d'ici avril. Ca par contre ça n'a pas l'air de les choquer !!!
zoeyann Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 aline j'ai 2 eleves dans ce cas, pour un j'ai dit qu'il etait "mur" pour l'ULIS Collège et l'autre en maturité j'ai demandé 1 an de plus en ULIS Ecole. Pour le 1er la mere demande le maintien en ULIS Ecole et va probablement l'obtenir et la seconde c'est ok.
HappyPomme Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Oui mais s'ils étaient restés dans l'ordinaire, ils seraient en CM1. Donc ce n'est pas une faveur de leur laisser faire une année encore en ULIS-école mais un droit !!! Par contre moi dans ma classe j'ai 3 élèves avec notification IME qui attendent une place, dont 2 qui vont avoir 13 ans là d'ici avril. Ca par contre ça n'a pas l'air de les choquer !!! Ben oui, parce qu'encore faut-il qu'il y ait de la place en IME. Beaucoup sont encore en attente... Encore une réforme qui casse l'école
lod6 Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 C'est assez incroyable tout ça. J'ai la réunion bientôt, il me tarde. Par contre, à vous lire me viennent 2 questions : - que deviennent les AVS-co ? - qui décide de la classe dans laquelle les élèves sont inscrits, le directeur ou le coordonnateur de l'ULIS ? (si les 2 ne sont pas d'accord ?)
marikikou Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Y en a-t-il qui ont eu une réunion depuis? La mienne est la semaine prochaine...
nane28 Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Ai eu ma réunion mercredi dernier. Rien de précis. Ils vont faire la même réunion avec les autres collègues du département. Le conseiller péda ASH qui a présenté la réunion a donné son mail pour les questions diverses. Car il se doute que les mêmes questions risquent de revenir. Il a juste été dit que les avs-co ne seront plus chez nous. Si un enfant a besoin d 'une avs i à plein temps, c'est qu'il doit être inscrit en classe ordinaire. Il n'a pas précisé combien de temps min ou max un élève doit passer dans sa classe de référence. Il a soulevé aussi le fait que toutes les clis deviennent ulis école donc on ne distingue plus la déficience comme avant (nous on a une clis déficients auditifs et une clis déficients visuels sur le département). Voilà, pas grand chose de plus.
petitelaura Posté(e) 27 janvier 2016 Auteur Posté(e) 27 janvier 2016 alors nous on garde les avs mais on doit s'en servir pour augmenter les inclusions inclusions en classe d'âge, max n-2 a été très rassurant possibilité pour des enfants de ne pas être inclus si c'est pas possible (ex attente ime chez nous 3 ans)
lod6 Posté(e) 28 janvier 2016 Posté(e) 28 janvier 2016 Ai eu ma réunion mercredi dernier. Rien de précis. Ils vont faire la même réunion avec les autres collègues du département. Le conseiller péda ASH qui a présenté la réunion a donné son mail pour les questions diverses. Car il se doute que les mêmes questions risquent de revenir. Il a juste été dit que les avs-co ne seront plus chez nous. Si un enfant a besoin d 'une avs i à plein temps, c'est qu'il doit être inscrit en classe ordinaire. Il n'a pas précisé combien de temps min ou max un élève doit passer dans sa classe de référence. Il a soulevé aussi le fait que toutes les clis deviennent ulis école donc on ne distingue plus la déficience comme avant (nous on a une clis déficients auditifs et une clis déficients visuels sur le département). Voilà, pas grand chose de plus. - "les avs-co ne seront plus chez nous": que deviennent-elles ? AVSi ? - "Si un enfant a besoin d 'une avs i à plein temps, c'est qu'il doit être inscrit en classe ordinaire" : ça m'interroge parce que c'est une décision de la CDAPH et le PPS s'impose à tous, y compris à l'Education Nationale. A mon avis, c'est une logique économique et on veut éviter qu'un élève relevant d'IME mais n'ayant pas de place, ne bénéficie plus de 2 moyens de compensation, ULIS+AVSi (il libérera une place d'ULIS). Mais j'imagine que les MDPH continueront de décider pour le bien de l'enfant. - toutes les clis deviennent ulis école donc on ne distingue plus la déficience comme avant (nous on a une clis déficients auditifs et une clis déficients visuels sur le département). C'est faux, il y a toujours des distinctions avec la nouvelle circulaire. Avant il y avait les CLIS 1, 2 , 3, 4, aujourd'hui il y a des ULIS TFC, TFA etc -
petitelaura Posté(e) 28 janvier 2016 Auteur Posté(e) 28 janvier 2016 chez nous il n'y a plus qu'ulis école aussi la mdph statut ULIS école et peut même a part une préférence mais l'inspecteur a insisté sur le fait qu'on allait de - en - faire de distinction
nane28 Posté(e) 28 janvier 2016 Posté(e) 28 janvier 2016 "les avs-co ne seront plus chez nous": que deviennent-elles ? AVSi ? je ne sais pas - "Si un enfant a besoin d 'une avs i à plein temps, c'est qu'il doit être inscrit en classe ordinaire" : ça m'interroge parce que c'est une décision de la CDAPH et le PPS s'impose à tous, y compris à l'Education Nationale. A mon avis, c'est une logique économique et on veut éviter qu'un élève relevant d'IME mais n'ayant pas de place, ne bénéficie plus de 2 moyens de compensation, ULIS+AVSi (il libérera une place d'ULIS). Mais j'imagine que les MDPH continueront de décider pour le bien de l'enfant. C'est la personne de la mdph, présente à la réunion qui nous a dit cela... donc décision MDPH ! - toutes les clis deviennent ulis école donc on ne distingue plus la déficience comme avant (nous on a une clis déficients auditifs et une clis déficients visuels sur le département). C'est faux, il y a toujours des distinctions avec la nouvelle circulaire. Avant il y avait les CLIS 1, 2 , 3, 4, aujourd'hui il y a des ULIS TFC, TFA etc Cf réponse de Petite Laura, nous c'est comme ça que le bo est lu ! Ca pose le problème de notre clis déficients auditifs qui avait aussi vocation de maternelle et qui accueillait dès 3 ans pour enseigner aussi au plus tôt la langue des signes ! Le BO semble lu et interprété différemment selon les académies...
alinedu39 Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Pour ceux que ça intéresse, j'ai complété mon article sur la circulaire du 21 aout 2015 relative aux Ulis-école avec un diaporama créé par une IEN ASH du Rhône. Il est clair et très complet. http://clis1jour.eklablog.com/circulaire-ulis-du-21-aout-2015-a118581792
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