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del20161029

pré requis en ULIS collège

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del20161029

Bonjour à tous.

Lors d'une ESS nous avons fait le constat avec les différents intervenants présents de la nécessité de ré orienté un élève.

Au fil de la discussion et suite à l'Ess un autre intervenant a remis en cause notre décision (je précise bien que je ne suis pas la seule à parler ré orientation).

J'ai l'impression que cette personne n'a pas suffisamment connaissance de ce qui est "attendu" en ulis collège.

J'aimerai donc avoir l'avis d'autres collègues.

L'élève a un niveau GS en math (numération pas en place en dessous de 20 / addition de petits nombres avec manipulation uniquement).

Il déchiffre les sons simples , mais a du mal avec les sons complexes et du coup n'a pas accès au sens de phrases simples (niveau CP ).

Graphisme extrêmement lent et avec des omissions de lettres (copie de la date par exemple ).

Manque d'autonomie (a besoin de l'adulte pour se repérer dans la classe, le collège, dans l'organisation de son matériel)

Selon vous quels sont les pré requis pour venir en ULIS? Suis je trop exigeante ?

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zoeyann

Je trouve que le niveau est effectivement très bas pour une ULIS collège.... après je ne peux pas t'aider pour savoir s'il y a des prérequis.

Il a une pathologie précise? L'IME ne serait pas mieux pour lui?

Je suis en ULIS Ecole et j'ai un élève qui ira en ULIS Collège l'an prochain qui est proche du niveau que tu expliques parce que les parents ont refusé l'IME et qu'ils VEULENT QUE LEUR FILS aille au collège.

J'ai donné mon avis en ESS, les spécialistes aussi... mais comme la mère ne fait pas le dossier pour l'IME mais que pour l"ULIS.... ben il ira en ULIS.

C'est ridicule, mais il sera pris car il y a de la place apparemment et on y peut rien!

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petitelaura

pour ma part je n'envoie pas les non lecteur ou très débutant en ulis collège

il faut qu'il soit autonome et que ca compréhension n'aie pas atteint son maximum...

il faut qu'il aie les armes nécessaires pour affronter le collège

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zoeyann

et tu les envoie ou?

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del20161029

Merci pour ces premières réponses.

Effectivement nous avons tous préconisés une orientation IME validée par la famille .

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nadegewen

je confirme cet élèvel a un niveau trop bas pour aller en ULIS collège et son manque d'autonomie est un grand frein, surtout qu'avec la réforme des collèges cela va être encore plus difficile
je fonctionne en Dipositif ULIs avec inscription en classe de référence et un tel élève s'il va en ULIS collège s'expose à de la souffrance et à réorientation rapide, j'en ai un cette année qui a un très bon niveau scolaire (CM1) mais pour qui le collège n'est pas adapté et il est en grande souffrance j'ai du lui aménager un temps partiel et lui enlever des inclusions alors qu'il aurait le niveau mais il lui faut une AVSind à temps plein et ça je n'en ai pas sous la main pour lui et je ne me vois l'envoyer en stage à 14 ans

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del20161029

La souffrance de l'élève est mon 1er argument ...

Le pire c'est que nous sommes tous d'accord ... sauf cette personne qui n'était pas présente....

Du coup j'en suis arrivée à douter de ce que je disais ... mais je vois que non .

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onaya

Pour moi c'est très clair :

en ULIS collège l'élève doit être capable de suivre un minimum les inclusions sinon c'est pas la peine.

Quand je pense à orienter un élève en ULIS collège je me demande :

- est-il autonome ?

- a-t-il suffisamment confiance en lui ?

- est-il armé pour affronter les collégiens/ les ados ( avoir un bon niveau ne suffit pas)

Et pour le niveau ...ben à mon avis il faut valider la palier 1 ou être proche de l'être sinon c'set pas la peine.

Donc je pense que tu n'es pas trop exigeante.

J'ai travaillé à mes débuts en UPI et c'est clair que le profil des élèves a bien changé depuis...les intégrations en classe ordinnaire étaient très limitées

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zoeyann

Et dans le cas de mon eleve ou dans tous les cas les parents ne feront pas de dossier pour autre chose que l'ULIS college, je peux faire quoi? Il va souffrir ce gamin en ULIS Collège mais j'ai pas eu le choix, sa mère m'a fait un scandale et ne conçois pas que son fils aille ailleurs... pauvre gamin.

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fleur_de_java

Je crois que tu ne peux malheureusement rien faire :-(

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del20161029

Et dans le cas de mon eleve ou dans tous les cas les parents ne feront pas de dossier pour autre chose que l'ULIS college, je peux faire quoi? Il va souffrir ce gamin en ULIS Collège mais j'ai pas eu le choix, sa mère m'a fait un scandale et ne conçois pas que son fils aille ailleurs... pauvre gamin.

J ai eu la même situation. Et les parents ont même obtenu un maintien en fin de 3eme , l'élève est resté jusqu'à ses 17 ans et demi au College sans aucune inclusion possible.

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zoeyann

C'est hallucinant. Ce gamin aura 12 ans en 2016, il a le niveau mental et dans les apprentissages d'un enfant de 3 ans et demi. Par contre chose bizarre il sait plus ou moins déchiffrer les sons et donc lire. Il ne comprend absolument rien de ce qu'il lit, mais il peut lire un texte.

Depuis qu'il est en GS tout le monde lui propose l'IME, mais c'est "NON", honnetement en ULIS Ecole il est déjà complètement à côté de la plaque (c'est pas méchant hein) mais en ULIS Collège ça sera terrible pour lui.

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petitelaura

j'ai a même chose pour deux de mes élèves

un de mes parents a dit "le collège ca lui fera du bien ca la fera grandir"

la même a 10 ans, une maturité d'un enfant de 3ans, un niveau scolaire gs/tout tout début cp,un vocabulaire hyper limité....

j'ai dit IME en réponse ils ont écrit une lettre à l'académie pour qu'elle s'en aille de ma classe dans une autre ulis école car c'est moi la méchante

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onaya

Vous pouvez vous appuyer sur l'enseignant référent ou des partenaires... pour faire entendre ce qui est attendu au collège

Je suis parfois invitée sur des ESS pour présenter l'IME, vous pouvez peut être demandé un coordonnateur ULIS de venir présenter le collège aussi lors de l'ESS

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zoeyann

dans le cas de mon élève ils savent ce que c'est ils ont même visité, mais ils n'admettent pas la profondeur du handicap de leur fils unique (famille maghrébine qui a 4 filles et 1 seul fils, celui là). Leur fils est sur un piédestal dans la famille, tout le monde fait tout pour lui, jusqu'à l'habiller, du coup à la piscine il faut l'aider ....

Donc il est HORS DE QUESTION que leur fils soit en IME... :getlost:

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Melann

Mais lorsque vous faites les orientations pour des enfants de 10 ans, vous trouvez vraiment une place en IME pour eux ?

Ce que j'ai vu dans mon coin, c'est que passé un certain äge (9/10 ans), plus de place en IME et il faut attendre les 14 ans pour l'IMPro (donc l'Ulis Collège en attendant :( )

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zoeyann

oui y'a ca aussi.... nous l'IME y'a entre 2 et 3 ans d'attente.... alors si le dossier est pas anticipé.... pas moyen. Sauf en internat, le délai est réduit à 1 an... mais je comprend que les parents ne veuillent pas mettre leurs enfants en internat.

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del20161029

Mais lorsque vous faites les orientations pour des enfants de 10 ans, vous trouvez vraiment une place en IME pour eux ?

Ce que j'ai vu dans mon coin, c'est que passé un certain äge (9/10 ans), plus de place en IME et il faut attendre les 14 ans pour l'IMPro (donc l'Ulis Collège en attendant :( )

Ca dépend des profils.

Et même si pas ou peu de places c'est important dans l'élaboration du projet que les parents aient quand même une notification Ime avec projet alternatif ULIS .

Cela permet d'être clair sur les objectifs à mettre en place en ulis collège.

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heureusefamille

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question : quand vous parlez d'ULIS collège vous ne parlez pas de SEGPA. Quelle est la différence exacte. J'ai lu les textes mais je dois dire que je suis un peu perdu. Le "niveau" est-il le même chez vous ?

L'IME n'est-il pas réservé aux enfants reconnu avec un taux d'handicap important (si les parents ont accepté de passer par la MDPH bien sur) ?

Merci.

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del20161029

La première grande différence est qu'une orientation en ULIS se décide par la MDPH donc il y a une reconnaissance de handicap.

La Segpa ce n'est pas le cas ....

Pour faire simple (j'ai bien dit que je simplifiais exprès)

Segpa = grande difficultés scolaire / élève avec un niveau ce2. Orientation par une commission interne à l'EN. (Dans les faits il y a des élèves avec notif Mdph qui vont aussi en segpa, mais bon je préfère être simpliste mais je peux détailler si besoin)

ULIS Troubles des fonctions cognitives = handicap reconnu par la mdph / élève avec un niveau cp ce1. Orientation qui doit être notifiée par la MDPH.

Le niveau en Segpa et le fonctionnement n'ont strictement rien à voir avec l'ulis .

La segpa les élèves sont en classe avec un emploi du temps "classique" de collège et des profs qui enseignants des disciplines à toute la classe (histoire, math, anglais....) Ils sont une vraie classe au sein de l'établissement

Les élèves en ULIS vont en inclusion dans certaines discipline. Ils font partie d'un dispositif et naviguent de leur classe de rattachement à des temps en ULIS avec le coordonnateur.

Pour moi la différence entre ime et Ulis se joue surtout sur l'autonomie de l'élève et sa capacité à évoluer dans un collège. Parfois nous avons des élèves de "niveau" équivalent .

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heureusefamille

Merci beaucoup.

Je m'interroge au sujet de plusieurs enfants de mon école fortement dys... et qu'on oriente en SEGPA... Un enfant ayant un "AVS" en primaire risque de le perdre pour aller en Segpa. J'ai l'impression que pour faire des économies c'est plus facile d'orienter dans mon département. La MDPH chez nous est totalement radine. Mais avec la nouvelle réforme Segpa la frontière avec l'Ulis semble tendre à s'amenuiser... De quoi nous embrouiller encore plus !

Dans ces conditions si mêmes les enseignants ont du mal à s'y retrouver on comprend la crainte légitime des parents. A mon avis il faut commencer par expliquer les structures et sur quoi elle débouche si on veut que les parents adhèrent au meilleur choix pour leur enfant (car eux ils peuvent aussi être convaincus que ce n'est pas le meilleur choix qui leur est proposé). Si les parents avaient des documents officiels écrits (avec le projet) il est clair que ça les rassurerait.

A+

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Moo

La principale différence entre un IME et une ULIS, c'est le choix des parents.

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onaya

La principale différence entre un IME et une ULIS, c'est le choix des parents.

Euh je ne suis pas très d'accord avec ça.

POur moi un jeune d'ULIS collège est plus autonome, va pouvoir suivre des inclusions, supporter la pression du collège et préparer une orientation.

Pour moi un jeune qui a le profil collège doit avoir validé le palier 1 du socle et va être solide psychiquement

En Ime nous avons des jeunes fragiles, qui peuvent être déstabililisés, en souffrance psychique parfois

Certains vont avoir un niveau palier 2 mais ne supporteraient pas le collège.

Certains viennent à l'IME seulement pour les prises en charge éducatives et thérapeutiques et vont au collège pour les apprentissages.

Certains sont plus solides mais ils n'ont pas le niveau de suivre des inclusions...

Avec tout le respect que je te dois je trouve que c'est réducteur de dire qu'en gros c'est les parents qui décident..je travaille tous les jours en tant que coordonnatrice pédagogique à ficeler des projets cohérents pour les jeunes.

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nane28

et quid de l'ITEP ?

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Moo

Fatiguée, pas envie d'écrire, j'ai réduit au maximum mon intervention. Je développe un peu.

Je ne dis pas que tous les jeunes en Ulis pourraient être en IME. Je dis juste que s'ils sont en IME ou en ULIS c'est parce que les parents l'ont choisi, ou ont été d'accord avec le travail de l'équipe qui les a aidés à monter le dossier (que ce soit l'équipe IME, école primaire, etc). Mais ça revient au même, c'est leur choix.
La preuve ???
Tous les gamins qu'on a en ULIS et qui malgré leur non autonomie, leur fragilité, leur faible niveau, leur décalage, leur mal être, malgré l'opposition de l'équipe précédente, se retrouvent quand même en ULIS. J'en avais 1 l'an passé (1 inclusion, sur un 1/2 groupe de science, avec AVS) et 2 cette année, avec 0 inclusion, des angoisses importantes.
Je n'ai pas de souci avec ça, justement parce que c'est le choix des parents pour leur enfant ET je suis fonctionnaire d'Etat travaillant dans le service publique. C'est mon choix à moi ;-)

Dernière remarque :
Pourrais tu citer le passage d'un texte qui limite la possibilité pour un élève d'aller en ULIS ? A priori, tu ne devrais pas pouvoir.
Sur mon département, on a eu, en 2011 je crois, une ciculaire qui donnait des sortes de prerequis pour aller en ULIS : un minimum d'autonomie et un minimum scolaire.
Bah en fait, c'est illégal, puisqu'en contradiction avec la Loi de 2005. Des parents n'ayant pas obtenu gain de cause auraient pu se retourner contre l'Etat au tribunal administratif.

Alors je réitère ma petite provoc de toute à l'heure (avec tout le respect que je te dois, et l'immense estime que j'ai pour tout le travail que tu partages et sur lequel je m'appuie régulièrement !) : la seule différence c'est le choix des parents ;-)

Bonne nuit

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zoeyann

Je suis assez d'accord avec Moo, même avec ma toute petite expérience.

L'an prochain j'envoie 3 élèves en ULIS-Collège: une qui a le profil collège qui pourra être en inclusion et qui est envoyé là bas sous MES conseils, avec accord des parents. Parmi les 2 autres: 1 ne sait ABSOLUMENT pas lire et est loin d'être prêt à entrer dans la lecture, ne s'oriente pas dans le temps (incapable de dire si on est le matin ou l'après midi, alors le jour de la semaine n'en parlons pas), et l'autre qui a le niveau mental et psychique d'un enfant de 3 ans et demi (à 11 ans et demi).

Sauf que pour ces 2 parents là, il est IMPENSABLE que leur fils aille en IME... donc ben voilà, contre mon avis et l'avis des membres de l'ESS ces élèves là iront en ULIS.

Je suis ok avec toi onaya pour le profil type de l'élève d'ULIS collège et d'IME, mais je pense qu'en ULIS Collège il y a beaucoup d'enfants qui n'ont rien à y faire, moins en IME. Mais je me trompe peut-etre.

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del20161029

Je pense qu'il y a une différence dans les faits quand la famille demande une orientation contre l'avis des professionnels.

En tout cas cela se gère différemment en ESS.

Là où je suis agacée c'est que les parents sont ok avec nous (plusieurs professionnels ) mais une seule personne bloque ...

Mais il semble que le pb dépasse la simple situation de cet élève .

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zoeyann

oui il y a aussi les places inexistantes en IME par exemple qui font que ben... on les met en ULIS Collège.

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fleur_de_java

oui il y a aussi les places inexistantes en IME par exemple qui font que ben... on les met en ULIS Collège.

Ca on en a beaucoup par ici... J'avais une élève sortant l'année dernière, qui attendait un IME depuis 2 ans et qui se retrouve en ULIS Collège faute de place.

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zoeyann

J'ai des sortants de dans 1 an qui ont déjà fait leur demande et qui savent pertinement qu'ils n'auront pas de place... c'est dommage pour ces enfants.

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