Aller au contenu

pré requis en ULIS collège


del20161029

Messages recommandés

j'ai a même chose pour deux de mes élèves

un de mes parents a dit "le collège ca lui fera du bien ca la fera grandir"

la même a 10 ans, une maturité d'un enfant de 3ans, un niveau scolaire gs/tout tout début cp,un vocabulaire hyper limité....

j'ai dit IME en réponse ils ont écrit une lettre à l'académie pour qu'elle s'en aille de ma classe dans une autre ulis école car c'est moi la méchante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    11

  • del20161029

    9

  • onaya

    4

  • heureusefamille

    4

Vous pouvez vous appuyer sur l'enseignant référent ou des partenaires... pour faire entendre ce qui est attendu au collège

Je suis parfois invitée sur des ESS pour présenter l'IME, vous pouvez peut être demandé un coordonnateur ULIS de venir présenter le collège aussi lors de l'ESS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le cas de mon élève ils savent ce que c'est ils ont même visité, mais ils n'admettent pas la profondeur du handicap de leur fils unique (famille maghrébine qui a 4 filles et 1 seul fils, celui là). Leur fils est sur un piédestal dans la famille, tout le monde fait tout pour lui, jusqu'à l'habiller, du coup à la piscine il faut l'aider ....

Donc il est HORS DE QUESTION que leur fils soit en IME... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lorsque vous faites les orientations pour des enfants de 10 ans, vous trouvez vraiment une place en IME pour eux ?

Ce que j'ai vu dans mon coin, c'est que passé un certain äge (9/10 ans), plus de place en IME et il faut attendre les 14 ans pour l'IMPro (donc l'Ulis Collège en attendant :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui y'a ca aussi.... nous l'IME y'a entre 2 et 3 ans d'attente.... alors si le dossier est pas anticipé.... pas moyen. Sauf en internat, le délai est réduit à 1 an... mais je comprend que les parents ne veuillent pas mettre leurs enfants en internat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lorsque vous faites les orientations pour des enfants de 10 ans, vous trouvez vraiment une place en IME pour eux ?

Ce que j'ai vu dans mon coin, c'est que passé un certain äge (9/10 ans), plus de place en IME et il faut attendre les 14 ans pour l'IMPro (donc l'Ulis Collège en attendant :( )

Ca dépend des profils.

Et même si pas ou peu de places c'est important dans l'élaboration du projet que les parents aient quand même une notification Ime avec projet alternatif ULIS .

Cela permet d'être clair sur les objectifs à mettre en place en ulis collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question : quand vous parlez d'ULIS collège vous ne parlez pas de SEGPA. Quelle est la différence exacte. J'ai lu les textes mais je dois dire que je suis un peu perdu. Le "niveau" est-il le même chez vous ?

L'IME n'est-il pas réservé aux enfants reconnu avec un taux d'handicap important (si les parents ont accepté de passer par la MDPH bien sur) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première grande différence est qu'une orientation en ULIS se décide par la MDPH donc il y a une reconnaissance de handicap.

La Segpa ce n'est pas le cas ....

Pour faire simple (j'ai bien dit que je simplifiais exprès)

Segpa = grande difficultés scolaire / élève avec un niveau ce2. Orientation par une commission interne à l'EN. (Dans les faits il y a des élèves avec notif Mdph qui vont aussi en segpa, mais bon je préfère être simpliste mais je peux détailler si besoin)

ULIS Troubles des fonctions cognitives = handicap reconnu par la mdph / élève avec un niveau cp ce1. Orientation qui doit être notifiée par la MDPH.

Le niveau en Segpa et le fonctionnement n'ont strictement rien à voir avec l'ulis .

La segpa les élèves sont en classe avec un emploi du temps "classique" de collège et des profs qui enseignants des disciplines à toute la classe (histoire, math, anglais....) Ils sont une vraie classe au sein de l'établissement

Les élèves en ULIS vont en inclusion dans certaines discipline. Ils font partie d'un dispositif et naviguent de leur classe de rattachement à des temps en ULIS avec le coordonnateur.

Pour moi la différence entre ime et Ulis se joue surtout sur l'autonomie de l'élève et sa capacité à évoluer dans un collège. Parfois nous avons des élèves de "niveau" équivalent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je m'interroge au sujet de plusieurs enfants de mon école fortement dys... et qu'on oriente en SEGPA... Un enfant ayant un "AVS" en primaire risque de le perdre pour aller en Segpa. J'ai l'impression que pour faire des économies c'est plus facile d'orienter dans mon département. La MDPH chez nous est totalement radine. Mais avec la nouvelle réforme Segpa la frontière avec l'Ulis semble tendre à s'amenuiser... De quoi nous embrouiller encore plus !

Dans ces conditions si mêmes les enseignants ont du mal à s'y retrouver on comprend la crainte légitime des parents. A mon avis il faut commencer par expliquer les structures et sur quoi elle débouche si on veut que les parents adhèrent au meilleur choix pour leur enfant (car eux ils peuvent aussi être convaincus que ce n'est pas le meilleur choix qui leur est proposé). Si les parents avaient des documents officiels écrits (avec le projet) il est clair que ça les rassurerait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale différence entre un IME et une ULIS, c'est le choix des parents.

Euh je ne suis pas très d'accord avec ça.

POur moi un jeune d'ULIS collège est plus autonome, va pouvoir suivre des inclusions, supporter la pression du collège et préparer une orientation.

Pour moi un jeune qui a le profil collège doit avoir validé le palier 1 du socle et va être solide psychiquement

En Ime nous avons des jeunes fragiles, qui peuvent être déstabililisés, en souffrance psychique parfois

Certains vont avoir un niveau palier 2 mais ne supporteraient pas le collège.

Certains viennent à l'IME seulement pour les prises en charge éducatives et thérapeutiques et vont au collège pour les apprentissages.

Certains sont plus solides mais ils n'ont pas le niveau de suivre des inclusions...

Avec tout le respect que je te dois je trouve que c'est réducteur de dire qu'en gros c'est les parents qui décident..je travaille tous les jours en tant que coordonnatrice pédagogique à ficeler des projets cohérents pour les jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...