Aller au contenu

pré requis en ULIS collège


del20161029

Messages recommandés

Fatiguée, pas envie d'écrire, j'ai réduit au maximum mon intervention. Je développe un peu.

Je ne dis pas que tous les jeunes en Ulis pourraient être en IME. Je dis juste que s'ils sont en IME ou en ULIS c'est parce que les parents l'ont choisi, ou ont été d'accord avec le travail de l'équipe qui les a aidés à monter le dossier (que ce soit l'équipe IME, école primaire, etc). Mais ça revient au même, c'est leur choix.
La preuve ???
Tous les gamins qu'on a en ULIS et qui malgré leur non autonomie, leur fragilité, leur faible niveau, leur décalage, leur mal être, malgré l'opposition de l'équipe précédente, se retrouvent quand même en ULIS. J'en avais 1 l'an passé (1 inclusion, sur un 1/2 groupe de science, avec AVS) et 2 cette année, avec 0 inclusion, des angoisses importantes.
Je n'ai pas de souci avec ça, justement parce que c'est le choix des parents pour leur enfant ET je suis fonctionnaire d'Etat travaillant dans le service publique. C'est mon choix à moi ;-)

Dernière remarque :
Pourrais tu citer le passage d'un texte qui limite la possibilité pour un élève d'aller en ULIS ? A priori, tu ne devrais pas pouvoir.
Sur mon département, on a eu, en 2011 je crois, une ciculaire qui donnait des sortes de prerequis pour aller en ULIS : un minimum d'autonomie et un minimum scolaire.
Bah en fait, c'est illégal, puisqu'en contradiction avec la Loi de 2005. Des parents n'ayant pas obtenu gain de cause auraient pu se retourner contre l'Etat au tribunal administratif.

Alors je réitère ma petite provoc de toute à l'heure (avec tout le respect que je te dois, et l'immense estime que j'ai pour tout le travail que tu partages et sur lequel je m'appuie régulièrement !) : la seule différence c'est le choix des parents ;-)

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    11

  • del20161029

    9

  • onaya

    4

  • heureusefamille

    4

Je suis assez d'accord avec Moo, même avec ma toute petite expérience.

L'an prochain j'envoie 3 élèves en ULIS-Collège: une qui a le profil collège qui pourra être en inclusion et qui est envoyé là bas sous MES conseils, avec accord des parents. Parmi les 2 autres: 1 ne sait ABSOLUMENT pas lire et est loin d'être prêt à entrer dans la lecture, ne s'oriente pas dans le temps (incapable de dire si on est le matin ou l'après midi, alors le jour de la semaine n'en parlons pas), et l'autre qui a le niveau mental et psychique d'un enfant de 3 ans et demi (à 11 ans et demi).

Sauf que pour ces 2 parents là, il est IMPENSABLE que leur fils aille en IME... donc ben voilà, contre mon avis et l'avis des membres de l'ESS ces élèves là iront en ULIS.

Je suis ok avec toi onaya pour le profil type de l'élève d'ULIS collège et d'IME, mais je pense qu'en ULIS Collège il y a beaucoup d'enfants qui n'ont rien à y faire, moins en IME. Mais je me trompe peut-etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une différence dans les faits quand la famille demande une orientation contre l'avis des professionnels.

En tout cas cela se gère différemment en ESS.

Là où je suis agacée c'est que les parents sont ok avec nous (plusieurs professionnels ) mais une seule personne bloque ...

Mais il semble que le pb dépasse la simple situation de cet élève .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y a aussi les places inexistantes en IME par exemple qui font que ben... on les met en ULIS Collège.

Ca on en a beaucoup par ici... J'avais une élève sortant l'année dernière, qui attendait un IME depuis 2 ans et qui se retrouve en ULIS Collège faute de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des sortants de dans 1 an qui ont déjà fait leur demande et qui savent pertinement qu'ils n'auront pas de place... c'est dommage pour ces enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte sur le quel je m'appuie c'est la circulaire du 27 aout 2015 sur les ULIS qui stipule qu'en ULIS ( école ou collège ou lycée) l'élève doit être inscrit dans une classe de référence et doit être inclus.

Un élève qui ne peut pas être inclus n'a rien à faire en ULIS

Après je suis bien consciente qu'entre ça et la réalité et bien il y a le manque de place de place en IME et certains parents dans le déni..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte sur le quel je m'appuie c'est la circulaire du 27 aout 2015 sur les ULIS qui stipule qu'en ULIS ( école ou collège ou lycée) l'élève doit être inscrit dans une classe de référence et doit être inclus.

Un élève qui ne peut pas être inclus n'a rien à faire en ULIS

Après je suis bien consciente qu'entre ça et la réalité et bien il y a le manque de place de place en IME et certains parents dans le déni..

Pour avoir longuement travaillé en ulis college, je plussoie Onaya, qui dit collège dit inclusions. Ils sont même censés être inclus le premier jour dans leur classe de reférence. l' ulis est un dispositif et non une classe.

Impossible de ne pas etre lecteur au collège .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je suis tout à fait ok avec vous sur la théorie.

Mais quand je vois que dans ma classe d'ULIS Ecole j'ai déjà 4 eleves que je ne PEUX pas inclure, dont un de 11 ans.... car pas le niveau mini de l'ecole ou je suis : CP donc...

A un age si petit (le plus petit vient d'avoir 7 ans) ou faudrait-il qu'il aille? Y'a-t-il des CLIS "maternelle"?

Moi j'ai l'impression d'avoir une vraie classe et non un dispositif, tellement mes élèves sont toujours avec moi... et personnelllement les inclure en art visuels ou en musique juste pour dire "ils sont inclus" je trouve ça d'un ridicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte sur le quel je m'appuie c'est la circulaire du 27 aout 2015 sur les ULIS qui stipule qu'en ULIS ( école ou collège ou lycée) l'élève doit être inscrit dans une classe de référence et doit être inclus.

Un élève qui ne peut pas être inclus n'a rien à faire en ULIS

Après je suis bien consciente qu'entre ça et la réalité et bien il y a le manque de place de place en IME et certains parents dans le déni..

Pour avoir longuement travailler en ulis college, je plussoie Onaya, qui dit collège dit inclusions. Ils sont même censés être inclus le premier jour dans leur classe de reférence. l' ulis est un dispositif et non une classe.

Impossible de ne pas etre lecteur niveau au collège .

Dans ma classe, 4 non lecteurs. Dont un qui hurle "c'est le golum" ou "c'est Nicolas Sarkozy" à chaque fois qu'on travaille sur la compréhension de textes (les contes, comme en 6eme).

Bah oui, en ULIS il y a aussi des enfants fragiles psychiquement, ou avec des troubles du comportement (j'ai eu des chaises volantes en début d'année, et la porte se prend des coups de pieds de temps en temps, et puis un autre m'insulte régulièrement dés qu'il est contrarié).

On a parlé de cette circulaire (ne pas oublier qu'une circulaire est en dessous de la loi, n'en est qu'une lecture, et peut donc être invalidée si elle entre en contradiction) avec notre ien : rien dans ce texte ne dit que les inclusions doivent avoir lieu dès la première année. Ça peut être un objectif à atteindre, donc on a 4 ans devant nous. Donc à partir de là...

C'est un peu comme les effectifs. Chez nous, il y a plus de 20 ULiS sur le département (pas mal hein, et sans compter les ULIS pro). Plus de la moitié sont à 15 élèves, le record étant 17.

Qu'est il écrit dans la circulaire ? Bah que tout est possible aussi.

Donc tout va bien. Pas de contradiction.

Et moi, je fais ce que je peux, avec les moyens qu'on me donne, même si parfois, je me sens un peu seule, face au Kilimandjaro de leurs difficultés.

Pour en revenir à la question de départ, le choix des parents est non contestable. Bien sûr qu'avant chaque orientation, chaque équipe fait de son mieux pour travailler ce qui semble le plus favorable à l'enfant.

Mais au final, ceux qui auront le dernier mot ET gain de cause, ce sont les parents.

En même temps, en tant que maman, je n'aimerai pas qu'il en soit autrement pour mes propres enfants ;-)

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors son enfant aura la notif.

Pour ce qui est de la place, c'est une autre histoire. Ici, il y a au moins 2 ans d'attente avant d'avoir une place. Alors en attendant, on bricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...