Aller au contenu

theme changement d'etat de l'eau


canigou66

Messages recommandés

Bonjour après de nombreuses hésitations j'ai finalement choisi de réaliser mon dossier sur le thème "changement d’état de la matière au cycle 2 et plus précisément avec des CP.

dans les programmes il est stipulé pour le CP:

*changement d’état de la matiere:

-observer la fusion et la solidification de l'eau.

-savoir que l'eau sous forme liquide et sous forme de glace est une même substance

-utiliser les thermomètres pour mesurer la température de l’eau placée dans diverses conditions.

je voudrais savoir si lors de la construction de ma séquence je dois prendre en compte les 3 paramètres, ou en choisir un et effectuer plusieurs séances dessus ?

exemple: est ce que je peux choisir juste le paramètre "observer la fusion et la solidification de l'eau" et proposer 4/5 séances dessus ou dois_je prendre en compte les 3.

je suis un peu perdue et du coup je n'arrive pas a avancer.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi, il faut que les 3 paramètres soient vus sur l'ensemble du cycle.

* Soit tu fais les 3 au CP

* soit tu les répartis sur le cycle

mais ce n'est que mon avis d'humble instit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup.. c'est difficile car on nous demande un dossier de 10 pages non évalué sur la présentation d'une séquence de notre choix. Dans ce dossier il faut y intégrer une partie scientifique et la séquence avec annexes comprenant 4a 6 séances donc une doit être détaillée. On sera évalué lors de la présentation de notre dossier et sur nos séances, sont-elles adaptées au niveau etc...

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai fait le dossier sur le même thème l'an dernier pour des GS. j'envisage de le garder pour cette année. Je ne sais pas encore si je garde en GS ou au CP car les nouveaux programmes de maternelles sont pas supers précis. J'ai proposé une sequence qui reprend les 3 parties que tu cites. Ma sequence a été validée par plusieurs enseignantes de maternelle.

Bon courage !

Bonjour. J'ai fait le dossier sur le même thème l'an dernier pour des GS. j'envisage de le garder pour cette année. Je ne sais pas encore si je garde en GS ou au CP car les nouveaux programmes de maternelles sont pas supers précis. J'ai proposé une sequence qui reprend les 3 parties que tu cites. Ma sequence a été validée par plusieurs enseignantes de maternelle.

Bon courage !

Bonjour. J'ai fait le dossier sur le même thème l'an dernier pour des GS. j'envisage de le garder pour cette année. Je ne sais pas encore si je garde en GS ou au CP car les nouveaux programmes de maternelles sont pas supers précis. J'ai proposé une sequence qui reprend les 3 parties que tu cites. Ma sequence a été validée par plusieurs enseignantes de maternelle.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour virginie, merci pour ta réponse. Peux-tu juste me dire combien de séances tu as dans ta séquence ? Finalement je prends en comptes les 3 parties et je me retrouve avec 5 séances plus l’évaluation je ne sais pas si c'est trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Alors mon ordi est en panne et ne s'allume plus du tout... j'espère pouvoir récupérer tous mes documents car c'est sur cet ordi que j'ai tout mon dossier et mes recherches... je ne l'ai pas relu depuis l'oral de juin et je ne suis plus sure mais il me semble aussi avoir 5 seances et une d'evaluation. Je vais regarder dans mes documents papier si je retrouve et je viendrai te donner une réponse plus précise. Quand je t'avais lu, j'avais hésité à le faire pour des CP. J'ai relu les programmes et en effet c'est clairement défini pour le CP alors que pour les maternelles c'est pas précis mais je vais resté avec ma séquence pour grande section. Je vais mofifier par rapport au nouvrau programme de maternelle et en modifiant qqes points de présentation mais je garde ma séquence quasiment identique et la partie scientifique aussi...

Au plaisir de te lire. Tiens moi au courant quand tu as avancé sur ta séquence. Tu es de quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai pu retrouver une version de mon dossier qui n'est pas la définitive mais les séances n'ont pas vraiment changé entre mes versions du dossier... donc j'ai fait :

séance 1 : la neige et l'eau

séance 2 : de la glace à l'eau--> 2 phases

séance 3 : de l'eau à la glace --> 2 phases aussi

séance 4 : évaluation

voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou virginie je le passe dans l’académie de Montpellier en candidat libre 2nd concours interne ( très difficile pour moi de préparer ce dossier car je n'ai aucun retour de la part d'un professeur. Une fois terminé j'ai juste la possibilité de le montrer a l'institutrice de ma fille qui est au CP) Et toi dans quelle académie le passes-tu ?

Comme toi j'ai hésité longuement à traiter ce thème avec des maternelles et des CP mais vu les nouveaux programmes de maternelles j'ai préféré assurer le cycle 2. Par contre je vais bosser les attentes de la maternelle car je pense qu'on risque d'avoir des questions dessus !

j'ai une question concernant la partie scientifique: j'ai expliqué les différents états de l'eau: solide, liquide, gazeux, Vaporisation – Evaporation – Ebullition, masse et volume, chaleur et température. Est ce que tu penses que c'est suffisant car si j'ai bien compris il faut vraiment faire le lien entre la partie scientifique et la séquence qu'on souhaite mettre en place. Pourras tu me donner ton avis ?

Est ce possible de se contacter en MP en cas de besoin ?

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! moi je pense faire mes séances comme ça:

séance 1: évaluation diagnostique sur les représentations des enfants sur l'eau

séance 2:du solide au liquide

séance 3: du liquide au solide

séance 4: la je sais pas trop je pense faire une séance sur l'utilisation du thermometre

séance 5: évaluation.

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Alors je te réponds rapidement mais si besoin je compléterai demain et pas de souci pour échanger en mp.

Comme toi je suis candidate libre et aucune possibilité de faire un stage alors que des enseignantes m'accueillaient volontiers l'an dernier. J'ai donc demandé aux maitresses de mes filles qui étaient en ps et gs l'an dernier et à des amies PE. Je suis dans l'académie de Toulouse.

Pour ton idée de seances je pense que c'est pas mal après il te faut voir ce que tu y mets dedans... en revanche, si je peux me permettre, l'utilisation du thermomètre je le ferai au fur et à mesure et pas à la fin car les élèves vont observer et lire les températures lors des observations des changements d'état. Je pense que je le ferai même avant d'attaquer la séquence à proprement parler.

Dans ma séquence on utilise aussi le thermomètre mais sans chercher a lire la température... les eleves vont voir la hauteur du liquide... plus c'est bas, plus il fait froid...

Je l'ai testé sur ma fille et j'étais étonnée de certaines idées ou remarques. Si tu en as la possibilité, à defaut de tester sur une classe teste sur ta famille lol même mon mari l'avait fait !

Bonne nuit et demain je compléterai pour te dire ce queu j'avais mis dans la partie scientifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut virginie merci pour tes conseils ! je te donnerai mon mail pour échanger. tu as été a l'oral déjà avec ce dossier ?

bon courage dans tes révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...