Aller au contenu
canigou66

theme changement d'etat de l'eau

Messages recommandés

canigou66

Bonjour après de nombreuses hésitations j'ai finalement choisi de réaliser mon dossier sur le thème "changement d’état de la matière au cycle 2 et plus précisément avec des CP.

dans les programmes il est stipulé pour le CP:

*changement d’état de la matiere:

-observer la fusion et la solidification de l'eau.

-savoir que l'eau sous forme liquide et sous forme de glace est une même substance

-utiliser les thermomètres pour mesurer la température de l’eau placée dans diverses conditions.

je voudrais savoir si lors de la construction de ma séquence je dois prendre en compte les 3 paramètres, ou en choisir un et effectuer plusieurs séances dessus ?

exemple: est ce que je peux choisir juste le paramètre "observer la fusion et la solidification de l'eau" et proposer 4/5 séances dessus ou dois_je prendre en compte les 3.

je suis un peu perdue et du coup je n'arrive pas a avancer.

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisa

Bonjour,

pour moi, il faut que les 3 paramètres soient vus sur l'ensemble du cycle.

* Soit tu fais les 3 au CP

* soit tu les répartis sur le cycle

mais ce n'est que mon avis d'humble instit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canigou66

merci beaucoup.. c'est difficile car on nous demande un dossier de 10 pages non évalué sur la présentation d'une séquence de notre choix. Dans ce dossier il faut y intégrer une partie scientifique et la séquence avec annexes comprenant 4a 6 séances donc une doit être détaillée. On sera évalué lors de la présentation de notre dossier et sur nos séances, sont-elles adaptées au niveau etc...

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginieD82

Bonjour. J'ai fait le dossier sur le même thème l'an dernier pour des GS. j'envisage de le garder pour cette année. Je ne sais pas encore si je garde en GS ou au CP car les nouveaux programmes de maternelles sont pas supers précis. J'ai proposé une sequence qui reprend les 3 parties que tu cites. Ma sequence a été validée par plusieurs enseignantes de maternelle.

Bon courage !

Bonjour. J'ai fait le dossier sur le même thème l'an dernier pour des GS. j'envisage de le garder pour cette année. Je ne sais pas encore si je garde en GS ou au CP car les nouveaux programmes de maternelles sont pas supers précis. J'ai proposé une sequence qui reprend les 3 parties que tu cites. Ma sequence a été validée par plusieurs enseignantes de maternelle.

Bon courage !

Bonjour. J'ai fait le dossier sur le même thème l'an dernier pour des GS. j'envisage de le garder pour cette année. Je ne sais pas encore si je garde en GS ou au CP car les nouveaux programmes de maternelles sont pas supers précis. J'ai proposé une sequence qui reprend les 3 parties que tu cites. Ma sequence a été validée par plusieurs enseignantes de maternelle.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canigou66

bonjour virginie, merci pour ta réponse. Peux-tu juste me dire combien de séances tu as dans ta séquence ? Finalement je prends en comptes les 3 parties et je me retrouve avec 5 séances plus l’évaluation je ne sais pas si c'est trop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginieD82

Bonsoir.

Alors mon ordi est en panne et ne s'allume plus du tout... j'espère pouvoir récupérer tous mes documents car c'est sur cet ordi que j'ai tout mon dossier et mes recherches... je ne l'ai pas relu depuis l'oral de juin et je ne suis plus sure mais il me semble aussi avoir 5 seances et une d'evaluation. Je vais regarder dans mes documents papier si je retrouve et je viendrai te donner une réponse plus précise. Quand je t'avais lu, j'avais hésité à le faire pour des CP. J'ai relu les programmes et en effet c'est clairement défini pour le CP alors que pour les maternelles c'est pas précis mais je vais resté avec ma séquence pour grande section. Je vais mofifier par rapport au nouvrau programme de maternelle et en modifiant qqes points de présentation mais je garde ma séquence quasiment identique et la partie scientifique aussi...

Au plaisir de te lire. Tiens moi au courant quand tu as avancé sur ta séquence. Tu es de quelle académie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginieD82

(Je suis désolée pour toutes les fautes... je suis sur mon téléphone et c'est pas génial !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginieD82

alors j'ai pu retrouver une version de mon dossier qui n'est pas la définitive mais les séances n'ont pas vraiment changé entre mes versions du dossier... donc j'ai fait :

séance 1 : la neige et l'eau

séance 2 : de la glace à l'eau--> 2 phases

séance 3 : de l'eau à la glace --> 2 phases aussi

séance 4 : évaluation

voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canigou66

Coucou virginie je le passe dans l’académie de Montpellier en candidat libre 2nd concours interne ( très difficile pour moi de préparer ce dossier car je n'ai aucun retour de la part d'un professeur. Une fois terminé j'ai juste la possibilité de le montrer a l'institutrice de ma fille qui est au CP) Et toi dans quelle académie le passes-tu ?

Comme toi j'ai hésité longuement à traiter ce thème avec des maternelles et des CP mais vu les nouveaux programmes de maternelles j'ai préféré assurer le cycle 2. Par contre je vais bosser les attentes de la maternelle car je pense qu'on risque d'avoir des questions dessus !

j'ai une question concernant la partie scientifique: j'ai expliqué les différents états de l'eau: solide, liquide, gazeux, Vaporisation – Evaporation – Ebullition, masse et volume, chaleur et température. Est ce que tu penses que c'est suffisant car si j'ai bien compris il faut vraiment faire le lien entre la partie scientifique et la séquence qu'on souhaite mettre en place. Pourras tu me donner ton avis ?

Est ce possible de se contacter en MP en cas de besoin ?

Merci d'avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canigou66

Merci pour ta réponse ! moi je pense faire mes séances comme ça:

séance 1: évaluation diagnostique sur les représentations des enfants sur l'eau

séance 2:du solide au liquide

séance 3: du liquide au solide

séance 4: la je sais pas trop je pense faire une séance sur l'utilisation du thermometre

séance 5: évaluation.

voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginieD82

Bonsoir.

Alors je te réponds rapidement mais si besoin je compléterai demain et pas de souci pour échanger en mp.

Comme toi je suis candidate libre et aucune possibilité de faire un stage alors que des enseignantes m'accueillaient volontiers l'an dernier. J'ai donc demandé aux maitresses de mes filles qui étaient en ps et gs l'an dernier et à des amies PE. Je suis dans l'académie de Toulouse.

Pour ton idée de seances je pense que c'est pas mal après il te faut voir ce que tu y mets dedans... en revanche, si je peux me permettre, l'utilisation du thermomètre je le ferai au fur et à mesure et pas à la fin car les élèves vont observer et lire les températures lors des observations des changements d'état. Je pense que je le ferai même avant d'attaquer la séquence à proprement parler.

Dans ma séquence on utilise aussi le thermomètre mais sans chercher a lire la température... les eleves vont voir la hauteur du liquide... plus c'est bas, plus il fait froid...

Je l'ai testé sur ma fille et j'étais étonnée de certaines idées ou remarques. Si tu en as la possibilité, à defaut de tester sur une classe teste sur ta famille lol même mon mari l'avait fait !

Bonne nuit et demain je compléterai pour te dire ce queu j'avais mis dans la partie scientifique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
canigou66

salut virginie merci pour tes conseils ! je te donnerai mon mail pour échanger. tu as été a l'oral déjà avec ce dossier ?

bon courage dans tes révisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginieD82

Oui j'ai passé l'oral mais j'ai eu un gros blanc au debut à cause du stress et jetais peut être trop hésitante sur certaines réponses. Je pense que je me sens plus préparée pour cette année maintenant sue je maîtrise mieux mon dossier... mais faut que je le retravaille un pey et que je m'y reprepare petit à petit... je t'ai envoyé un mp... tu l'as eu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teheva
Le 06/01/2016 à 13:02, virginieD82 a dit :

Bonsoir.

Alors je te réponds rapidement mais si besoin je compléterai demain et pas de souci pour échanger en mp.

Comme toi je suis candidate libre et aucune possibilité de faire un stage alors que des enseignantes m'accueillaient volontiers l'an dernier. J'ai donc demandé aux maitresses de mes filles qui étaient en ps et gs l'an dernier et à des amies PE. Je suis dans l'académie de Toulouse.

Pour ton idée de seances je pense que c'est pas mal après il te faut voir ce que tu y mets dedans... en revanche, si je peux me permettre, l'utilisation du thermomètre je le ferai au fur et à mesure et pas à la fin car les élèves vont observer et lire les températures lors des observations des changements d'état. Je pense que je le ferai même avant d'attaquer la séquence à proprement parler.

Dans ma séquence on utilise aussi le thermomètre mais sans chercher a lire la température... les eleves vont voir la hauteur du liquide... plus c'est bas, plus il fait froid...

Je l'ai testé sur ma fille et j'étais étonnée de certaines idées ou remarques. Si tu en as la possibilité, à defaut de tester sur une classe teste sur ta famille lol même mon mari l'avait fait !

Bonne nuit et demain je compléterai pour te dire ce queu j'avais mis dans la partie scientifique...

Bonsoir Virgine, je suis de la Polynésie française, je suis en Master MEEF et je ne passe pas le concours , je veux valider mon master d'abord. Mais pour cette année, on nous demande (pour valider les Sciences) de faire la partie scientifque . Je suis sur les changements d'état de l'eau en ce2, mais je suis perdue. Puis je me permettre de vous demander le plan de votre partie scientifique? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LucieCrevette

Bon c'était le thème de mon dossier à l'oral du concours.....j'ai plutôt bien réussi (même très bien à ma grande surprise). Donc si besoin je pourrai peut être t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LucieCrevette

Coucou,

Ecoute, ça fait (déjà) plus de 2 ans donc je ne me souviens plus de tout dans les détails. J'ai commencé rapidement par une présentation succincte de ma séquence et pour le reste...vraiment désolée je ne m'en souviens plus du tout je vais aller rechercher mes notes ! Je me souviens très bien des questions posées (et des mes réponses du coup), je crois d'ailleurs que c'est cela qui a déterminé la note).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEL@MAN

Bonjour tout le monde, je présente le concours l'an prochain et c'est aussi le sujet que j'ai choisi, plutot pour une classe de CE1 ou CE2

Je n'ai pas encore commencé la rédaction de quoi que ce soit, je suis en phase de récupération d'informations...

Je suis trés intéressée par tes notes du coup ;) @LucieCrevette 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LucieCrevette

@CEL@MAN

Coucou, 

Je vais fouiller dans mes "archives" ce week-end et je t'enverrai cela au plus vite.  Maintenant avec le recul et les quelques pratiques acquises durant ces premières années je rajouterai d'autres choses...notamment concernant les traces écrites !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CEL@MAN

@LucieCrevette super merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophiebdls
Le 08/01/2016 à 13:10, virginieD82 a dit :

Oui j'ai passé l'oral mais j'ai eu un gros blanc au debut à cause du stress et jetais peut être trop hésitante sur certaines réponses. Je pense que je me sens plus préparée pour cette année maintenant sue je maîtrise mieux mon dossier... mais faut que je le retravaille un pey et que je m'y reprepare petit à petit... je t'ai envoyé un mp... tu l'as eu ?

Bonjour Virginie, je passe le concours cette année et je fais mon dossier sur les états de l'eau en GS, j'ai beaucoup hésité aussi à cause du flou dans les programmes et puis je me lance on verra bien! Je n'arrive pas bien à articuler et créer mes séances, pour les présenter le plus possible sous forme de jeux pour les enfants et pour trouver des activités qui les occupent suffisamment longtemps quand meme. Auriez vous des exemples à me donner? 1000 mercis d'avance, Sophie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...