virginieD82 Posté(e) 8 janvier 2016 Posté(e) 8 janvier 2016 Oui j'ai passé l'oral mais j'ai eu un gros blanc au debut à cause du stress et jetais peut être trop hésitante sur certaines réponses. Je pense que je me sens plus préparée pour cette année maintenant sue je maîtrise mieux mon dossier... mais faut que je le retravaille un pey et que je m'y reprepare petit à petit... je t'ai envoyé un mp... tu l'as eu ?
Teheva Posté(e) 16 avril 2017 Posté(e) 16 avril 2017 Le 06/01/2016 à 13:02, virginieD82 a dit : Bonsoir. Alors je te réponds rapidement mais si besoin je compléterai demain et pas de souci pour échanger en mp. Comme toi je suis candidate libre et aucune possibilité de faire un stage alors que des enseignantes m'accueillaient volontiers l'an dernier. J'ai donc demandé aux maitresses de mes filles qui étaient en ps et gs l'an dernier et à des amies PE. Je suis dans l'académie de Toulouse. Pour ton idée de seances je pense que c'est pas mal après il te faut voir ce que tu y mets dedans... en revanche, si je peux me permettre, l'utilisation du thermomètre je le ferai au fur et à mesure et pas à la fin car les élèves vont observer et lire les températures lors des observations des changements d'état. Je pense que je le ferai même avant d'attaquer la séquence à proprement parler. Dans ma séquence on utilise aussi le thermomètre mais sans chercher a lire la température... les eleves vont voir la hauteur du liquide... plus c'est bas, plus il fait froid... Je l'ai testé sur ma fille et j'étais étonnée de certaines idées ou remarques. Si tu en as la possibilité, à defaut de tester sur une classe teste sur ta famille lol même mon mari l'avait fait ! Bonne nuit et demain je compléterai pour te dire ce queu j'avais mis dans la partie scientifique... Bonsoir Virgine, je suis de la Polynésie française, je suis en Master MEEF et je ne passe pas le concours , je veux valider mon master d'abord. Mais pour cette année, on nous demande (pour valider les Sciences) de faire la partie scientifque . Je suis sur les changements d'état de l'eau en ce2, mais je suis perdue. Puis je me permettre de vous demander le plan de votre partie scientifique? merci
LucieCrevette Posté(e) 25 avril 2017 Posté(e) 25 avril 2017 Bon c'était le thème de mon dossier à l'oral du concours.....j'ai plutôt bien réussi (même très bien à ma grande surprise). Donc si besoin je pourrai peut être t'aider
LucieCrevette Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 Coucou, Ecoute, ça fait (déjà) plus de 2 ans donc je ne me souviens plus de tout dans les détails. J'ai commencé rapidement par une présentation succincte de ma séquence et pour le reste...vraiment désolée je ne m'en souviens plus du tout je vais aller rechercher mes notes ! Je me souviens très bien des questions posées (et des mes réponses du coup), je crois d'ailleurs que c'est cela qui a déterminé la note).
CEL@MAN Posté(e) 3 mai 2017 Posté(e) 3 mai 2017 Bonjour tout le monde, je présente le concours l'an prochain et c'est aussi le sujet que j'ai choisi, plutot pour une classe de CE1 ou CE2 Je n'ai pas encore commencé la rédaction de quoi que ce soit, je suis en phase de récupération d'informations... Je suis trés intéressée par tes notes du coup @LucieCrevette
LucieCrevette Posté(e) 4 mai 2017 Posté(e) 4 mai 2017 @CEL@MAN Coucou, Je vais fouiller dans mes "archives" ce week-end et je t'enverrai cela au plus vite. Maintenant avec le recul et les quelques pratiques acquises durant ces premières années je rajouterai d'autres choses...notamment concernant les traces écrites !
sophiebdls Posté(e) 26 février 2019 Posté(e) 26 février 2019 Le 08/01/2016 à 13:10, virginieD82 a dit : Oui j'ai passé l'oral mais j'ai eu un gros blanc au debut à cause du stress et jetais peut être trop hésitante sur certaines réponses. Je pense que je me sens plus préparée pour cette année maintenant sue je maîtrise mieux mon dossier... mais faut que je le retravaille un pey et que je m'y reprepare petit à petit... je t'ai envoyé un mp... tu l'as eu ? Bonjour Virginie, je passe le concours cette année et je fais mon dossier sur les états de l'eau en GS, j'ai beaucoup hésité aussi à cause du flou dans les programmes et puis je me lance on verra bien! Je n'arrive pas bien à articuler et créer mes séances, pour les présenter le plus possible sous forme de jeux pour les enfants et pour trouver des activités qui les occupent suffisamment longtemps quand meme. Auriez vous des exemples à me donner? 1000 mercis d'avance, Sophie
Céline79 Posté(e) 20 avril 2021 Posté(e) 20 avril 2021 Le 04/01/2016 à 18:22, virginieD82 a dit : Bonjour. J'ai fait le dossier sur le même thème l'an dernier pour des GS. j'envisage de le garder pour cette année. Je ne sais pas encore si je garde en GS ou au CP car les nouveaux programmes de maternelles sont pas supers précis. J'ai proposé une sequence qui reprend les 3 parties que tu cites. Ma sequence a été validée par plusieurs enseignantes de maternelle. Bon courage ! Bonjour. J'ai fait le dossier sur le même thème l'an dernier pour des GS. j'envisage de le garder pour cette année. Je ne sais pas encore si je garde en GS ou au CP car les nouveaux programmes de maternelles sont pas supers précis. J'ai proposé une sequence qui reprend les 3 parties que tu cites. Ma sequence a été validée par plusieurs enseignantes de maternelle. Bon courage ! Bonjour. J'ai fait le dossier sur le même thème l'an dernier pour des GS. j'envisage de le garder pour cette année. Je ne sais pas encore si je garde en GS ou au CP car les nouveaux programmes de maternelles sont pas supers précis. J'ai proposé une sequence qui reprend les 3 parties que tu cites. Ma sequence a été validée par plusieurs enseignantes de maternelle. Bon courage ! Bonjour, avez-vous encore votre dossier en gs car c'est le thème de mon dossier ? Merci pour votre réponse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant