Invité Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Comment avez-vous introduit votre exposé oral? De manière classique (présentation, rappel du parcours, annonce du plan?)
Veronika2 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Moi je passe mardi aprem et je vais bosser le matin ! Autant dire que les gosses seront répartis l'aprem... Parce que tu le souhaites ainsi ou parce que tu n'as pas eu ta journée?
Sonia Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Je passe mercredi après midi et je vis bosser le matin. J'aime autant plutôt que de tourner en rond la pression va monter assez vite comme ça. Ici Côté remplaçants en ce moment c'est difficile il y a beaucoup de malades et je ne serais pas sûre d'être remplacée ..
natachalala Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Comment avez-vous introduit votre exposé oral? De manière classique (présentation, rappel du parcours, annonce du plan?) "Je voudrais dans un premier temps, en guise d'introduction, faire un rapide rappel de mon parcours..." Pas spécialement d'annonce du plan, mais une transition : "C'est un ensemble d'évènements et de rencontres qui m'amènent à me présenter devant aujourd'hui. La première rencontre, c'était..." En 15 minutes, on a pas le temps de dire grand chose : j'ai du faire des coupes drastiques dans ma présentation pour respecter le temps donné.
Lexdra Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Je présente ma position actuelle, j'annonce un mini plan. Je vais demander ma journée pour avoir justement un remplaçant, si je ne demande que le matin le rectorat n'enverra personne et mon école n'est pas pratique lorsqu'il faut répartir. 3 sites, balader les maternelles pour essayer de les caser, on a vu mieux.
chableu Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Intro oral: Bonjour mon parcours pro mes motivations pour le CAFIPEMF mes 3 ans de maitre sup Je vais vous livrer l'état actuel de mon cheminement avec dans un premier temps 3 axes principaux de travail et dans un second temps un exemple concret de mise en œuvre en classe Si ça peut vous aider....mais je rappel que je n'ai pas le résultat...
am51 Posté(e) 13 mars 2016 Auteur Posté(e) 13 mars 2016 Mon intro pour l'oral : rappel des grandes lignes développées dans le RA et lien avec ma motivation pour le CAFIPEMF présentation du plan de l'exposé : 2 parties Puis au début de chaque partie, annonce des 3 sous-parties
Lexdra Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Mon intro pour l'oral : rappel des grandes lignes développées dans le RA et lien avec ma motivation pour le CAFIPEMF présentation du plan de l'exposé : 2 parties Puis au début de chaque partie, annonce des 3 sous-parties Waou t'es organisée, je n'annonce plus rien après mon plan, ils liront les parties sur le ppt. J'ai tenté de faire plus compartimenté mais vu que ce n'est pas naturel, je rame et des longs moments de "eeeeee" s'installent.
maman37carla Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Bonsoir à tous, J'essaie désespérement d'articuler le développement de ma présentation orale, mais je ne sais plus comment faire ! On nous dit de reprendre le RA mais sans le paraphraser, de développer un ou plusieurs points dans notre pratique enseignante pour que le jury puisse voir les compétences développées en tant qu'enseignant et transférables. Qu'il ne faut pas partir des compétences du formateur car on serait trop dans le théorique et donc écarté de cet examen qui doit avoir des personnes compétentes sur le terrain... Bref, entre tout ça et le fait que j'ai l'impression d'avoir évoqué toutes mes expériences dans le RA (5 ans d'ancienneté), je ne sais plus quoi mettre dans mon oral... :-( L'angoisse de la page blanche en somme... Je suis preneuse de tous vos conseils et pourriez-vous me dire quelles sont les grandes lignes de votre développement. Je pensais faire : 1/ Une entrée multiple dans les apprentissages avec les élèves 2/ Le partenariat et la formation auprès d'adultes : premier pas avec mon ancien métier (dans le privé, j'ai eu à former "sur le tas" des stagiaires) & échanges avec des pairs en tant que directrice + recherches théoriques (livres et réseaux sociaux qui ont amené des idées sur l'accompagnement des EFS). Je n'ai pas pu être MAT car trop loin de l'ESPE.... mais cela ne me satisfait pas vraiment... Merci d'avance pour vos retours ;-) (je passe le 21/03 !)
Prune16 Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Moi aussi je n'ai que 5 ans d'ancienneté donc comme toi, j'ai mis la plupart de mon expérience dans le RA. Après pour l'oral, je pense partir sur un plan thématique en développant une démarche que je souhaiterai généraliser dans ma classe et surtout sur la manière dont j'envisage mon rôle et mes choix en formation initiale et continue. Je reçois mon premier stagiaire en mai donc je ne pourrai pas faire le bilan de cela pendant l'oral mais je partirai sur la base de "quand je serai formatrice, j'aimerais faire les choses comme ça...parce que je pense..." pour montrer que je sais où je vais. Si cela ne convient pas, tant pis j'aurais essayé. Donc je peux te conseiller un plan thématique teinté de théorie et de pratique: classe + expérience antérieure dans la formation pour toi. Après partir des compétences du formateur, ce n'est pas une obligation pour toutes les académies. Je trouve que ton plan est bien mais il faut une bonne transition entre tes deux parties: en quoi ta pratique de classe peut-elle être transférable à la formation pour adultes? Insiste aussi sur tes motivations à passer le cafipemf, avec juste 5 ans d'ancienneté, je pense qu'on va en avoir besoin. ^^
maman37carla Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Moi aussi je n'ai que 5 ans d'ancienneté donc comme toi, j'ai mis la plupart de mon expérience dans le RA. Après pour l'oral, je pense partir sur un plan thématique en développant une démarche que je souhaiterai généraliser dans ma classe et surtout sur la manière dont j'envisage mon rôle et mes choix en formation initiale et continue. Je reçois mon premier stagiaire en mai donc je ne pourrai pas faire le bilan de cela pendant l'oral mais je partirai sur la base de "quand je serai formatrice, j'aimerais faire les choses comme ça...parce que je pense..." pour montrer que je sais où je vais. Si cela ne convient pas, tant pis j'aurais essayé. Donc je peux te conseiller un plan thématique teinté de théorie et de pratique: classe + expérience antérieure dans la formation pour toi. Après partir des compétences du formateur, ce n'est pas une obligation pour toutes les académies. Je trouve que ton plan est bien mais il faut une bonne transition entre tes deux parties: en quoi ta pratique de classe peut-elle être transférable à la formation pour adultes? Insiste aussi sur tes motivations à passer le cafipemf, avec juste 5 ans d'ancienneté, je pense qu'on va en avoir besoin. ^^ Merci beaucoup Prune pour ton retour ! C'est clair qu'il va falloir justifier de nos cinq années d'ancienneté seulement... Finalement, je garde l'idée du plan en deux parties, mais j'axerai le premier sur deux thèmes qui me tiennent à coeur dans ma démarche d'enseignante, j'ai peur de m'éparpiller un peu si je garde cette première partie-là ! Je ne deviens productive que si tout le monde à la maison est au lit.... Et toi, l'oral est prévu pour quand ? J'aurai aimé passer un peu plus tard, mais je me dis qu'au moins je pourrai profiter vraiment de mes vacances de printemps ;-) Bon courage à toi et à tous ceux qui passent bientôt...
Invité Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Moi aussi je n'ai que 5 ans d'ancienneté donc comme toi, j'ai mis la plupart de mon expérience dans le RA. Après pour l'oral, je pense partir sur un plan thématique en développant une démarche que je souhaiterai généraliser dans ma classe et surtout sur la manière dont j'envisage mon rôle et mes choix en formation initiale et continue. Je reçois mon premier stagiaire en mai donc je ne pourrai pas faire le bilan de cela pendant l'oral mais je partirai sur la base de "quand je serai formatrice, j'aimerais faire les choses comme ça...parce que je pense..." pour montrer que je sais où je vais. Si cela ne convient pas, tant pis j'aurais essayé. Donc je peux te conseiller un plan thématique teinté de théorie et de pratique: classe + expérience antérieure dans la formation pour toi. Après partir des compétences du formateur, ce n'est pas une obligation pour toutes les académies. Je trouve que ton plan est bien mais il faut une bonne transition entre tes deux parties: en quoi ta pratique de classe peut-elle être transférable à la formation pour adultes? Insiste aussi sur tes motivations à passer le cafipemf, avec juste 5 ans d'ancienneté, je pense qu'on va en avoir besoin. ^^ Merci beaucoup Prune pour ton retour ! C'est clair qu'il va falloir justifier de nos cinq années d'ancienneté seulement... Finalement, je garde l'idée du plan en deux parties, mais j'axerai le premier sur deux thèmes qui me tiennent à coeur dans ma démarche d'enseignante, j'ai peur de m'éparpiller un peu si je garde cette première partie-là ! Je ne deviens productive que si tout le monde à la maison est au lit.... Et toi, l'oral est prévu pour quand ? J'aurai aimé passer un peu plus tard, mais je me dis qu'au moins je pourrai profiter vraiment de mes vacances de printemps ;-) Bon courage à toi et à tous ceux qui passent bientôt... Pareil, j'aurais aimé passer plus tard, profiter des vacances par contre pour continuer à lire...cela dit, aurais-je été prête malgré tout? Tu as raison, au moins nous serons plus tranquilles durant nos vacances et profiterons pleinement de nos familles!! J'ai l'impression que les candidats de l'Indre et Loire sont les premiers à passer sur l'académie! Tu passes à quelle heure le 21? Pour ce qui est de l'oral, peut être peux tu développer un point seulement évoqué dans ton rapport? En tant que directrice, tu as certainement des compétences transférables au domaine de la formation?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant