Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

on a tous des périodes de doute... c'est déstabilisant ces différences d'info entre académie!!

on passe un examen pour lequel il n'y a pas de formation alors pas facile non plus de se distancer

chez nous pas de préparation ou si  3h où 2 candidats on fait un oral blanc, pas de conseils, de suivi....

Puce18 dans ton RA as tu donné des pistes pour remédier à la difficulté d'enseigner dans le rural??

si ce n'est pas le cas, voila une idée, ça montre que tu as de la distance.... une analyse "réflexive" sur ta pratique

bon courage 

Posté(e)

Courage à tous !!!

J'ai voulu 10000 fois ne pas y aller à cet oral....et j'y suis allée en me disant que ce serait le meilleur oral blanc possible !!! Je ne sais pas si je suis admissible....et pas du tout convaincue de continuer que je le sois ou non..... En revanche, je suis contente de ne pas avoir baissé les bras, l'amour propre est satisfait de cela alors que j'aurai gardé un goût amer de ne pas y être allé.

Dès la première minute après l'oral je me suis sentie plus légère et satisfaite d'avoir été au bout....et presque pleine d'un vide car plus rien à faire !!!!!!

Vas-y PUCE !!!!!!

Posté(e)

L'important est de bien avoir en tête le document de référence (il est national !!)

L'examen du rapport d'activité doit permettre d'apprécier :
- la capacité du candidat à se présenter en dégageant les lignes de force de son parcours ;
- sa capacité à s'adapter à des contextes scolaires et éducatifs variés, à une diversité de publics ;
- son implication dans des projets éducatifs à l'échelle de l'école, de la circonscription, du district, du bassin de formation ;
- son intérêt pour la formation et, le cas échéant, sa participation à des actions de formation.
L'entretien avec le jury a pour objet d'apprécier la motivation du candidat à devenir formateur, son expertise professionnelle, sa
réflexion didactique, pédagogique et éducative, sa capacité à communiquer avec d'autres professionnels de l'enseignement et
de la formation. Il vise à évaluer la capacité d'analyse du candidat sur ses propres pratiques. Il permet également d'apprécier
son investissement dans le projet d'école ainsi que sa connaissance de l'environnement social et culturel de l'école.

La grille d'évaluation qu'avaient le jury reprenait mot pour mot chaque point du B.O. ci-dessous.

Pour préparer mon oral, j'ai listé ce qui était déjà présent dans mon RA, et j'ai insisté sur ce qui ne l'était pas ou peut.

Puce: A tu une expérience avec un public citadin ? (pour répondre à "public varié") Même très courte mais pour montrer que tu connais aussi. Pour le public rural attention à ne pas dire uniquement que c'est difficile il faut mettre en valeur aussi les côtés positifs: un formateur doit motiver et rassurer les collègues.

As-tu une expérience même en dehors de l'éducation nationale où tu as formé des groupes (enfants, adultes, cuisine, sport ...) ?

Ne pas hésiter à dire  "Je suis capable de... (en lien avec les capacités) " "je sais travailler avec des adultes pour leur montrer ..." Je ne sais pas faire telle chose mais pour y arriver je vais ..."

Surtout: rester positif !! (Je sais c'est difficile, le week-end dernier j'étais aussi en stress et en grosse période de doute mais finalement mercredi j'étais plus sereine)

Courage !!!!

Posté(e)

Puce, vas-y!!

Comme le dit Maman37, ici, on n'a pas eu les mêmes directives...incroyable d'ailleurs!

Chez nous, pas d'oral blanc, donc nous ne savons pas du tout si ce que nous préparons passera ou non. Tu sais quelles directions prendre au moins!!

Mais surtout, vas-y, lance-toi, tu pourrais le regretter, et ça c'est terrible. Donne le meilleur de toi-même, en étant toi-même. ON traverse tous une période de doutes, surtout, il faut y aller en se disant qu'on ne risque pas notre carrière, que l'enjeu est moindre, qu'on essuie les plâtres aussi.

Maman37, je vais mieux....depuis ce matin!!! Mais je suis encore épuisée....

Comment va ta fille ce matin? Je pense que si tu as la grippe, tu l'auras après (temps d'incubation, pression qui retombe!!)

As tu réussi à rédiger ton exposé? Tu t'y rends comment demain?

Posté(e)

Oui j'ai développé dans mon ra le rural et ce que je peux apporter comme formatrice. J'ai une expérience quasi rurale....90% des écoles du Cher le sont.

Posté(e)

Allez puce, courage ! On a tous eu envie de ne pas y aller... Et encore maintenant, je trouve mon RA nul et ma prestation orale nulle.

Et les autres, tout le monde est passé ?

Posté(e)

Je passe jeudi après midi prochain. Mon exposé oral est trop long...tant de choses à préciser, va falloir faire des choix. Très difficile!

Posté(e)

Il faut y aller Puce, ne serait-ce que pour savoir quels sont les attendus du jury et savoir où tu en es dans ta future fonction de formatrice ( tes acquis actuels). Même si cela ne passe pas cette année, tu connaîtras les points à améliorer pour la prochaine fois, en fonction des questions du jury. Moi aussi je suis en zone rurale, c'est d'ailleurs un des points que je développe dans mon rapport, les représentations et réalités des classes rurales. Pire que toi je pense, je n'ai aucune expérience en formation et je suis dans ma 5ème année d'enseignement mais même si je risque de passer pour une prétentieuse et d'être couverte de ridicule quand on me dira que je n'ai rien à faire ici le jour de l'exposé oral, je vais quand même y aller car j'ai des choses à me prouver et des réflexions à partager. Donc si je peux y aller, toi aussi tu peux le faire!!

Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, ils recherchent déjà des apprentis formateurs alors que nous n'avons suivi aucune formation sur cette fonction. A nous de leur prouver avec les spécificités de notre parcours, nos connaissances générales et réflexions sur la formation que nous sommes tout de même en mesure d'entrer dans le premier processus de professionnalisation pour l'admission. Bon courage à tous.

Posté(e)
il y a une heure, leena a dit :

Je passe jeudi après midi prochain. Mon exposé oral est trop long...tant de choses à préciser, va falloir faire des choix. Très difficile!

J'ai réussi  à faire des grandes coupes dans mon oral, la veille. Avant cela, je n'arrivais pas à en mesurer l'importance.

Courage à tous ou toutes !

Posté(e)

Merci Natachalala, tu me rassures!!!

J'ai déjà fait quelques coupes,  je ne sais pas si ça va passer. Ensuite, il faudra que je mémorise mon exposé, afin de me détacher de mes notes car pour le moment, j'ai trop souvent les yeux rivés dessus...

Hâte que tout soit fini. Je n'en peux plus!!

PS: question idiote, une tenue particulière les filles pour le jour J?

Posté(e)

j'y vais ... Moi-même! Je me,sentirais plus à l'aise!

leena, tu utilises l'informatique le jour J?

Posté(e)

Notre RA est à rendre au plus tard le 24. Les oraux se dérouleront de la mi avril à la mi mai. Je n'ai pas commencé encore à le preparer. J'ai hésité de nombreuses fois aussi. J'ai une sacré boule au ventre rien que de penser à l'épreuve orale. Mais il faut y aller... Il faut essayer.