am51 Posté(e) 21 mars 2016 Auteur Posté(e) 21 mars 2016 Il y a 19 heures, leena a dit : C'est ce que j'aimerais faire: l'apprendre par cœur. Mais je passe jeudi après midi, je me dis que je n'aurais jamais le temps d'ici là....je suis toujours en train d'essayer de le réduire car trop long!!! Leena : Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici mon expérience. J'ai commencé à apprendre mon exposé 5 jours avant mon oral. Pour le mémoriser je me suis enregistrée et j'ai mis mon exposé sur mon téléphone, j'essayais de l'écouter en mangeant, en voiture, le soir avant de m'endormir : je me suis même endormie avec un soir, réveillée 45 minutes plus tard, c'était en boucle mais pas sûre qu'en dormant on enregistre... Mais ce qui m'a surtout aidé à l'apprendre c'est de le répéter dans les conditions, avec le minuteur : d'abord avec le texte complet puis avec des notes qui correspondaient à des débuts de phrases charnières ou des tournures sur lesquelles je butais un peu. Bref, à raison de 3 entraînements par jour (matin, midi, soir) ça a fini par rentrer !!! et le plus étonnant c'est que 2 heures avant mon oral je me suis entraînée et j'avais encore besoin de consulter mes notes alors que devant le jury j'ai dû baisser 2 fois le nez, juste pour anticiper sur une formulation, plus une fois pour lire une citation (que je connaissais par cœur mais ça me paraissait plus naturel de la lire). L'avantage quand tu commences à maîtriser ton exposé c'est que tu perds moins de temps en hésitations et donc un peu moins de coupes à faire Bon courage, je compatis.
Invité Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Merci pour ton aide. A force de faire des coupes, de le répéter cela dit, ça commence à rentrer!!! Je me prépare parallèlement un power point. J'espère avoir des infos sur les dispositions de salles (PC, écran, etc). JE me suis entrainée 2 fois ce midi et ce soir avec ma directrice. Elle a tout de suite vu ce qui était redondant et m'a bien guidée dans ce qu'il fallait absolument garder.
Lexdra Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Le powerpoint m'a beaucoup aidé. Tout est plus clair.
natachalala Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 (modifié) Le 20/3/2016à17:23, leena a dit : PS: question idiote, une tenue particulière les filles pour le jour J? Pas de tenue particulière, mais j'allais quand même pas rater une occasion pour m'acheter une nouvelle robe (je suis à 99% du temps en robe au travail) ! Ici pas de bonus pour le numérique pour l'admissibilité. D'ailleurs ils m'auraient bien des points en plus si cela avait été possible parce que je suis venue sans, et que çà leur faisait gagner de temps (je suis passée la dernière) Modifié 21 mars 2016 par natachalala Ajout
Sonia Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 LA bonne nouvelle c'est que: quoi qu'il arrive, l'an prochain nous en serons tous exactement au même point que cette année --> incertitudes, doutes, stress, épuisement, questionnements.... Les admissibles prépareront l'admission (re rapport (mémoire) re exposé et questions....) et les autres re oral d'admissibilité ! Allez on garde le moral !!
evilo Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Je suis dans le Rhône. J'ai appris par coeur, vraiment (j'ai fait une fac d'histoire alors j'ai beaucoup pratiqué ! Mais ça fait plus de 15 ans !) Et mon objectif de demain est de le faire bien naturellement. J'ai demandé et obtenu ma journée de jeudi, veille de l'oral.
maman37carla Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Alors, voilà, je reviens de l'oral déçue. On nous avait indiqué lors des trois heures de préparation à cet oral qu'on ne pouvait pas nous positionner comme formateur car nous ne l'étions pas encore. Heureusement que finalement j'ai fait des ponts explicites dans ma présentation orale entre mes compétences de PE, directrice et celles de formateur.... Les questions que j'ai eu étaient toutes axées sur quand vous serez formatrice... On vous confie telle animation pédagogique de trois heures comment faites-vous ? Et puis la première question obligatoire : vous parlez d'expérience professionnelle mais vous n'avez que 5 années d'AGS : j'ai d'abord joué l'humour ! Bref, on verra bien.... si ça passe, ça sera tout juste pour moi... Mais rien n'est moins sur Bon courage à tous ! Les petites dames qui nous pointent en salle 106 sont très gentilles (des anciennes instits vacataires). A bientôt !
Invité Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 Merci pour ton retour Maman37carla!! Tu dois être épuisée! Entre le stress, la route, l'oral!! J'espère que tu as bien profité de ton cours de danse pour évacuer!!! Pour la question sur l'animation pédagogique, ils t'avaient donné un thème? Quelles étaient les autres questions sur la formation? J'ai quelques questions : y a -t-il plusieurs jurys? Je pense que oui car il semblerait que tous les candidats de l'académie passent sur 10 jours. Question pratique: y-a-t-il dans les salles un vidéo projecteur avec PC installés? Ou faut il emporter son matériel? Finalement, je pars sur un power point avec 7-8 slides. J'ai réussi à entrer dans les 15 minutes!! (finalement c'est court !! J'avais tant de choses à dire ) Je vais m'enregistrer sur mon tel portable et me l'écouter en boucle! Ca devrait rentrer! Je continue aussi à relire toutes mes fiches! J'espère que je n'aurai pas de trou de mémoire terrible le jour J! Evilo, cool pour ton jour de préparation avant l'examen. J'ai aussi pris mon mercredi matin + jeudi jour de l'examen! Mais pas de remplaçant!! J'espère que mes collègues ne m'en voudront pas de répartir mes élèves dans leur classe...
maman37carla Posté(e) 21 mars 2016 Posté(e) 21 mars 2016 il y a 19 minutes, leena a dit : Merci pour ton retour Maman37carla!! Tu dois être épuisée! Entre le stress, la route, l'oral!! Je me vide la t^ete avec une série américaine et au dodo après ! J'espère que tu as bien profité de ton cours de danse pour évacuer!!! J'ai quelques questions : y a -t-il plusieurs jurys? Je pense que oui car il semblerait que tous les candidats de l'académie passent sur 10 jours. -> oui ;-) 3 jurys différents et 2 sites (jeudi c'est bourgogne aussi je crois) Question pratique: y-a-t-il dans les salles un vidéo projecteur avec PC installés? Ou faut il emporter son matériel? Finalement, je pars sur un power point avec 7-8 slides. -> Oui aussi, tout est installé. Prends pt-être ton ordi qd même en cas de non fonctionnement de clefs usb ou autre ;-) Mon oral est axé sur l'accompagnement de collègues, de stagiaires M1, des assistants en LVE, et des PES présents dans l'école depuis 2 ans. On verra bien! -> ça c'est super ! Ils m'ont reproché de ne pas avoir d'expérience de MAT : j'ai expliqué que j'avais eu l'accord de l'inspectrice mais que tant que je resterai dans mon école trop loin de l'ESPE, ça ne sera pas possible... J'ai réussi à entrer dans les 15 minutes!! Je vais m'enregistrer sur mon tel portable et me l'écouter en boucle! Ca devrait rentrer! Je continue aussi à relire toutes mes fiches! J'espère que je n'aurai pas de trou de mémoire terrible le jour J! -> on garde nos notes ! Les miennes tenaient sur une feuille (plan détaillé et qq mots d'appui) Evilo, cool pour ton jour de préparation avant l'examen. J'ai aussi pris mon mercredi matin + jeudi jour de l'examen! Mais pas de remplaçant!! J'espère que mes collègues ne m'en voudront pas de répartir mes élèves dans leur classe...
Invité Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Le 21/03/2016à23:05, maman37carla a dit : Merci pour ce retour! Qu'as-tu répondu pour l'animation pédagogique? Tu avais un thème?
Invité Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 J'ai réussi à faire un plan détaillé de mon exposé, histoire de ne pas lire mes notes. Vivement jeudi soir!!
maman37carla Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Le 22/03/2016à22:46, leena a dit : J'ai réussi à faire un plan détaillé de mon exposé, histoire de ne pas lire mes notes. Vivement jeudi soir!! Plein de courage : tu as énormément d'expérience : ça va le faire ;-) Pensée aussi à tous les autres qui passent aujourd'hui et demain !
Messages recommandés