Invité Posté(e) 26 mars 2016 Posté(e) 26 mars 2016 Espérons que les résultats soient avancés comme chez vous alors!!
camilpe Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Le 04/03/2016 à 21:32, verecolemat a dit : Le 19/03/2016 à 20:27, leena a dit : On attendra maman37!! J'ai hésité tout de même à appeler Orléans pour savoir si les salles étaient équipées en matériel numérique... Puce 18, pas d'info chez vous? Il n'y a rien d'inscrit sur la convocation... Bonsoir à tous et toutes gros coup de stress aujourd'hui pour la préparation de mon oral !!! Je veux bien que vous m'envoyiez tous les docs dont vous parlez en message privé... je lis beaucoup mais plus je lis les messages sur le forum, plus je stresse / c'est idiot, je ne joue pas ma carrière , je sais mais j'ai peur d'un échec ! Merci en tout cas à vous tous pour vos contributions, je suis très discrète (pas de messages réguliers ) mais je vous suis dans l'ombre ! Verecolemat Bonjour, Je suis en pleine préparation, je passe le 29 mars, et la pression monte, monte. Je suis intéressée par les documents
camilpe Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Le 20/03/2016 à 18:09, am51 a dit : Leena : Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici mon expérience. J'ai commencé à apprendre mon exposé 5 jours avant mon oral. Pour le mémoriser je me suis enregistrée et j'ai mis mon exposé sur mon téléphone, j'essayais de l'écouter en mangeant, en voiture, le soir avant de m'endormir : je me suis même endormie avec un soir, réveillée 45 minutes plus tard, c'était en boucle mais pas sûre qu'en dormant on enregistre... Mais ce qui m'a surtout aidé à l'apprendre c'est de le répéter dans les conditions, avec le minuteur : d'abord avec le texte complet puis avec des notes qui correspondaient à des débuts de phrases charnières ou des tournures sur lesquelles je butais un peu. Bref, à raison de 3 entraînements par jour (matin, midi, soir) ça a fini par rentrer !!! et le plus étonnant c'est que 2 heures avant mon oral je me suis entraînée et j'avais encore besoin de consulter mes notes alors que devant le jury j'ai dû baisser 2 fois le nez, juste pour anticiper sur une formulation, plus une fois pour lire une citation (que je connaissais par cœur mais ça me paraissait plus naturel de la lire). L'avantage quand tu commences à maîtriser ton exposé c'est que tu perds moins de temps en hésitations et donc un peu moins de coupes à faire Bon courage, je compatis. J'ai la même technique , je me suis enregistrée sur la tablette, j'écoute, je recommence.... J'attends que mardi soit passé et terminé maintenant. C'est à Orléans, le réveil va être tôt car c'est à 150 km de chez moi, avec le décalage horaire je vais peut être avaler 3 berroca boost
Invité Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Je me suis entraînée chaque jour , plusieurs fois par jour pendant 5 jours, même le matin même. Heureusement que j'avais mes notes car je les ai pas mal regardées finalement. Cela me rassurait de les avoir et surtout avec le stress, cela m'a permis de ne rien oublier de dire. Pour ce qui est de l'entretien, comme l'ont beaucoup souligné ici, c'est impossible de s'y préparer à 100%. Il y a trop d'inconnues: sur quoi le jury va partir? Programmes, loi de refondation, la formation, le rapport, l' exposé? Finalement , le jury a énormément posé des questions qui permettent de voir si je me projette bien dans la formation : comment organiser une animation pédagigique, vous répondriez quoi à un enseignant qui vous dit que... (toujours dans le cadre de la formation). Il semblerait qu'à Orléans, d'après ce que j'ai pu entendre, beaucoup de questions sont posées pour essayer de voir si vous avez bien les compétences requises pour ce poste. L'expertise professionnelle aussi est jugée. Camilpe, tu souhaites quel type de documents? Nous sommes partis changer d'air au bord de la mer pour le week-end et je n'ai pas mon PC avec moi. Nous ne rentrons que demain soir... J'ai une amie qui passe mardi matin à 9h15, à Orléans St pierre des corps Jean. Bon courage! Quant à moi, je rumine toujours et plus j'y pense, plus je doute....?
camilpe Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 il y a 16 minutes, leena a dit : Je me suis entraînée chaque jour , plusieurs fois par jour pendant 5 jours, même le matin même. Heureusement que j'avais mes notes car je les ai pas mal regardées finalement. Cela me rassurait de les avoir et surtout avec le stress, cela m'a permis de ne rien oublier de dire. Pour ce qui est de l'entretien, comme l'ont beaucoup souligné ici, c'est impossible de s'y préparer à 100%. Il y a trop d'inconnues: sur quoi le jury va partir? Programmes, loi de refondation, la formation, le rapport, l' exposé? Finalement , le jury a énormément posé des questions qui permettent de voir si je me projette bien dans la formation : comment organiser une animation pédagigique, vous répondriez quoi à un enseignant qui vous dit que... (toujours dans le cadre de la formation). Il semblerait qu'à Orléans, d'après ce que j'ai pu entendre, beaucoup de questions sont posées pour essayer de voir si vous avez bien les compétences requises pour ce poste. L'expertise professionnelle aussi est jugée. Camilpe, tu souhaites quel type de documents? Nous sommes partis changer d'air au bord de la mer pour le week-end et je n'ai pas mon PC avec moi. Nous ne rentrons que demain soir... J'ai une amie qui passe mardi matin à 9h15, à Orléans St pierre des corps Jean. Bon courage! Quant à moi, je rumine toujours et plus j'y pense, plus je doute....? Pour les documents, c’était ceux qui comparaient l'ancien socle et le nouveau. C'est une erreur que le message soit parti aujourd'hui. Je l'avais écrit il y a un moment et j'ai fait une mauvaise manipulation. Depuis j'ai cherché, mais le problème c'est que j'ai l'impression d'être en surcharge et que je n'arriverai jamais à me souvenir de tout ce que j'ai lu. J'ai peur que ça s'embrouille tout ça mardi matin. Moi aussi je passe à Orléans Mardi matin à 9h15, je croiserai peut-être ton amie. J'ai un collègue PEMF qui est dans les jurys, je suis certaine de ne pas tomber sur lui car je lui ai dit que ça serait pire avec quelqu'un que je connais. Peut-être qu'il sera dans le jury de ton amie. Profite bien de ton week-end, moi je profiterai des vacances qui arrivent à la fin de la semaine.
Invité Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 J'ai peut être eu ton collègue dans mon jury, qui sait?? il'est PEMF où?
puce18 Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Moi, je sais que je ne l'aurais pas ... l'entretien s'est très mal passé.
borneo Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Pour passer le cafipemf, vous rédigez votre exposé et vous l'apprenez par coeur ? M'enfin ! Vous croyez que ça ne se voit pas quand on récite du par coeur ? Je ne passe pas le cafipemf, mais j'ai fait de nombreuses présentations dans ma vie universitaire et professionnelle. La bonne technique est de savoir de quoi on parle, puis de faire le plan de l'exposé en écrivant les idées à aborder. Et de ne regarder sa feuille que rarement. Je pense qu'à ce niveau, on sait parler spontanément sans apprendre un texte par coeur.
Invité Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 'Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'apprendre par cœur n'est pas du tout naturel. J'en aurais bien été incapable de toute façon! 'Par contre j'avais un plan avec tous les points à ne pas oublier . Et j'ai pas mal répété par contre car je dépassais les 15 min et je trouve que pour un exposé préparé, c'est rédhibitoire de s'arrêter bien avant ou de ne pouvoir terminer.
camilpe Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 Il y a 2 heures, leena a dit : J'ai peut être eu ton collègue dans mon jury, qui sait?? il'est PEMF où? il est PEMF à Châteauroux
am51 Posté(e) 27 mars 2016 Auteur Posté(e) 27 mars 2016 Il y a 3 heures, borneo a dit : Pour passer le cafipemf, vous rédigez votre exposé et vous l'apprenez par coeur ? M'enfin ! Vous croyez que ça ne se voit pas quand on récite du par coeur ? Je ne passe pas le cafipemf, mais j'ai fait de nombreuses présentations dans ma vie universitaire et professionnelle. La bonne technique est de savoir de quoi on parle, puis de faire le plan de l'exposé en écrivant les idées à aborder. Et de ne regarder sa feuille que rarement. Je pense qu'à ce niveau, on sait parler spontanément sans apprendre un texte par coeur. Permet-moi de penser que la bonne technique dépend de chacun. Pour ma part, savoir de quoi on parle est une évidence. Quant à parler spontanément, heureusement qu'on sait le faire, sinon on n'enseignerait pas. Ensuite, chacun gère une épreuve et son lot de stress au mieux...
camilpe Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 il y a 20 minutes, am51 a dit : Permet-moi de penser que la bonne technique dépend de chacun. Pour ma part, savoir de quoi on parle est une évidence. Quant à parler spontanément, heureusement qu'on sait le faire, sinon on n'enseignerait pas. Ensuite, chacun gère une épreuve et son lot de stress au mieux... Je n'apprends pas mon exposé par cœur heureusement, sinon ça serait mécanique et affreux à entendre. J'ai une trame, je m'enregistre pour gérer le temps et écouter pour entendre ce qui est à changer ou pas. Disons que ça permet de gérer le stress et d'être rassurée. il n'y a pas une seule fois où j'ai dit la même chose, mais la ligne de conduite est bien là....affaire à suivre
Messages recommandés