Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 23/03/2016 à 17:55, Prune16 a dit :

Comme quoi on doit s'attendre à tous genres de questions. Les questions sur "quand vous serez formatrice..." me conviendraient beaucoup de mon côté ou bien sûr sur le RA et l'exposé. Je redoute vraiment les questions ouvertes qui n'ont pas de lien direct avec notre expérience. Je sais que beaucoup d'entre vous en ont eu. Difficile de les anticiper celles-là. Je m'attends moi aussi à devoir justifier mes 5 années d'exercice... Tu parles de quoi quand tu dis " j'ai joué l'humour"? On attend avec impatience les retours de ceux qui passaient aujourd'hui: Leena...

Bonsoir Prune. je leur ai dit : "comme il faut cinq années, je suis là !" le tout avec un grand sourire ;-)

Et puis, j'ai enchainé et argumenté.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre... Ca va être long car Leena a expliqué ici que ça ne serait pas avant fin mai...

Bonne soirée et bon courage pour ta préparation

Posté(e)
Il y a 18 heures, puce18 a dit :

Moi, je sais que je ne l'aurais pas ... l'entretien s'est très mal passé.

Puce18, que s'est -il passé? Il est vrai que tu n'e spas venue nous faire un retour.

Ecoute, sur la liste de diffusion CAFIPEMF/CAFFA, (je ne sais pas si tu es inscrite), beaucoup  de candidats avaient un retour très négatif de leur oral et sont finalement admissibles. D'autres sont ressortis satisfaits, et ne sont pas admissibles.

Quelquefois, il est vrai qu'avec le stress, nos perceptions sont faussées.

SI tu veux en parler, n'hésite pas.

Va sur la liste CAFIPEMF, les fils de discussion ont énormément enrichi mes réflexions, ont orienté mes lectures. J'ai même pu par ce biais participer en octobre à une visio conférence menée par Jean Louis Lamaurelle (auteur du livre "L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants").

Je me dis que si cela n'a pas marché pour moi cette année, je ne baisse pas les bras: former, accompagner, échanger, c'est ce que je veux faire. Forte de l'expérience de cette année, je retenterai sans aucune hésitation!

Bises à toi!

Posté(e)

j'ai fait une crise de panique....les problèmes de l'école des 2 derniers mois qui se sont résolus 72h avant mon oral et ma vie perso (décès de mon bp), ont fait que la fatigue a pris le dessus.

Je me sens plus que,nulle....et je ne me représenterai pas.

Posté(e)

Puce18, ne te dévalorise surtout pas! Tu l'écris toi-même , tu n'étais pas disponible pour cet oral! ( et ça ne signifie pas pour autant que ça ce soit si mal passé,  notre stress déforme la perception de la réalité. )

En tout cas, garde confiance en toi, tu n'es pas là par hasard, tu ne t'es pas présentée par hasard! Tu es jeune de plus!

Notre inspectrice que je trouve exceptionnelle et très compétente s'est présentée au concours d'inspectrice 4 fois!! Une amie, à l'expertise professionnelle avérée et aux compétences de formateur effectives (reconnues par le Dasen et IA adj) s'est présentée 2 fois au CAFIPEMF avant de l'obtenir. Elle est aujourd'hui CPC et a même fait fonction d'IEN.

Donc...

Posté(e)
Il y a 20 heures, puce18 a dit :

Moi, je sais que je ne l'aurais pas ... l'entretien s'est très mal passé.

Courage Puce, peut-être ton ressenti est-il plus pessimiste que la réalité?

Posté(e)

Comme c'est dommage, Puce ! 

Et si cela se confirme, je t'encourage à réitérer. Ce n'était peut être pas le bon moment, comme tu le dis, mais cela finira par l'être.

Posté(e)

Puce, c'est un examen difficile et tu n'etais pas dans de bonnes conditions à ce que tu dis. Laisse toi du temps.

Posté(e)

Les conditions extérieures n'étant pas réunies, cela n'a pas dû être facile de conduire ton oral comme tu l'aurais souhaité mais cela ne remet pas en cause ton potentiel, ni ta démarche de passer et réussir le CAFIPEMF. Courage Puce!

Au passage, félicitations aux admissibles.

Posté(e)
Le 26 mars 2016 à 17:24, camilpe a dit :

Good luck Camilpe! Il me semble que tu passes aujourd'hui !!?

Posté(e)
Il y a 6 heures, leena a dit :

Good luck Camilpe! Il me semble que tu passes aujourd'hui !!?

Merci beaucoup !!! C'est fait !!!!

Pas facile de dire si ça a été ou pas. J'ai un sentiment plutôt partagé ce soir...

Posté(e)

Mon amie qui est passée ce matin est partagée aussi.

Ils lui ont posé des questions déconcertantes, auxquelles elle n'a pas répondu comme elle le souhaitait sous le coup du stress. Beaucoup de questions étaient axées sur la formation et es compétences de formateur.

Quelles ont été les questions?

Posté(e)
Il y a 1 heure, leena a dit :

Mon amie qui est passée ce matin est partagée aussi.

Ils lui ont posé des questions déconcertantes, auxquelles elle n'a pas répondu comme elle le souhaitait sous le coup du stress. Beaucoup de questions étaient axées sur la formation et es compétences de formateur.

Quelles ont été les questions?

J'ai vu ton amie ce matin, nous attendions en même temps mais je ne l'ai pas recroisée après.

Les questions, du moins ce que j'arrive à me souvenir ce soir :

Comment transposeriez vous ce que vous mettez en place en maternelle en élémentaire ?

Comment aideriez-vous à un PES qui vous dit je ne sais pas à faire de l'histoire en classe, en lui donnant des élément immédiats ?

Quelle différence entre compétence et connaissance ?

Qu'est-ce que c'est différencier ?

Comment savoir quand un élève de PS a acquis une compétence ? Comment faites-vous la différence entre un enfant né en janvier et un enfant né en décembre ?

Et beaucoup de questions théoriques auxquelles il fallait répondre très vite, sur lesquelles la réponse ne venait pas immédiatement.

Lorsque je commençais à être à l'aise sur une réponse, je n'avais pas le temps de répondre vraiment car une autre question était posée;

J'ai trouvé qu'on se coupait beaucoup la parole à ce jeu là, il y avait même des questions auxquelles j'avais déjà répondues qui étaient reformulées autrement.

Ils m'ont reprochée d'apporter beaucoup de choses pratiques, mais pas assez concrètes et théoriques.

Je pense que le stress m'a joué des tours, parce qu'à tête reposée cet après-midi, les réponses arrivaient toutes seules dans ma tête sans avoir à fournir d'efforts. Je suis un peu dégoutée de n'avoir pas su répondre et j'en suis ressortie en ayant l'impression d'être un novice dans l'EN, et complètement abrutie... c'est dire...

Je souhaite bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé, en espérant pour eux qu'ils seront moins malmené par leur jury.