Aller au contenu

Admissibilité : préparer l'entretien


am51

Messages recommandés

Moi j étais tellement stressée que j'en arrivais à rien avec juste des notes. Du coup j ai rédigée entièrement mon exposé et a force de répéter je le connaissais par cœur. Je l avais sous les yeux le jour J mais je l ai peu regardé et je pense avoir été assez naturelle quand même. ( suffisamment pour être admissible ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'avais rédigé mon entretien qui faisait environ 5 pages et à force de le relire pour l'améliorer et le faire tenir en 15 min, je le connaissais par cœur. Mon entretien était accompagné d'un diaporama de 19 diapos. J'avais imprimé le diaporama pour chaque membre du jury sous forme d'un petit livret relié car je ne connaissais pas la disposition de la salle. J'avais placé d'autres diapos en annexe pour des questions éventuelles mais je n'ai pas eu besoin de m'en servir.

On avait le droit de venir avec nos notes et notre ordinateur mais il n'y avait pas de vidéoprojecteur (Haute-Savoie). Comme tous les membres du jury ne pouvaient pas voir mon écran de 17 ", tourné vers eux, le livret était fort utile. C'est le président du jury qui s'est chargé de gérer le temps. J'avais mes 5 pages sous les yeux mais j'ai dû les regarder juste 2 fois pour des citations.

Voilà si cela peut t'aider... Bonne réussite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. J'avais peur que le fait d'avoir des notes puisse me faire perdre des points. J'ai aussi imprimé le diapo sous format papier pour chaque membre au cas où il n'y ait pas de vidéoprojecteur.

Dernière ligne droite cet après-midi. Bon courage à vous dans l'attente des résultats! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Prune16 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses. J'avais peur que le fait d'avoir des notes puisse me faire perdre des points. J'ai aussi imprimé le diapo sous format papier pour chaque membre au cas où il n'y ait pas de vidéoprojecteur.

Dernière ligne droite cet après-midi. Bon courage à vous dans l'attente des résultats! 

Bon courage à toi Prune :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je présente mon oral dans trois jours et je ne sais toujours pas comment le présenter. Dois-je obligatoirement entrer dans le détail d'une séance? (j'ai détaillé toutes mes séances sauf l'évaluation dans mon dossier). Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider je n'ai présenté aucune séance. La présentation de tes séances dans le détail risque d'être très ennuyant pour le jury, écouter une "fiche de préparation" ce n'est pas motivant et je ne pense pas qu'ils veulent entendre cela. Ils veulent savoir en quoi tu deviendras une bonne formatrice, l'énoncé de ta séance montre en quoi tu es  une bonne enseignante mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ok avec Lexdra...c'est d’ailleurs ce qui nous avait été dit en formation...prendre de la hauteur par rapport à notre pratique surtout à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, lolottemath a dit :

Bonjour,

Je présente mon oral dans trois jours et je ne sais toujours pas comment le présenter. Dois-je obligatoirement entrer dans le détail d'une séance? (j'ai détaillé toutes mes séances sauf l'évaluation dans mon dossier). Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour (et bienvenue)! Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que tu as détaillé tes séances dans ton dossier... Tu veux parler des annexes du rapport d'activité?

Sinon, pour l'exposé oral, je ne crois pas avoir lu que des candidats aient détaillé des séances. Je te conseille de relire le BO et de reprendre ton rapport d'activité. Puis, essaie de dégager des éléments de ton parcours (qui correspondent au référentiel du formateur) que tu n'as pas déjà abordés, ou des points de ton rapport que tu voudrais développer. Pour ma part, à l'oral, j'ai développé ce que j'avais évoqué rapidement à l'écrit et j'ai ouvert sur des éléments que je n'avais pas mentionnés (vu que 5 pages c'est très court!!!).

Sinon, tu parles de l'évaluation, tu peux en parler et élargir à la formation : ce que tu pourrais apporter aux jeunes enseignants, aux collègues expérimentés.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...