Veronika2 Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Les profs de college ne sont pas du out aux 1607 h c est n importe quoiNon ce n'est pas n'importe quoi. En cherchant dans un moteur de recherche tu trouveras de la propagande... Pardon de l'information venant de syndicats qui ont signé pour ces accords.Un texte paru dans le café pédagogique: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/25082014Article635445497650217285.aspx
leene Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Et si ils sont aux 1607h et nous aussi (c'est marque en haut de nos fiches de payé) et les dasen savent bien nous le rappeler . Dans mon département on a fait une action quant aux 10min d'accueil , on s'est fait envoyer bouler car nous sommes assimilés cadre et que ça rentre dans les 1607h. Des collègues de collège ont voulu sécher les formations concernant la réforme du collège car on leur avait mis sur une journée de repos ... Réponse c'est obligatoire, ça rentre dans le cadre des 1607h si vous ne venez pas c'est retenue sur salaire ... Quand aux réunions cm2/ 6eme effectivement elles sont obligatoires pour les PE mais facultatives pour les collègues du collège ... Autant dire qu'il n'y a que des PE.... Ces 1607h sont une réalité ... Certes on ne nous demande pas encore de les faire de manière effective mais ça devient une excuse pour nous ajouter des tâches sans que l'on puisse rien dire ...
sylvielise Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Ok mais b****l, le travail perso que nous fournissons tous, il est compté où ? Nulle part, cadeau !
leene Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 en fait à l'origine le temps de travail des PE a été calculé sur la base de celui des instits soit 45h par semaine les PE faisaient 27h de classe pondérée de 40min de préparation pour 1h de cours , ce qui donne 27h de classe et 18h de prep soit 45h par semaine soit 1620h par an en 91 on a perdu 1h de classe devant élève donc 40min de prep et en 2008 on a perdu les 2h restantes ce qui fait que si on calcule les 24h devant élèves, les 108h et les 40min de prep on est en dessous des 1607h et c'est pour ça qu'on nous dit qu'on leur doit des heures ...et effectivement on compte de moins en moins le temps de prep et on nous en ajoute toujours plus... à nous de ne pas nous laisser faire ...
Sarri Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906&categorieLien=id
bab33 Posté(e) 21 février 2016 Auteur Posté(e) 21 février 2016 Pourquoi ils bataillent si on y est déjà
patchoun Posté(e) 21 février 2016 Posté(e) 21 février 2016 Mais si on entre dans une logique comptable: 24h devant élèves avec 40mn de prép par heure, 16h----> sur 36 semaines, ça fait 1440h + 108h + les 10 mn d’accueil matin et aprèm ' (54h) --> 1602 h, on y est presque (et on pourrait peut-être même encore rajouter 40 mn de prép' par heure d'APC... soit 24h , puisque dans les textes les 24h associées parlent d'organisation/projet d'école, pas de préparation) Et ça c'est sans compter qu'on dépasse amplement les 108h... Leene, as-tu des textes concernant cette histoire de pondération 1h de cours = 40 mn de prép' ?
leene Posté(e) 21 février 2016 Posté(e) 21 février 2016 j'ai des textes mais rien d'officiel malheureusement certains décrets de 1991 ne sont plus disponibles ....si quelqu'un les a je serais ravie de les avoir car je n'arrive pas à trouver quelque chose d'officiel j'ai trouvé cet article "Le temps de travail n’a jamais diminué Le statut des Professeurs des Écoles, qui a remplacé progressivement celui des Instituteurs à partir de 1991, a été défini en conservant le temps de travail des instituteurs, qui était de 45 heures. Pour le primaire, 27 heures d’enseignement pondérées de 40 minutes de préparation pour chacune de ces 27 heures. Dans le secondaire, c’est soit 1h30, soit 2h de préparation par heure d’enseignement (et plus pour l’université) selon que le professeur est certifié ou agrégé. D’où la différence du temps devant élèves de 18h et de 15h respectivement pour ceux-ci. Et depuis la création du statut de professeur, notre temps de travail de 45 heures n’a jamais diminué. Dans un premier temps, les transformations du décret de janvier 1991 n’entravent pas le fonctionnement de l’école dont le fonctionnement démocratique, sans direction hiérarchique, est alors une caractéristique remarquable et difficile à avaler pour notre gouvernement. Ce fonctionnement est d’ailleurs défendu bec et ongles par tout le corps des enseignants du primaire. Ce décret de 1991 ne change pas cet état de fait. Il diminue le temps devant élève de 27 à 26 heures par semaine et institue 1h dite de service. Celle-ci est forfaitisée et utilisée sous forme de ½ journée libérée, pour les conseils des maîtres et de cycle qui sont décisoires et le conseil d’école qui est sourdement combattu par la profession depuis le début. Les maîtres, à juste titre refusent l’ingérence des parents dans leur métier. À partir du décret du 30-7-2008, le temps d’enseignement devant la classe entière diminue encore de 26 à 24 heures et les heures de service augmentent de une à trois heures par semaine. Ce sont les 108 heures qui s’appellent désormais obligations réglementaires de service qui sont sous contrôle de notre hiérarchie. “On oublie” les 40 minutes de préparation/correction petit à petit." mais je cherche désespérément les décrets définissant les obligations de services des instituteurs puis des pe
bab33 Posté(e) 21 février 2016 Auteur Posté(e) 21 février 2016 Alors si on compte comme ça et que nous on est proche des 1607 h les profs de college en sont moins çar 18 h de cours sans parler des agreges 15 h Ou alors leur pondération pour préparer une heure de cours vaut plus que nous ??,? Incompréhensible
Veronika2 Posté(e) 21 février 2016 Posté(e) 21 février 2016 En fait, ce qui est dangereux c'est qu'il est clairement fait mention de missions supplémentaires + une extension sur 52 semaines alors que nous ne sommes pas loin des 1607h, voir nous les dépassons allègrement. En d'autres termes, est-il question de nous supprimer les heures de prep?
leene Posté(e) 21 février 2016 Posté(e) 21 février 2016 Alors si on compte comme ça et que nous on est proche des 1607 h les profs de college en sont moins çar 18 h de cours sans parler des agreges 15 h Ou alors leur pondération pour préparer une heure de cours vaut plus que nous ??,? Incompréhensible effectivement la pondération n'est pas la même 1h30 pour un certifié et 2h pour un agrégé ceci explique donc cela ... En fait, ce qui est dangereux c'est qu'il est clairement fait mention de missions supplémentaires + une extension sur 52 semaines alors que nous ne sommes pas loin des 1607h, voir nous les dépassons allègrement. En d'autres termes, est-il question de nous supprimer les heures de prep? effectivement c'est bien de cela qu'il s'agit, on nous dit qu'on doit faire 1607h et donc on nous ajoute des missions par ci et par là l'allongement de l'année scolaire est elle aussi à craindre une solution compter toutes nos heures pour bien montrer qu'on dépasse largement les 108h et qu'on arrive vite aux 1607h ... mais effectivement le temps de prep se réduit ....
Lena Posté(e) 21 février 2016 Posté(e) 21 février 2016 Ah bon, une classe d'élémentaire, cela se prépare? Ma collègue ouvre son manuel, et lit un peu plus vite que nos élèves, cela lui suffit. Elle ne corrige pas les leçons, et ne rend pas d'évaluations. Une enseignante du futur, moi je vous dis! Elle a beaucoup à m'apprendre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant